Illustrations

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Illustrations

Message par Nemeion le Ven 28 Oct 2011 - 5:21

autre idée : ne pourrait-on établir un partenariat avec une école dont des étudiants auaient comme projet de nous créer une ligne ?
Nemeion

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sunkmanitu le Ven 28 Oct 2011 - 8:22

Pour rebondir sur ce que dit Vic plus haut (décidement tu vas finir par croire que je t'en veux mon pote en ce moment !), le fait de ne pas laisser l'auteur choisir sa couv' c'est le priver de l'âme de son aventure.
J'ai beaucoup aimé la couv' de Héros n°3, mais le "bad guy" n'a pas vraiment de rapport avec le ton employé dans mon avh... (je voyais un truc plus Leonien, Eastwoodien même). Je félicite quand même l'artiste ; qu'il n'aille pas croire que son dessin n'est pas beau, loin de là.
Je vois mal un auteur se sentir déçu par une couv' et ne pas oser le dire car un(e) artiste a bossé dessus durant des heures. Est-ce que vous me suivez ?
Si demain Un auteur publie une aventure de sF et qu'il pense Sf à la Blade runner (noir,glauque, pluvieux) et que l'artiste lui sort une couv' à la 5e élément (coloré, criard, fashion) je pense que la déception sera grande ... coté auteur et côté artiste...
C'est en cela que je trouve qu'en tant que communauté, se rassembler sous un même titre, un même logo, une même typographie est déjà une bonne chose, laissons au moins le soin à l'auteur -et à lui seul- d'apporter la touche finale à son bouquin, à savoir le visage... Wink
Sunkmanitu

Message par Milk le Ven 28 Oct 2011 - 11:37

Les illustrations old school perso j'ai aucun probleme. Elle sont souvent beaucoup mieux que tout ce photoshopping moderne et ces dessins surtout fait pas ordinateur. Le old school est plus organique.

Faut pas trop rever, on n'aura probablement pas tous des couvertures ideales et hyper professionelles a moins qu'on arriverais a trouver des tonnes d'illustrations libres de droits de tout les styles. Pour avoir creer des couv style Gallimard pour quelques AVH, je peux vous dire que trouver une image qui colle au livre APRES que le livre ai ete ecrit est tres difficle et encore la.... je 'avais pas a me soucier du droit d'auteur. Albatur qui voulait une hydre pour son premier Toram et un phoenix pour le second, j'ai eu beau ecumer l'internet, finalement pour chacun des livres je me suis retrouver avec seulement une ou deux illustrations qui pouvaient faire l'affaire (et meme la j'ai du les trafiquez quoique pas autant que d'autres) et croyez moi que j'ai chercher. Trouver une illus avant l'ecriture du livre et ensuite integrer une scene en rapport avec cette illus, c'est encore l'option la plus facile. :-p

Apres pour un illustrateur, meme si on trouve quelqu'un parmis nous qui veuille bien les faire, ca prendra un certain temps pour faire plusieurs couvs et il n'est pas certain qu'un artiste capable de bien rendre du med-fan s'en tirera aussi bien avec la SF, epoque moderne ou autre western...

Les photos...bof. Facile d'en trouver certe mais outre des photos de paysages (qui collent bien aux AVh de Sunk puisque se deroulant dans une nature terrestre et "moderne") qu'est ce qu'on peut vraiment trouver? Si on veut un guerrier en armure, a moins de se rabbatre sur des photos de films, bonne chance...

Dernière édition par Milk le Ven 28 Oct 2011 - 21:14, édité 1 fois

Milk

Message par VIC le Ven 28 Oct 2011 - 17:39

les photos de films nous n'aurons pas le droit de les utiliser.
Ta réponse est intéressante Milk, car ça nous montre que la recherche d'images gratuites s'avère très ardue finalement.

Sunk : tu as tout à fait raison sur la déception possible d'un auteur face à la couverture de son AVH, je comprends tout à fait. Dans mon esprit il faisait partie intégrante de l'équipe restreinte choisissant la couv. Peut-être que l'équipe devrait bien réfléchir en amont à la couv qu'ils souhaiteraient, voir proposer des modèles +/- proches si cela existe, avant de donner le feu vert à l'illustrateur...
VIC

Message par Sunkmanitu le Ven 28 Oct 2011 - 18:12

Aucun souci Vic ! je vois qu'on est sur la même longueur d'onde !
Bien sûr qu'on ne critiquera pas un artiste qui s'est cassé le c** à pondre un dessin, mais c'est vrai que discuter en amont du thème, de l'ambiance et de l'âme voulus par l'auteur de l'avh me semble nécessaire voire obligatoire.
imagine une avh genre opération survie, illustrée en couv par un dessin genre le comic's the walking dead ?
Pour une avh "adulte et sérieuse" ça passe tout de suite dans le genre cartoon...

jugez plutôt la différence :

Je pense sincèrement que jin ou Aragorn préfèreraient la deuxième illus' à la première, pourtant chacune des deux représentent des heures de travail. C'est sur de genre "de feeling" que je voulais parlais ! Wink
Sunkmanitu

Message par VIC le Ven 28 Oct 2011 - 18:36

Très bon exemple en effet, et nous sommes bien sur la même longueur d'ondes.
VIC

Message par Aragorn le Ven 28 Oct 2011 - 19:04

Effectivement je rpéfère la seconde. Globalement je préfère les illustrations réalistes (type McKenna) aux illustrations fantaisistes (Blanche). Il est certain que les AVH d'horreur, de SF ou policières doivent avoir des illustrations réalistes.
Aragorn

Message par Warlock le Sam 29 Oct 2011 - 1:39

Je préfère la seconde illustration aussi, moins "criarde" et plus sombre que la première.

Par contre en ce qui me concerne je préfère et de loin un illustrateur de fantasy comme McCaig (beaucoup plus en phase avec cet univers) qu'un McKenna que je trouve beaucoup trop réaliste. Après pour une illustration d'une avh d'horreur le style réaliste serait je pense plus approprié, un McKenna est très bon dès que ça touche au gothique et à l'horreur, mais beaucoup moins efficace pour l'heroic fantasy.
C'est pour ça qu'il faudrait voir en fonction du style de l'illustrateur si une avh lui convient ou pas, l'idéal serait d'avoir plusieurs illustrateurs.
Warlock

Message par Oiseau le Sam 29 Oct 2011 - 2:21

Si on revient momentanément dans le concret, qui connaît un illustrateur de qualité prêt à travailler gratuitement pour nous ? Lol.

Parce qu'on n'aura pas le choix, là : ce sera de l'amateurisme, des dessins cartoon, ou bien un illustrateur payé. Par exemple, je pourrais demander à Mylène Villeneuve de faire nos couvertures (elle fait celles des Xhoromag et des A Vous de Jouer entre autres), mais en bas de 100$ par image, il ne faut pas y songer. Elle a besoin de gagner son pain. Il faudrait donc se cotiser, et là on entre dans la manipulation d'argent, toujours source de conflits.

Donc, je propose la solution que chaque auteur fasse comme il le sent pour l'illustration de sa couverture. Une photo, une image libre de droits, une image copyrightée pour laquelle des royalties auraient été versées, une commande particulière chez un ami dessinateur, etc. Ce qui serait universel serait la maquette de la couverture.

Ce ne sera pas aussi uniforme qu'on pourrait l'espérer, mais je pense que concrètement, on n'aura pas le choix.
Oiseau
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Message par Nemeion le Sam 29 Oct 2011 - 3:03

olors proposer un % sur les ventes What a Face
Nemeion

Message par Lyzi Shadow le Sam 29 Oct 2011 - 3:10

Un % sur un bénéfice de 1 euro, ça va pas aller loin...
Je suis pote avec Marion Poinsot, la dessinatrice, mais c'est pas la peine que je lui demande de participer elle est toujours surbookée rien qu'avec ses propres projets. (Et elle se blesse le poignet à force de dessiner).

Nan va falloir faire une vraie campagne de recrutement d'illustrateur amateur prêt à travailler gratuitement, mais sur un long projet... (Si on veut une unité)
Lyzi Shadow

Message par VIC le Sam 29 Oct 2011 - 3:28

Je vais en parler à Alianna du forum, puis à Dydime si j'arrive à le joindre.
On ne sait jamais...
VIC

Message par Skarn le Sam 29 Oct 2011 - 4:22

Sunkmanitu a écrit:imagine une avh genre opération survie, illustrée en couv par un dessin genre le comic's the walking dead ?
Pour une avh "adulte et sérieuse" ça passe tout de suite dans le genre cartoon...

Walking Dead est la meilleure œuvre traitant des zombies sortie depuis des années, et probablement la plus adulte et sérieuse également. Un seul tome de Walking est d'une qualité supérieure à l'intégralité des Resident Evil, OAS et consorts réunis.

Skarn

Message par Warlock le Sam 29 Oct 2011 - 7:02

VIC a écrit:Je vais en parler à Alianna du forum, puis à Dydime si j'arrive à le joindre.
On ne sait jamais...

On peut aussi demander à VS, si bien sur il accepte et a le temps, sachant qu'en plus on le revoit bientôt.
Warlock

Message par Sunkmanitu le Sam 29 Oct 2011 - 8:34

Skarn je n'ai rien contre Walkin dead, au contraire je bade la série Bd et la série Tv, amigo ! C'était juste pour la comparaison des dessins, calme-toi, me bouffe pas tout cru man ! Wink

Je reviens sur le post d'Oiseau, et je pense que là aussi, une fois que Vic aura plus de données pour Alianna et Dydime, il nous faudra choisir pour de bon.

J'embête tout le monde depuis le début avec ça mais, comme le dit Oiseau, un illustrateur "pro" coûte la peau des c*******, de plus notre collec sera dans un premier temps exhibée sur Lulu, et surtout convoitée par nous-même, je pense donc qu'il ne faut pas trop pinailler sur les "images" de couv : dessins, photos, artwork, l'auteur doit être libre de finaliser son bouquin par le touche visuelle de la première de couv' tout en respectant la maquette éditoriale commune à tous (et toutes ?).
L'essentiel de l'avh sera sommes toutes dans les lignes du bouquin... Wink
Sunkmanitu

Message par Lyzi Shadow le Sam 29 Oct 2011 - 16:53

Et puis après tout, chez les pros, il n'est pas rare que les rééditions aient une nouvelle couverture.
Si jamais on avait un succès surprise, on pourrait toujours tenter une couverture plus choisie par la suite Razz
(Et du coup les anciennes pas belles deviendraient collector XD )
Lyzi Shadow

Message par Vador59 le Dim 30 Oct 2011 - 2:46

Bon je réponds un peu en retard mais bon...

J'ai repris les illustrations de VIC et voici ce que ça donne avec mon traitement: en N&B d'abord.

En couleurs, pour une éventuelle couverture...

Bon voilà, quoi...
Vador59

Message par Lyzi Shadow le Dim 30 Oct 2011 - 2:57

Beeen... Pour moi ça ressemble toujours à une photo.
Lyzi Shadow

Message par Sunkmanitu le Dim 30 Oct 2011 - 2:59

Ouais c'est clair...
Donc au final faudra choisir entre illustrations dessinée pour tous, ou libre choix pour tous (dessin, photos, artwork).
Nom d'un chien ! on tourne en rond avec c't'histoire !
Sunkmanitu

Message par Vador59 le Dim 30 Oct 2011 - 3:19

Là, je pense que ça fait plus illustration interne...
Vador59

Message par Lyzi Shadow le Dim 30 Oct 2011 - 3:25

En effet, celle là me rappelle plus l'intérieur de mes LDVELH.
Lyzi Shadow

Message par Vador59 le Dim 30 Oct 2011 - 3:26

Ici pour une couverture, dans un style très "peinture impressionniste"
Vador59

Message par Sunkmanitu le Dim 30 Oct 2011 - 4:30

J'aime beaucoup cette dernière Vador ! un mélange de dessin et de photo réalisme, pour un résultat impressionniste effectivement ! Quel effet de quel soft as-tu utilisé ?
Sunkmanitu

Message par Vador59 le Dim 30 Oct 2011 - 4:37

C'est un effet d'aquarelle. Après j'ai un peu fait joujou avec l'épaisseur du trait et l'importance du niveau d'eau... Wink
Vador59

Message par Lyzi Shadow le Dim 30 Oct 2011 - 4:38

J'aime beaucoup l'image en tant que telle moi aussi, elle est très jolie !
Par contre je suis pas sûr que je choisirai ça comme couverture...

(Cela dit je dois être un des afficionados des vieilles illustrations old school qu'on peut justement pas se payer)
Lyzi Shadow

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant