Processus de sélection

Processus de sélection

Message par Oiseau le Mer 26 Oct 2011 - 2:49

Il faudra décider quelques AVH nous publierons. Évidemment, nous commencerons par celles qui ne posent aucun problème apparent de copyright, avant de nous attaquer à celles qui peuvent soulever des inquiétudes (univers existants, réutilisation de règles verbatim, etc). Il faudra toutefois un comité de relecture et de sélection pour évider de sortir des AVH buggées, injouables, mal écrites ou simplement nulles. Ce sujet rassemble les discussions sur le procédé qui sera suivi pour choisir et valider les AVH à publier, et déterminer qui fera les décisions nécessaires.
Oiseau
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Processus de sélection

Message par Sunkmanitu le Mer 26 Oct 2011 - 8:05

Il est vrai que les avh primées au yaz devraient en théorie avoir leur place dans la collec, mais il semble restrictif de ne laisser la place qu'à celles-ci. Les autres auteurs qui n'ont pas eu la chance d'être lus à temps (pour le yaz) ou par le plus grand nombre doivent pouvoir aussi bénéficier de l'accès à la collec'. Difficile choix auquel va s'exposer le comité de lecture !
D'un autre côté publier une avh buggée ou injouable, au scénario pauvre ou au style confus, est un suicide collectif pour la collec !
Donc la marge de manœuvre va être serrée et certaines dents risquent de grincer... A nous tous de bien délimiter les bornes d'acceptation de "dossier" !
À discuter ensemble. Very Happy
Sunkmanitu

Message par Aragorn le Mer 26 Oct 2011 - 16:45

Oui, il est logique d'avoir une certaine exigence, exigence que n'a jamais eu la série des DF visiblement vu les bouses qu'elle comporte épisodiquement. Comme cela a été dit, 3 choses sont essentielles :
- La jouabilité (au niveau du hasard et de la difficulté, cela concerne aussi l'équilibre des règles)
- La cohérence (éviter les AVH ultra-buggées, j'en sais quelque chose^^)
- Le style (je pense notamment aux fautes mais aussi à un minimum de talent littéraire)
Et évidemment les problèmes de Copyright mais c'est le plus facile à repérer.
Après, il y a le problème de qui va décider qui se pose. Oiseau en sera forcément de part son expérience et de son statut dans le projet. Je pense qu'un groupe de 3 ou 4 personnes (Oiseau compris) approuvées par les autres devrait être suffisant : il faut un mininimum pour éviter que ce soit trop subjectif mais un maximum aussi sinon ça va devenir très compliqué. Je pense que devront d'abord être soumises à ce "comité "les AVH faisant l'unanimité puis ensuite celles que les auteurs voudront intégrer dans la collection.
Aragorn

Message par VIC le Mer 26 Oct 2011 - 18:37

Complètement d'accord avec le post d'Aragorn.
Comme le dit Sunk, il existe en effet des AVHs qui n'ont pas été sur le podium aux Yaz et qui ont toute leur place.
Enfin, si approuvé par le Comité de Sélection, je serais favorable à ce que les AVHs les + plébiscitées (cf liste en cours sur La Taverne) soient les 1ères éditées de la collection :
comme tout projet est toujours un peu casse-gueule, autant mettre toutes les chances de notre côté en commençant par les "meilleures".
VIC

Message par Oiseau le Mer 26 Oct 2011 - 23:45

D'après moi, voici ce qu'il nous faudra : Une équipe centrale, disons de 4-5 personnes, chargée d'effectuer les tests de jouabilité et la relecture (ortho/gram/style) des textes. Je verrais :

A — 1 responsable du jeu (voire 2)
Son rôle est de jouer l'aventure jusqu'à s'en écœurer, en prenant tous les chemins, toutes les combinaisons de stats, en s'assurant que l'aventure est fair-play et jouable, et que les règles ne posent pas d'ambiguités ou de difficultés.
B — 2 responsables de la relecture (voire 3)
Parce que deux paires d'yeux repèrent plus de fautes qu'une seule. Il faudra que ces deux-là soient très calés en français !
C — 1 personne pour la mise en page
Une fois le travail des précédents terminé, celui-ci s'occupe de disposer la version finale de l'aventure au format poche ou autre, en respectant les gabarits téléchargeables sur Lulu/BookEdition et notre "ligne éditoriale".

Pour ce qui est de CHOISIR les AVH à publier, ça peut se faire au vote général de l'équipe, d'après moi.

Je me sens compétent et je serais volontaire pour A, B, ou C, mais pas les trois. ^_^
Oiseau
Admin

Message par Oorgan le Mer 26 Oct 2011 - 23:47

Peur-être cela mériterait-il un sujet à par entière ? En tout cas, je suis prêt pour A sans problème bounce
Moins pour B -- bien que cela tend à s'améliorer chez moi --

Oorgan

Message par Warlock le Jeu 27 Oct 2011 - 2:17

Reste pour moi un petit problème, va t-on réédité les livres déjà sur Lulu ? Ca risque de faire des trous dans la collection pour ceux qui possèdent ces livres.

Cela étant ce n'est pas le plus important, par contre je pense que chaque livre qui sont sur les podiums des yaz devraient être édités dans cette collection, après pose un autre problème, gardons nous un contact avec tous les auteurs ? certains ont-ils disparu ?
Warlock

Message par VIC le Jeu 27 Oct 2011 - 3:20

Je pense pouvoir faire "A", vu les nombreux ldvelhs et AVHs que j'ai lus, et m'étant particulièrement intéressé aux règles.
Je suis incapable pour "C", et pas assez attentif pour "B".

Warlock a écrit:
Reste pour moi un petit problème, va t-on réédité les livres déjà sur Lulu ? Ca risque de faire des trous dans la collection pour ceux qui possèdent ces livres.

sans doute oui pour les rééditions qui existent déjà sur Lulu : ce serait un contresens de se priver d'excellentes AVHs déjà parues.
Pour les trous, j'en suis bien conscient et le déplore, mais je ne vois pas d'autres solutions. J'espère que nous ne sommes pas trop nombreux dans ce cas.
Moi-même, depuis la création du projet, je mets en stand-by mes achats prévus d'AVHs, dans l'espoir de les voir paraître dans cette fameuse collection.

VIC

Message par Warlock le Jeu 27 Oct 2011 - 5:02

VIC a écrit:
sans doute oui pour les rééditions qui existent déjà sur Lulu : ce serait un contresens de se priver d'excellentes AVHs déjà parues.
Pour les trous, j'en suis bien conscient et le déplore, mais je ne vois pas d'autres solutions. J'espère que nous ne sommes pas trop nombreux dans ce cas.
Moi-même, depuis la création du projet, je mets en stand-by mes achats prévus d'AVHs, dans l'espoir de les voir paraître dans cette fameuse collection.

Oui mais si la collection est éditée chez Lulu (c'est possible ?) alors on ne serait pas obligé d'inclure les livres déjà édité chez Lulu dans cette collection.

Par contre pour ces livres déjà édités on pourrait en faire de la pub ou des liens menant à ces bouquins, pour que ces derniers ne soient pas évincés, bien sur si la collection est éditée chez Lulu, si ce n'est pas le cas la effectivement ça change tout.

Mais je trouverai ça dommage de voir le même livre édité de deux manières différentes sur le même site, inévitablement l'un des deux serait lésé.
Warlock

Message par Skarn le Jeu 27 Oct 2011 - 5:47

Oiseau a écrit:
C — 1 personne pour la mise en page
Une fois le travail des précédents terminé, celui-ci s'occupe de disposer la version finale de l'aventure au format poche ou autre, en respectant les gabarits téléchargeables sur Lulu/BookEdition et notre "ligne éditoriale".

Si toute la collection partage le même format, il n'est pas impossible que je puisse bricoler un logiciel pour simplifier cette tâche. Il va falloir que je fasse quelques essais avant de confirmer, mais je pense pouvoir me débrouiller pour transformer un avh en html (comme celles lisibles sur Xhoromag) vers le pdf directement via Latex, qui gère la plupart des subtilités de la mise en page automatiquement.

Skarn

Message par Lowbac le Jeu 27 Oct 2011 - 17:09

Le B m'intéresserait bien étant correcteur sur un site encyclo SW, même si moins maintenant comme la chose SW ne me botte plus des masses. Dans le processus de sélection les tailles d'AVH sont-elles prises en compte ? Quelle est la taille limite pour qu'une AVH soit sélectionnée sans que ça jette involontairement d'ombre à d'autres qui seraient prises plus courtes.

Lowbac

Message par Oiseau le Ven 28 Oct 2011 - 1:11

Je pense que cela doit dépendre du nombre minimum de pages qu'il faut pour que le livre publié ait une tranche suffisamment épaisse pour qu'on puisse y écrire quelque chose de clair et distinctif. S'il faut disons 250 pages, alors toute AVH n'étant pas assez longue pour remplir 250 pages devra être jumelée avec une autre AVH courte (même auteur ou même genre, de préférence), voire plusieurs.
Oiseau
Admin

Message par Warlock le Ven 28 Oct 2011 - 2:47

Les premiers Xhoromag publiés chez ADA vont-ils être aussi inclus dans la nouvelle collection ? Ou du moins c'est une possibilité ?
Warlock

Message par Oiseau le Ven 28 Oct 2011 - 3:09

Je ne pense pas que ce soit possible tant qu'AdA n'auront pas officiellement annulé la série, et là encore, je ne pense pas que ce soit légal de republier quelque chose qu'une maison d'édition a déjà sous contrat, même si c'est moi l'auteur. ^_^

Je ne dirais pas non en "officieux" mais il faudrait que ce soit vraiment officieux !
Oiseau
Admin

Message par Sunkmanitu le Ven 28 Oct 2011 - 8:11

Bon parlons peu, parlons bien !

Pour ce comité de sélection, qui se charge de quoi ? comment on choisit les personnes ?

Sondage ? candidature spontanée ?

Il faut donc :

Un directeur de publication (directeur fait haut-le-régime, mais bon, c'est pour clarifier Very Happy ) : ?
Un comité de jouabilité, deux personnes : ?
Un comité de relecture, deux voire trois personnes : ?
Un comité de rédaction (mise en page etc...), deux personnes : ?
un maquettiste couverture si l'option un artiste unique pour toute la collec se décide : ?

Pour ma part, je vois bien :.

Dirlo : Oiseau, si personne n'y voit d'inconvénient, c'est le plus expérimenté en avh, le plus ancien aussi. Et ce serait normal que cet honneur lui revienne.
Jouabilité : des "bons" joueurs, endurants, persévérants mais pas non plus à cheval sur la difficulté ou sur les règles laxistes ou trop rigides. Il faut des gars (ou des filles) modéré(e)s. Aragorn (je crois que c'est toi qui ne voulais pas bannir les Otp, sinon l'auteur du post se reconnaîtra); Vic si il a le temps ; je pourrais éventuellement postuler aussi si personne ne veut s'en charger. Je pense qu'il faut avoir un oeil critique mais pas assassin.
Relecture : tous les bons en ortho et grammaire, ainsi que ceux qui ont un max de vocabulaire et de tournures de phrases en tête.
Rédaction : Ceux qui maîtrisent Words, Adobe et tous les finesses de softs qui nous conduiront à l'édition
Couverture : un bon dessinateur(trice) ou un bon manipulateur 'toshop. VS pour les dessins ?

Je balance ça en vrac, mais il faudrait s'envoyer si on ne veut pas passer noël en discussions "tourne et vire" comme on dit en Provence ! Very Happy

Sunkmanitu

Message par Aragorn le Ven 28 Oct 2011 - 16:27

Je veux bien faire partie du comité de jouabilité si on m'explique clairement ce qu'on attend de lui et sur quels critères on juge la jouabilité. (et je précise que je ne sais pas faire des probas sur les chances qu'on a de finir une aventure avec telles ou telles stats)
Aragorn

Message par Oiseau le Ven 28 Oct 2011 - 22:32

D'après moi, une AVH est jouable si :

(a) elle se gagne même avec les stats minimales (et pas seulement en théorie, mais en pratique — parce qu'en théorie, 1 chance sur un milliard demeure une probabilité de victoire).
(b) une possibilité de perdre demeure toujours avec les stats maximales.
(c) le nombre d'essais requis pour la finir à la loyale n'est pas à ce point excessif qu'on perd tout intérêt dans l'histoire et qu'on épluche les paragraphes pour trouver le bon chemin.

Le "comité de jouabilité" devra donc jouer l'AVH une dizaine de fois en essayant différentes combinaisons de stats et de chemins afin de vérifier s'il est possible de gagner loyalement l'aventure sans bénéficier d'une chance de cul (et il ne faut pas que l'AVH soit stupidement facile non plus).

Les OTP peuvent poser problème au point (c), mais si les points (a) et (b) sont respectés, l'auteur assume la perte d'intérêt éventuelle de ses lecteurs/joueurs. Il faut toutefois éviter les OTP dont la solution dépend d'une logique cassée, ou simplement écrits dans le but de faire perdre le joueur le plus souvent possible (comme certains DF amateurs en anglais, qui essaient tous d'être plus Steve Jackson que Steve Jackson, et qui en deviennent pour ainsi dire injouables).

C'est comme ça que je vois ça.
Oiseau
Admin

Message par VIC le Ven 28 Oct 2011 - 23:30

Pareillement.
Il y a des OTP intelligents (reposant sur des choix logiques du joueurs) et des OTP stupides (certains Paul Mason sont une suite de solutions contre-intuitives).
Le bon OTP est aussi celui qui est justifié par son scénario (ex : le labyrinthe de la mort : on ne s'attend pas à le réussir du 1er coup)
J'emploie souvent le terme de "challenge" pour dire qu'il faut que le ldvelh ne soit pas trop simple à faire non plus.

Maintenant, même sans un gros bagage en probabilités, on peut avoir des idées sur ces 3 points là qui, séparément, peuvent faire capoter l'équilibre :

- combien de décisions aléatoires impliquant la défaite :
ce sont des choix gauche/droite qui nous font rater un objet indispensable par ex. C'est améliorable par les relectures et l'expérience du livre. Fréquent dans les OTP labyrinthiques, ou les Livingstone.

- combien de PFA dues au hasard pur en lançant des dés lors de tests : les fameux "mâts":
Regarder le nombre de mât par aventure, et aussi son amplitude : avoir une chance sur 10 de mourir est gérable, mais si on a une chance sur deux c'est tout de suite beaucoup moins fun.
Le summum en la matière que j'ai trouvé, c'est Les Sceaux de la Destruction où on a seulement 1 chance sur 12 de pouvoir récolter un objet absolument indispensable à la réussite. C'est une sorte de mât à retardement, injouable loyalement.

- Regarder sur le bon chemin quels sont les combats nécessaires, et voir si le héros a des stats de départ jouables pour passer la succession de tous les combats, tout en ayant du challenge. C'est le point noir des DFs. Ou de la règle débile du coup mortel dans les Prêtre Jean.
VIC

Message par AqME le Ven 28 Oct 2011 - 23:43

Pour l'orthographe et les fautes, je peux peut être vous aidez, je suis professeur des écoles, donc les fautes, je peux gérer...

Par contre, le mieux, c'est de me faire parvenir les AVH durant les vacances Razz
AqME

Message par Lyzi Shadow le Sam 29 Oct 2011 - 2:08

Niveau comité de relecture des fautes, je peux aussi faire partie. Je sais que j'ai tendance à faire des fautes en écrivant sur Internet, mais je suis beaucoup plus vigilant quand c'est l'écriture des autres. J'ai aussi une bonne connaissance de la langue.
Bon par contre, je promets pas avoir énormément de temps.

Au niveau de la relecture gameplay, je suis nul en math, mais j'ai l'habitude de faire des stats pour mes AVH et JDR...

==

D'accord avec le fait que toutes les AVHs qui ont été primées aux YAZ ont leur place. Elles devraient automatiquement s'y trouver sauf si on n'a plus de contact avec l'auteur ou qu'il refuse qu'elle soit incorporée.

Sinon, il faudrait que le comité de publication prenne en compte le fait qu'un tome est dans une série.
Par exemple, un auteur fait une trilogie : Dragon Vert 1, Dragon Vert 2, Dragon Vert 3. Imaginez que le Dragon Vert 1 et 2 sont excellents, super gameplay et super ambiance, mais, le DV2 est jugé "injouable" au regard de vos critères A B et C.
Vous faites quoi ? Vous n'allez pas publier le 1 et le 3 seulement, et assumer le trou dans la série, non ? Ce serait ridicule.
Ou pire, est-ce que vous pénaliseriez toute la série juste pour un bouquin injouable, en décidant de ne pas la publier du tout alors que les autres bouquins sont supers ?
À la limite sur une série de 5 bouquins, s'il y en a qu'un qui est bon, je comprendrais qu'on dise "dans l'ensemble, la série n'est pas bonne" et qu'on refuse de la publier. Mais dans des proportions inverses...
Donc en résumé : une mention "injouable" pour un tome ne devrait pas le pénaliser définitivement, il faut prendre en compte s'il fait partie d'une série.
(Au pire on demandera à l'auteur une version corrigée, où on mettra une mention "attention, ce livre n'est pas jouable sans une Hab de 14 sur 12" dans l'introduction Razz )

Et sinon...
toujours dans "quelles AVH publiées", je pense qu'aucune des mes oeuvres n'est concernée.
Malheureusement, toutes celles que j'ai sorties ou qui sont en cours d'écriture sont des immondes plagiats adaptations d'oeuvres existantes, enfreignant la loi du copyright et du droit d'auteur.
Par contre je veux bien récupérer la maquette de couverture et mettre ma série "Conspiration au KGB" dans votre partie "hors-collection" officieuse...
Lyzi Shadow

Message par Oiseau le Sam 29 Oct 2011 - 2:13

Dans le cas d'un tome injouable parmi des tomes corrects, il suffira de demander (voire d'exiger) une correction de la part de l'auteur. Ou alors on assume et ça donne la bouse qu'est Astre d'Or 3 au milieu des 1, 2, 4 qui sont beaucoup mieux. ^_^
Oiseau
Admin

Message par Lyzi Shadow le Sam 29 Oct 2011 - 2:24

On est d'accord, donc Razz
Lyzi Shadow

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé