Règles typographiques du dialogue

Règles typographiques du dialogue

Message par Skarn le Lun 14 Juin 2010 - 12:48

Lorsque j'étais petit, on m'a appris certaines règles de typographie concernant les dialogues. Cependant, à force de lire, je me suis aperçu que celles-ci fluctuaient pas mal selon les auteurs (amateurs) et les éditeurs (professionnels). J'en appelle donc à votre science, quelles sont les règles officielles à suivre pour mettre en page un beau dialogue ? Utilisation des guillemets, des tirets cadratins, demi-cadratins...

Skarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règles typographiques du dialogue

Message par Meneldur le Lun 14 Juin 2010 - 17:24

Normalement, un dialogue s'ouvre et se ferme par des guillemets (français, bien entendu), avec des tirets cadratins pour introduire les répliques :

« Je vous écoute », dites-vous.
Le Roi vous regarde dans les yeux et prend la parole.
« Connaissez-vous, Princesse, la légende du Seigneur Premier ?
— Ce que chacun en sait », répondez-vous.

Mais Oiseau est guillemetophobe, preuve en est la véritable version de ce passage de VFF-1 :

— Je vous écoute, dites-vous.
— Connaissez-vous, Princesse, la légende du Seigneur Premier ?
— Ce que chacun en sait, répondez-vous.

J'ai essayé de m'aligner sur lui, mais il m'est difficile de me passer des guillemets français.
Meneldur

Message par Oiseau le Mar 15 Juin 2010 - 0:17

En fait, je n'ai aucune phobie particulière pour les guillemets. Le style que j'utilise est simplement celui que j'ai toujours vu, dans les romans écrits en français que j'ai lus. Il semble y avoir deux ensembles de règles distinctes pour les dialogues, car il m'est arrivé de voir la version « guillemets » de temps en temps (surtout dans les AVH d'ailleurs).

Je me souviens que, jusqu'à la 6e série Xho (Paix aux Anges), j'utilisais une typographie bâtarde entre le français et l'anglais. Ça donnait ça :

— "Je vous écoute", dites-vous.
— "Connaissez-vous, Princesse, la légende du Seigneur Premier" ?
— "Ce que chacun en sait", répondez-vous.

J'ai fini par décider que c'était laid, et je ne fais plus ça aujourd'hui. ^_^
Oiseau
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Message par Meneldur le Mar 15 Juin 2010 - 0:34

Mais comment tu fais quand tu as une phrase de discours direct au milieu d'un paragraphe ?
Meneldur

Message par Oiseau le Mar 15 Juin 2010 - 0:54

Si la phrase est assez longue, je coupe le paragraphe et je mets un tiret cadratin. Si c'est une déclaration courte ou une interjection, je mets des guillemets. Exemple : Bob entendit Ned murmurer « Zut alors » ; il n'y prêta aucune attention.

Il se peut très bien que la règle officielle soit différente. Je n'ai jamais réellement fait attention aux règles formelles de typographie. Je fais ce qui me semble esthétique. Par exemple, je mets les pensées des personnages en italiques. C'est ce qu'ils font en anglais ; en français, apparemment, il faut les mettre entre guillemets aussi, ce qui les fait ressembler à des paroles, ce qui implique qu'il faut toujours préciser « songea-t-il ».

Bref, je me fie à mes préférences personnelles, tout en restant logique et constant.
Oiseau
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé