Un titre pour la collection ?

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Un titre pour la collection ?

Message par VIC le Ven 28 Oct 2011 - 0:55

Ben, je pense qu'il audrait déjà qu'on se mette d'accord sur ce point :

SOIT le nom de la collec véhicule l'idée de livre-jeu :
EX de nom de collec :
"Un Livre, Un Jeu",
" Un Livre-Jeu d'Aventure"
ex ...

SOIT non, et dans ce cas :
- on peut faire figurer une mention sur la couv du type :
"Un Livre-Jeu d'Aventure/Interactif", ou + sobrement "Livre-Jeu"
- on a une liberté totale pour le choix d'un nom de collec :
(Plumes de Phénix, Littéraction, D'Encre & de Sang, Rdv au YAZ !, etc ..., etc ...)
VIC

Revenir en haut Aller en bas

Message par Oiseau le Ven 28 Oct 2011 - 1:19

Je choisirais la première option, ne serait-ce que parce que ça fait un élément de moins à mettre sur la maquette de la couverture, mais je peux changer d'avis si quelqu'un suggère un titre de collection excellent (Rdv au Yaz, lol).
Oiseau
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Message par VIC le Ven 28 Oct 2011 - 1:33

OK, donc à nous de faire plancher nos cellules grises, en gardant ces 2 options à l'esprit.

Soit le nom véhicule l'idée de livre-jeu, soit non.

VIC

Message par Akka le Ven 28 Oct 2011 - 1:50

Je pense qu'avant tout, il serait bien de se décider sur la manière dont seront organisées les séries/collections - j'ai une impression d'immense confusion dans ce débat actuellement, où les personnes ne parlent pas du tout de la même chose et utilisent de manière interchangeables différents termes.

Je pense que l'on devrait revenir au message de VIC, qui illustre bien la problématique, et voir les deux possibilités :

POSSIBILITÉ A :
- Collection (avec un unique logo) généraliste intégrant toutes les séries/sous-séries dans une numérotation unique, et les distingant avec un sous-titre donnant le numéro de ladite série ?

Avantages :
Tous les livres font partie de la même série.
Totale souplesse dans les parutions (on peut rajouter autant de livre qu'on veut sans changer la structure).
Une certaine unité.

Inconvénients :
Comme il le dit, c'est assez bordélique.
L'unité se fait au prix d'une plus grande confusion et d'une plus grande difficulté à distinguer les sous-séries.

POSSIBILITÉ B :
- Ensemble de plusieurs collections, une généraliste (avec un logo) regroupant les recueils de petites AVH et les "one-shots", et d'autres (chacune avec son logo) pour chaque série contenant plus d'un volume (Neige d'Hiver, Xhoromag, etc.).

Avantages :
Meilleure clarté.
Meilleur "rangement", on sait tout de suite où va quel livre.

Inconvénients :
Un peu moins d'unité.
Structure plus rigide : il devient problématique de faire d'abord un one-shot, et de l'étendre ensuite à une série si l'envie nous en prend - il faudrait dans ce cas retirer le livre de la collection généraliste et créer une nouvelle collection, ce qui me semble difficile à gérer.

Voilà, je pense qu'avant de parler de nom, il faudrait d'abord prendre une décision sur ce point, vu que cela déterminera la direction du reste.
Akka

Message par VIC le Ven 28 Oct 2011 - 2:11

C'est vrai que ces problèmes sont étroitement imbriqués et qu'un décision sur un point peut avoir une conséquence sur le reste, par ex le nom.

J'ai un autre problème quand je visualise le point A, c'est quand certains disent que c'est par la tranche qu'ils vont classer leur collection,:

Que vont-ils faire dans le cas "A" où, au pif, les Xhoromag 1,2,3,4 vont porter les numéros 2,5,7,10 sur les tranches ? Si on veut garder la belle numérotation de la tranche sur son étagère, il faudrait alors séparer chaque tome de chaque série.

Si je me base sur ma collec à peu près intégrale de ldvelhs, pour arriver à m'y retrouver, je les ai bien sûr regroupé par séries. Mais pour une vaste série comme celle des DFs, j'ai classé celle-ci non pas par numéros qui se suivent, mais plutôt par auteur, et j'ai mis ceux de SF à part (planqués derrière, moins accessibles, ;-) )
Tout ça pour dire que, dans mon cas, je classe par série. Je ne sais pas pour vous.

Le classement A me fait donc peur à cause du mélange des séries.
Il y aura des histoires en plusieurs volumes donc "à suivre", mélangées au reste, et où la distinction devra se faire par le logo. Je crains que le profane qui achète sur Lulu n'y comprenne rien. Et pour Xhoromag qui comprend plusieurs sous-séries, comment s'y retrouver ?

Je vote pour la solution B qui me semble la plus simple.

VIC

Message par AqME le Ven 28 Oct 2011 - 2:13

Pourquoi ne pas faire comme Gallimard?

Livre dont vous êtes le héros = une livre, un jeu (ou autre)
Loup solitaire = Neige d'automne
Sorcellerie = Shaaman (par exemple)
Défis fantastiques = tous les one shot avec un autre titre comme aventures extraordinaires par exemple.

Etc...

Je classe aussi par série et par ordre de parution. En DF, le premier étant le sorcier de la montagne de feu suivi par la citadelle et en dernier l’œil d'émeraude. Le classement par série permet en plus l'alignement des logos propres de chaque série et c'est sympa!
AqME

Message par Oorgan le Ven 28 Oct 2011 - 2:18

Oiseau a écrit:• Legere & Ludere (à vérifier si le latin est correct)
Il me semble que la traduction est bonne.

Oorgan

Message par Oiseau le Ven 28 Oct 2011 - 2:28

Il me semble que ce débat est complexe pour quelque chose d'assez simple. Rien n'empêche de classer les séries par la tranche, c'est ce que tout le monde doit faire actuellement avec les Gallimard. Pourtant, les Gallimard sont tout mélangés si l'on suit l'ordre des chiffres. Par exemple, quelqu'un qui range Astre d'Or de 1 à 4 voit les Folio Junior numéros 370, 371, 384 et 405 côte à côte, tandis que les autres numéros appartiennent à d'autres séries. Et pourtant personne ne se plaint de cette structure. On n'a qu'à faire pareil.
Oiseau
Admin

Message par Aragorn le Ven 28 Oct 2011 - 2:42

Je rejoins Oiseau et VIC sur le point B qui semble le plus simple. Il faut considérer que la collection sera l'équivalent de l'ensemble de LDVELH Gallimard, on classera ensuite par série sur son étagère, je ne vois pas le problème. (le numéro de chaque volume sera l'équivalent du numéro Folio Junior)
Aragorn

Message par AqME le Ven 28 Oct 2011 - 2:53

J'aimerai bien savoir qui classe par numéro?

Personnellement, je ne connais que des gens qui classe par série!
AqME

Message par Aragorn le Ven 28 Oct 2011 - 2:55

Oui exactement donc je ne vois pas où se situe le problème. Et chacun achètera les livres qui l'intéressent de toute manière comme pour les LDVELH officiels.
Aragorn

Message par Akka le Ven 28 Oct 2011 - 2:57

VIC a écrit:Je vote pour la solution B qui me semble la plus simple.
Juste histoire de me faire l'avocat du Diable : que se passe-t'il dans le cas problématique dont j'ai parlé, à savoir quelqu'un fait une histoire "one-shot", elle est publiée dans la série "généraliste", mais plus tard il se trouve qu'il aime bien cette AVH, et que le public aussi, et il veut donc en faire la suite ?
Akka

Message par Aragorn le Ven 28 Oct 2011 - 3:02

Akka a écrit:
VIC a écrit:Je vote pour la solution B qui me semble la plus simple.
Juste histoire de me faire l'avocat du Diable : que se passe-t'il dans le cas problématique dont j'ai parlé, à savoir quelqu'un fait une histoire "one-shot", elle est publiée dans la série "généraliste", mais plus tard il se trouve qu'il aime bien cette AVH, et que le public aussi, et il veut donc en faire la suite ?

S'il ne compte pas faire une suite au départ, c'est que l'histoire se suffit à elle-même donc la suite sera aussi publiée dans la série "généraliste" et le résumé informera qu'il s'agit d'une suite, comme pour certains DF (Retour à la Montagne de Feu, La revanche du vampire...)
Aragorn

Message par Oiseau le Ven 28 Oct 2011 - 3:04

Comment ça, « je rejoins Oiseau … sur le point B » ? C'est le point A que j'encourage ! ^_^ Une seule série générale, numéros sur la tranche, sous-séries (CSC, NA, OS, Shamaan, etc) sur la couverture — exactement comme ce que faisait Gallimard. C'est pourtant pas compliqué, lol ! Le problème soulevé par Akka disparaît complètement.

En outre, si nous faisons des logos pour chaque série (un zombie pour OS, une petite fille aux cheveux roses pour CSC…) nous pouvons les mettre sur la tranche également afin que la classification par sous-série soit possible (comme les LS ou les AO ou les QG dans les Folio).

La confusion se dissipe-t-elle ? ^_^
Oiseau
Admin

Message par Aragorn le Ven 28 Oct 2011 - 3:09

Oui, excuse-moi, j'ai confondu ton avis avec un autre. Ce débat commence un peu à m'embrouiller à vrai dire. Donc je suis pour une collection unique (équivalente à Livres Dont Vous Etes Le Héros chez Gallimard)) mais avec des séries différentes (équivalentes à DF, LS, etc...). Donc voyez si ça se rapproche plus du point A que du point B.^^
Aragorn

Message par Skarn le Ven 28 Oct 2011 - 4:30

Je suis également pour une collection unique avec une variation du logo. Pour que les correspondantes ressortent visuellement sur la tranche, on peut remettre ce fameux logo, voir lui adjoindre un code couleur : fond blanc pour un one-shot, bleu glace pour les VFF etc. Difficile dès lors de s'y perdre.

Skarn

Message par Oorgan le Ven 28 Oct 2011 - 5:01

Skarn a écrit:Je suis également pour une collection unique avec une variation du logo. Pour que les correspondantes ressortent visuellement sur la tranche, on peut remettre ce fameux logo, voir lui adjoindre un code couleur : fond blanc pour un one-shot, bleu glace pour les VFF etc. Difficile dès lors de s'y perdre.
+1

Oorgan

Message par VIC le Ven 28 Oct 2011 - 5:05

Y a moyen de fusionner les solutions A et B avec une double numérotation :

Dans l'exemple ci-dessous, le 1er numéro est celui du livre dans la collection, quelque soit la série à laquelle il appartient. C'est l'ordre de parution des volumes.
Le dernier numéro (précédé d'un N° pour plus de clarté) est celui qui correspond à sa place dans la série.

Ex :

1 Le Sorcier de la Montagne de Feu (Logo DF) N°1
2 Le Citadelle du Chaos (Logo DF) N°2
3 Les Maïtres des Ténèbres (Logo LS) / LS N°1
4 La Fôret de la Malédiction (Logo DF) N°3
5 La Traversée Infernale (Logo LS) / LS N°2
6 La Galaxie Tragique (Logo DF) N°5
7 Les Collines Maléfiques (Logo Sorcellerie) / Sorcellerie N°1
etc...

Si on conserve cette double numérotation sur la tranche, nous pourrions avoir :
de haut en bas :
- le LOGO, avec en dessous,
- N°X", le n° à l'intérieur de la série,
- le titre au milieu,
- le numéro dans la collection, celui d'ordre de parution, tout en bas.

J'ai donné le détail de la tranche car avec ce système, on peut classer exactement selon ses goûts : si l'on décide de faire un classement par série, les N° "du haut" se suivront quand même. J'ai placé le logo en haut car chaque logo fait la même hauteur, donc chaque N° sous ce logo sera situé au même niveau quelque qoit le livre. Quant aux n° du bas, ils sont bien sûr alignés aussi sur le même niveau.
VIC

Message par Nemeion le Ven 28 Oct 2011 - 5:17

Oiseau a écrit:VIC > Dans un certain sens, c'est exactement ce que Gallimard ont fait. Regarde attentivement les livres. Ils appartiennent tous à la collection "ULDVÊLH" et chacun porte le logo et le numéro de sa série propre. Sur la tranche, ils portent un numéro qui représente simplement l'ordre de parution consécutif (AO 1-4 sont 370, 371, 384 et 405). Personne ne les a jamais accusés de maintenir une collection bordélique.

La seule différence c'est que Gallimard n'ont jamais sorti de LVH oneshot. Ils étaient tous dans une série quelconque.

TITRE DE LA SÉRIE :
Là c'est moins évident, on a des tas de suggestions. Moi, je reste ancré dans la réalité que la plupart de nos clients seront nous-mêmes, alors il suffit de décrire brièvement la nature du livre sur la couverture afin de les différencier clairement d'un roman. Le Trésor des Aventuriers ne renseigne pas sur le fait que ce sont des LVH, on pourrait penser à une collection de nouvelles, romans, contes, etc. Idem avec La Porte aux Trésors. Il faut qqchose comme les suggestions précédentes :

• Un Livre – Un Jeu
• Livre-Jeu
• Legere & Ludere (à vérifier si le latin est correct)
• Un Livre-Jeu d'Aventure / d'Enquête / d'Horreur / de Science-fiction (etc)

Bref, vous voyez le style.

Donjons & Dragons par exemple : littéralement, ce nom indique-t-il clairement ce qui se cache derrière ?
Nemeion

Message par Sunkmanitu le Ven 28 Oct 2011 - 7:55

Choix B pour moi aussi.

Une tranche avec de haut en bas :

- Le logo général de la collec' (pour les aventures one shot et les autres) : logo "un livre, un jeu" pour l'ensemble de la collec.
- le numéro de parution dans la collection générale : 1,2,3 etc...
- Le titre de l'avh
- Le logo de la série si c'est une série
- Le numéro du volume de la série (si c'est une avh "de série") t1 t2 t3 etc...

-Si tu veux ranger tes livres par ordre de parution, tu vises en haut, (net mais incohérent avec des séries au milieu)
-si tu veux ranger tes livres par logo tu sépares les logos collec et les logos séries, (net, cohérent surtout si les logos séries comportent aussi les numéros des volumes au sein de la série), c'est que nous devons tous faire avec les LDVELH je pense...(à la différence que nous classons nos séries LS, QDG par les titres, expérience oblige !)
-si tu veux ranger tes livres par numéro, tu vises en haut pour les one shot et tu vises en bas pour classer tes séries (bordelique)

Où est le problème ?

Autre chose ne pensez-vous pas que pour affiner les discussions, voire lancer des projets préparatoires de maquette, il faudrait lui choisir un nom à ce bébé ?!

J'aime beaucoup : "un livre, un jeu" ou "un livre-jeu /d'aventures, mediéval-fantastique, de SF etc.../"
Peut être un sondage s'impose si personne n'a d'autres propositions sympas et assez généralistes ?

Qui lance le sondage ?! Rolling Eyes

Sunkmanitu

Message par Milk le Ven 28 Oct 2011 - 11:22

J'aime l'idee un livre jeu d'/de ______ . C'est d'ailleurs ce que j'ai sur l'entete de ma couverture de ma future avh ("A Western Gamebook"...et rassurez vous je n'ai pas l'intention, sauf traduction eventuelle, d'essayer de passer mon avh dans cette serie ci-discuter)

Pour le format, seul le format galliamrd a mon avis a un sens. C'est a dire une collection et des series diverses dans cette collection avec leurs logo propre. Ce que j'aime moins c'est de mettre des one-shots dans une serie commune alors que les regles seront toutes completement differentes d'un livre a l'autre mais bon.... il faut faire des sacrifices sinon on ne s'y retrouvera plus. (encore que rien n'empecherait eventuellement d'avoir une serie au format DF, c'est a dire au style varies mais avec des regles communes mais la...il faudrait consultation entre nous tous pour detemirner un bon systeme de regles qui plairait a tous...de toute maniere, nous n'en sommes pas la)

Milk

Message par VIC le Ven 28 Oct 2011 - 18:12

Milk => des règles communes à des AVHs différentes ont été écartées : cette non-diversité briderait les auteurs, cela ferait trop "DF", et on a vu ce que ça a donné avec leur mauvais sytème : non seulement c'était déséquilibré à l'extrême, mais les auteurs n'y ont rien compris entre les objets donnant des +1 à l'Hab tout court , ou à l'Hab de départ, etc ... Un tue-l'imaginaire en ce qui me concerne. De plus, certains lecteurs, comme moi, adorent justement les gamebooks qui proposent des nouvelles règles, c'est une dimension à ne pas négliger.

Sunkmanitu a écrit:Choix B pour moi aussi.

Une tranche avec de haut en bas :

- Le logo général de la collec' (pour les aventures one shot et les autres) : logo "un livre, un jeu" pour l'ensemble de la collec.
- le numéro de parution dans la collection générale : 1,2,3 etc... (VIC : ça c'est la version "A")- Le titre de l'avh
- Le logo de la série si c'est une série
- Le numéro du volume de la série (si c'est une avh "de série") t1 t2 t3 etc... (VIC : ça c'est la version "B" où il faut que la "série généraliste type DF" possède aussi cette numérotation en t1 t2 t3 etc ...)
Sunk, tu dis préférer la B mais ta description de la tranche correspond à celle que j'ai appelée A+B, la "mixte".
Effectivement, on s'enmêle bien les pinceaux sur cette question ! lol

Plutôt qu'un sondage à ouvrir tout de suite, je pense qu'il faut encore clarifier certains points. Jusqu'ici on a tendace à mélanger certains termes. Essayons de faire un récapitulatif pour que tout le monde parle bien des choses :

NOM de la Collec : c'est le nom de la collection de l'ensemble de tous les livres. Pour Gallimard c'était "Un Livre Dont Vous Etes le Héros".
Attention, nous n'avons pas de nom d'éditeur (Gallimard) donc le nom de la collec peut aussi englober cette notion de "marque".
Attention encore, le nom de la collec reprenant ou pas la mention livre-jeu change la donne car il faut ajouter dans ce cas une mention.

MENTION : livre-jeu, livre jeu d'aventure, etc ... Elle PEUT être superflue si le NOM de la collec s'appelle "Un Livre, Un jeu" par ex.

NOM de la série Généraliste (type DF) : précision car j'ai l'impression qu'on emploie parfois NOM de la Collec pour désigner le NOM de la série Généraliste. Chez Gallimard, c'est "Défis Fantastiques"

NOM des autres séries : pas de problème : Loup Sol, Sorcellerie, etc ...

VIC

Message par Sunkmanitu le Ven 28 Oct 2011 - 18:42

Vic ? J'ai rien compris au message précédent !!

Quelques renseignements à qui veut bien me les donner :
- On publiera des one shot ?
- On publiera des séries ?
- On publiera des hors-séries (recueils d'avh's courtes) ?

Si tel est le cas, on aura donc sur Lulu :

1/ une collection de livres qui s'intitulera "un livre, un jeu" (je prend un exemple pour être clair). Dans cette collection seront regroupées TOUTES nos avh's publiées, c'est bon jusqu'ici ?!

2/Dans cette collection "un livre, un jeu" :

* nous aurons des avh's "one shot" qui comporteront un titre, le nom et le logo de la collec (un livre, un jeu)
* nous aurons des avhs's de série qui comporteront un titre, le nom de la série et le numéro de l'avh dans cette série (exemple : Le voyage Initiatique, Shamaan tome I), toujours le nom de la collec'.
Premier point noir à clarifier : quel logo afficher ? le logo "un livre, un jeu" ou le logo propre à la série, dans les deux cas, on n'aurait qu'un seul logo par livre. Je suis toujours bon là ?!

* nous aurons des recueils (ou hors série) qui comporteront des mini avh's de série (une intégrale par exemple) ou un best of "auteur" ou une best of thématique, donc dans ces cas, les logos seront soit un logo spécifique à l'intitulé général recueil (hors série), soit un logo propre à l'intégrale (même cas de figure que pour une série d'avhs) soit un logo propre au thème abordé par le recueil.

Pour ces trois cas, nous avons donc un nom de collection qui ne bouge jamais : un livre, un jeu.
un titre de bouquin
un nom de série (si besoin)
un numéro de place dans la série (tome 1, épisode 1 chapitre 1 etc...)
un logo (celui de la collec, de la série, du recueil, du thème abordé)

mention spéciale si il s'agit d'un recueil, d'une intégrale, d'un thématique. en bref nous devrons préciser qu'il s'agit d'un bouquin hors norme (=hors-série)

Est-ce que ce que j'ai compris c'est ce que tu as écrit Vic ??! SVP aide-moi ! (oulàlà, couché 2h hier soir, levé 7.15h ce matin dur, dur !)
Sunkmanitu

Message par VIC le Ven 28 Oct 2011 - 20:33

aïe aïe aïe, moi qui voulais faire une post clair, visiblement j'ai échoué.
D'un autre côté, en lisant ton post, Sunk, je pense qu'il y a des trucs qui doivent être clarifiés. Sinon on va tous pédaler dans la semoule longtemps. Je vais tâcher de répondre en vert.

Sunkmanitu a écrit: Quelques renseignements à qui veut bien me les donner :
- On publiera des one shot ? => OUI, ils sont l'équivalent d'une série généraliste "à la DF", avec leur logo "généraliste"- On publiera des séries ? => OUI, mais chacune avec son propre logo correspondant à la "série"
Donc pour l'instant, on fait exactement comme Gallimard.
- On publiera des hors-séries (recueils d'avh's courtes) ? => NON car le terme d'Hors Série est mal employé ici. On publiera bien des recueils d'AVHs courtes réunies dans le même volume (par ex : Le Chateau du Sorcier+Transomnie+ une autre) MAIS dans la série généraliste "à la DF", avec le même logo qu'elle. A moins que l'on décide de créer une série avec son logo spécialement pour les petites AVHs réunies, ce qui n'a pas été évoqué jusqu'ici, mais pourquoi pas.
Hors Série ou Hors Collection ? Les Hors Collection sont les AVHs qui posent des problèmes de copyright et qu'on ne peut pas inclure dans la collection. Par contre, leurs auteurs pourront toujours les publier eux-même sans passer par nous, en reprenant/nous piquant notre design et notre charte.

Si tel est le cas, on aura donc sur Lulu :

1/ une collection de livres qui s'intitulera "un livre, un jeu" (je prend un exemple pour être clair). Dans cette collection seront regroupées TOUTES nos avh's publiées, c'est bon jusqu'ici ?! OUI SAUF pour les AVHs officieuses qui sont HORS COLLECTION. Celles-ci n'auront pas de numéro dans la collection. Le "numéro de collection" correspond à "l'ordre de parution" dans la collection officielle.

2/Dans cette collection "un livre, un jeu" :

* nous aurons des avh's "one shot" qui comporteront un titre, le nom et le logo de la collec (un livre, un jeu) => Attention : titre oui, nom oui, mais Logo de la collection, qu'entends-tu par là ? Il y a un LOGO par série, et un LOGO pour la série généraliste type DF (on fait toujours pareil que Gallimard jusqu'ici). Donc ce LOGO de collection dont tu parles, cela serait si je comprends bien un logo commun à toutes les séries, une sorte de marque ? Je pense que tu voulais dire "Logo de la série" plutôt que "Logo de la collec". Le Logo de la collec, ça n'existe pas chez Gallimard. Cela existe par contre de mémoire chez Hachette, avec leur "monstre poilu" qui doit être présent sur les couv des Prêtre Jean, des Car Wars, des Superpouvoir ...

* nous aurons des avhs's de série qui comporteront un titre, le nom de la série et le numéro de l'avh dans cette série (exemple : Le voyage Initiatique, Shamaan tome I), toujours le nom de la collec'.
=> 2 possibilités :

- ou tu considères que Shamaan est une série à part, donc avec son propre logo. Dans ce cas, elle ne figure pas dans la série généraliste à la DF. Vu que tes tomes sont indépendants, et qu'ils n'auront pas forcément les même règles en plus, ce n'est pas forcément une bonne idée.
Une série induit chez nous, les vétérans de Gallimard, l'idée d'une suite avec progression du récit et/ou du héros : bref des histoires qui se suivent chronologiquement, avec le même héros qui progresse, le tout formant une saga : LS, Loup Ardent, AO, QdG, Sorcellerie, VDT, etc ...
D'un autre côté, il y a aussi chez Gallimard des série "sans saga", qui ont leur propre logo, et qui partagent les mêmes règles : Destins, Epouvantes, Sherlock, etc ... Là les histoires sont indépendantes ET ne se suivent pas.

- ou tu considères que Shamaan fait partie des séries généralistes à la DF, dont elle prend le logo. A l'intérieur du livre (mais pas sur la couv sinon personne ne va rien comprendre), tu peux préciser que cela fait partie d'une trilogie de l'auteur où chaque VOLUME est indépendant.
Nous avons exactement la même chose avec : Le Sorcier de la Montagne de Feu, Retour à la Montagne de Feu, La Légende de Zagor : on l'appelle en off "La Trilogie de Zagor" car on y croise Zagor, mais chaque tome est inédependant en fait. Ils n'ont pas eu leur propre série intitulé "Zagor".

Premier point noir à clarifier : quel logo afficher ? le logo "un livre, un jeu" ou le logo propre à la série, dans les deux cas, on n'aurait qu'un seul logo par livre. Je suis toujours bon là ?!
=> si tu entends par LOGO "un livre, un jeu" un logo de la collection, dans ce cas il faudrait le mettre sur tous les livres, EN PLUS de chaque Logo de série. Pour l'instant, on n'a pas parlé de Logo de collection (le fameux monstre poilu)

* nous aurons des recueils (ou hors série) qui comporteront des mini avh's de série (une intégrale par exemple) ou un best of "auteur" ou une best of thématique, donc dans ces cas, les logos seront soit un logo spécifique à l'intitulé général recueil (hors série), soit un logo propre à l'intégrale (même cas de figure que pour une série d'avhs) soit un logo propre au thème abordé par le recueil.
=> thématique je pense que non, pas en priorité, car c'est bien trop dur d'avoir des AVHs partageant les même thématiques.
Si on essaye de publier dans le même volume des petites AVHs, il est évident qu'on essayera en priorité de les les regrouper plutôt par auteur (car si jamais on décide un jour de faire un profit de 1 euro sur Lulu, c'est plus simple).
Pour tes logos je n'arrive plus à suivre. Je récapitule :
- un logo pour la série "généraliste à la DF" (un bouclier et une épée) qui regroupe les one shot, et les recueils de petites AVHs réunis.
- chaque série qui n'est pas dans la généraliste a son propre logo, exactement comme Gallimard : Tout ce qui n'est pas un Défi Fantastique possède son propre logo
.

Pour ces trois cas, nous avons donc un nom de collection qui ne bouge jamais : un livre, un jeu.
un titre de bouquin
un nom de série (si besoin)
un numéro de place dans la série (tome 1, épisode 1 chapitre 1 etc...)
un logo (celui de la collec, de la série, du recueil, du thème abordé)
=> il y aura toujours un nom de série, y compris pour la généraliste à la DF. Simplement il faudra trouver un nom qui ne copie pas "Défis Fantastiques". Pour les LOGO il faut faire simple : comme Gallimard.

mention spéciale si il s'agit d'un recueil, d'une intégrale, d'un thématique. en bref nous devrons préciser qu'il s'agit d'un bouquin hors norme (=hors-série)
=> on verra ... je pense que j'ai donné des éléments de réponse + haut.
VIC

Message par Nemeion le Ven 28 Oct 2011 - 20:58

Si ma "porte aux trésors" ne convient pas comme nom pour la collec', je peux la proposer pour une série type DF, hein tongue
Nemeion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant