Quelles AVH publier ?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Quelles AVH publier ?

Message par Aragorn le Dim 6 Nov 2011 - 17:52

Je vais parler de ce que je connais c'est à dire les deux Umbrella et les deux projets collectifs. Umbrella 1 et 2 ont sans aucun doute besoin d'une relecture assez poussée, notamment le tome 2. D'autre part, je ne sais pas si j'ai vraiment envie de les publier et je n'ai pas le temps pour l'instant de les retravailler. Pour les projets collectifs, le Daleth doit être révisé très sérieusement (dans sa structure même probablement) et je ne me sens pas de le faire donc à oublier. Le marais par contre me tente beaucoup, j'aimerai vraiment le voir intégrer la collection à un moment ou à un autre. Mais la relecture et les tests de jouabilité risquent d'être très longs. (quoique, on en avait quand même fait pas mal)

Mais pour commencer la série mieux vaut une AVH "officielle" et dans la liste disponible j'hésiterai entre le Voyage Iniatiatique et Flower Power.
Aragorn

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sunkmanitu le Dim 6 Nov 2011 - 18:03

Oiseau, tu as raison quant à la fréquentation du forum depuis quelque temps mais c'est normal me semble-t-il, c'est comme un gamin qui découvre un jouet ; il y joue pendant quelques jours puis le laisse tomber pour me le redécouvrir plus tard !...

Pour les auteurs participants confirmés on en est où alors ?!
Je vois bein les avh's que tu proposes en officiel auxquelles j'ajouterais (mais bon sang, pourquoi les gars ne se manifestent pas ??) :
- la trilogie Opération survie ou du moins les deux premiers volumes (car il me semble qu'Os3 n'est pas achevée),
- la trilogie de Niki "in the hell of vietnam"
- et les quatres perles de Fitz !
- Pour toi, l'intégrale Venue du froid sans fin... Et je ne sais pas quoi ajouter tellement d'oeuvres méritent de figurer sur la liste (en officiel un peu moins, eu égard aux droits violés : jeux vidéos, séries existantes, univers "copyrightés" etc...).

Pour le numéro 1 de la collection je n'ai pas de volonté particulière (même si l'honneur d'ouvrir me fait chaud au coeur), je pense qu'un sondage pourra détermnier au mieux les attentes de chacun (combien sommes nous d'ailleurs en tant qu'auteurs, staff technique, lecteurs/acheteurs potentiels dans notre microcosme ? Faudrait peut être créer un topic avec une liste de tous les vrais participants (de près ou de loin) au projet. On saurait ainsi sur combien de têtes on compte dès le départ...

Pour les détails c'est vrai qu'ils paraissent un peu prématurés mais ils sont nécessaires, à mon avis, à la visualisation de l'ensemble du bouquin fini. Et puis ça ne ma,nage pas de pain de parler de tranche, de police et autres trucs sympas ?!... PAr contre pour ce titre et ces logos, on les lance quand les sondages définitifs, on attend de racoler un max de personnes (RV1 et taverne) ou on envoie avec le nombre que nous sommes actuellement ? Very Happy

Sunkmanitu

Message par Skarn le Dim 6 Nov 2011 - 19:36

Oiseau a écrit:Si l'on s'en tient, pour commencer, aux AVH des participants confirmés du projet, et de nul autre auteur, on peut choisir les premiers numéros de notre collection parmi ce qui suit :[...]
• Flower Power

FP a besoin d'une énorme relecture, correction, homogénéisation etc. que je procrastine depuis cinq ans. Et comme je l'ai pas encore réussi à me dédoubler ou me passer complètement de sommeil, je préfère consacrer mon temps à Xhoromag 4.

Commencer par la Venue du Froid sans Fin pourrait être une idée. Cette série a les atouts d'un certain classicisme (aventure de fantasy, quête pour le sauver le monde) tout étant dans un univers différent des clichés habituels (Xhoromag). Les tomes 1 & 2 pourraient être rassemblé en un premier ouvrage de 300 paragraphes.

Skarn

Message par Lyzi Shadow le Dim 6 Nov 2011 - 23:45

@Oiseau & Sunkmanitu
Je préviens depuis le début que je participe de loin, parce que pas en tant qu'auteur. C'est pour ça que je me suis proposé que pour un poste relativement low-cost, à savoir, l'un des relecteurs orthographiques.

Là ces derniers jours j'ai essayé d'avancer l'écriture de ma propre AVH (d'où ma moindre participation). Par contre, je suis en "sursis", j'ai encore quelques jours où j'ai du temps libre, mais après j'aime autant vous prévenir que je débute une auto-formation de 150h pour la prépa d'un concours, donc, ça va être bûchage tous les jours et je vais avoir beaucoup moins de temps à accorder au projet. (Le week-end peut-être).
Lyzi Shadow

Message par Oorgan le Lun 7 Nov 2011 - 1:45

Oiseau a écrit:
• Oorgan : Premières œuvres

Lol.
Ceci dit, on pourrait quand même sortir une intégrale des oeuvres du jeunesse qui sont sur Xho.

Quant à la première AVH à sortir, la VFF irait assez bien, je pense : dark/high fantasy, dans un univers particulièrement original.

Oorgan

Message par Oiseau le Lun 7 Nov 2011 - 2:54

Sunkmanitu a écrit:Pour les auteurs participants confirmés on en est où alors ?!
Je vois bein les avh's que tu proposes en officiel auxquelles j'ajouterais (mais bon sang, pourquoi les gars ne se manifestent pas ??) :
- la trilogie Opération survie ou du moins les deux premiers volumes (car il me semble qu'Os3 n'est pas achevée),
- la trilogie de Niki "in the hell of vietnam"
- et les quatres perles de Fitz !
- Pour toi, l'intégrale Venue du froid sans fin... Et je ne sais pas quoi ajouter tellement d'oeuvres méritent de figurer sur la liste (en officiel un peu moins, eu égard aux droits violés : jeux vidéos, séries existantes, univers "copyrightés" etc...).

Pour les auteurs participants confirmés, on en est à ceux qui sont inscrits ici : Oiseau (moi), Oorgan, Lyzi, Aragorn, Sunkmanitu, Niki (?), Skarn, Vador, Alendir, Meneldur (?). Meneldur ne s'est pas manifesté concernant notre projet d'auto-édition ; il est inscrit sur le forum parce qu'il faisait partie de la conspiration VFF. Les auteurs de RV1 ont été assez clairs, je me semble, qu'ils préfèrent attendre et voir. Fitz a dit qu'il serait spectateur pour le moment ; Sombrecœur a été hostile au projet parce que ça risquait de nuire à la popularité des Yaz ; Tholdur a carrément exprimé son mépris pour ce que nous voulions faire ; Outremer est demeuré silencieux ; et les autres n'ont pas réagi. C'est pour cela que je proposais de commencer par nos propres œuvres, histoire de prouver que nous sommes sérieux, avant d'essayer d'embarquer les autres.

Maintenant, je n'ai pas d'objection à ce que nous choisissions le VFF ou le CSC, mais il me semble que l'opinion générale penchait pour des oneshots au début plutôt qu'une série.

Alors, est-il trop tôt pour lancer le sondage Première Œuvre ? Je dirais que non, les bases sont claires et il faut bien faire un choix si nous voulons progresser.
Oiseau
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Message par Warlock le Lun 7 Nov 2011 - 3:11

Oiseau a écrit:

Alors, est-il trop tôt pour lancer le sondage Première Œuvre ? Je dirais que non, les bases sont claires et il faut bien faire un choix si nous voulons progresser.

C'est peut être le moment en effet, comme ça le résultat sera clair et précis sur la première avh éditée dans notre collection, sinon on risque de tourner encore en rond.
Optons déjà pour la première avh sur un sondage, comme ça après on pourra voir son "intérieur" et la on saura vraiment de quoi parler, en terme de titre de collection, de FA etc...
Warlock

Message par Aragorn le Lun 7 Nov 2011 - 3:55

D'accord aussi pour lancer le sondage.
Aragorn

Message par Oiseau le Lun 7 Nov 2011 - 3:59

OK. Donc, première étape, tout le monde qui veut sortir la première AVH de la collection soumet sa proposition ici. Je commence avec :

• Intégrale(s) VFF
• Intégrale(s) CSC

On fera le sondage lorsque tous ceux qui veulent que leur AVH soit la première (ou parmi les premières) l'auront signalé.
Oiseau
Admin

Message par Sunkmanitu le Lun 7 Nov 2011 - 4:12

Okay pour moi, je suis partant pour "Le Voyage initiatique".
Very Happy
Sunkmanitu

Message par Lowbac le Mar 8 Nov 2011 - 0:36

Quant à moi je vote pour l'auteur qui a le temps de réviser son oeuvre si besoin, sinon pour les oeuvres déjà révisées d'Oiseau énumérées plus haut même si concernant l'équilibrage de la difficulté le CSC doit être revu, du moins je parle des quatre premiers tomes lus hyper faciles à partir du moment qu'on a une des trois extraordinaires lames dopant notre Habileté au Combat. La VFF me plaît assez aussi série collective mais le second volet est à revoir aussi, j'en avais parlé à Oiseau sur le topic VFF de la Taverne. Tout de même, vu tout ce qu'a à faire Oiseau, et aussi le fait qu'il est ultra connu^^, voir une des oeuvres de Sunk publiée en premier serait bien d'autant que ça ne prend pas cadre dans la fantasy, ouvre des horizons d'aventures inédits qui justement ont de quoi attirer plus un potentiel lecteur joueur. Et vu l'implication qu'il se dit prêt à mettre, le feu sacré, ça pourrait aller vite en besogne.

Je n'ai pas compris en quoi pour Tholdur ce projet est digne de mépris Surprised .

Lowbac

Message par Lyzi Shadow le Mar 8 Nov 2011 - 1:20

Le mot "mépris" est ptêtre un peu fort.
Disons que :

1) si le projet est censé être une entreprise plus ou moins sérieuse (ou plus ou moins commerciale) de relancer l'intérêt du grand public pour la littérature, il pense que c'est "une perte de temps" pour le moment, car il faudrait d'abord penser à professionaliser/améliorer les oeuvres elles-mêmes (la matière) avant d'en améliorer la présentation ("l'écrin").
Professionnaliser le contenu, sortir la qualité des AVH de l'amateurisme, avant de créer un rendu pro.

2) si le projet est censé juste être de décider d'une belle couverture de collection, un beau logo de collection, une belle typo commune, pour une auto-édition qui donnerait des AVH en papier plutôt qu'en virtuel, il ne voit pas en quoi c'est mieux qu'un auteur tout seul qui fait son auto-édition sur Lulu. La seule once de mépris qu'on pourrait éventuellement trouver là dedans, c'est que son avis semble en fait que c'est même mieux que l'auteur publie tout seul sur Lulu, plutôt que dans une collection commune, parce que sur Lulu, l'auteur peut mettre la présentation qu'il veut, alors que dans le cas d'une collection commune il est enfermé dans le "carcan" de la présentation commune à la collection.
Ce mot de "carcan" est plutôt brutal.

Mais il est évident qu'on n'est pas dans une dictature soviétique où on va imposer par les armes à des auteurs récalcitrants de se plier à NOS normes, pour que tout soit pareil. On ne va pas forcer un auteur qui ne le souhaite pas à faire parti de la collection. On est plutôt, pour continuer la comparaison politique, dans une fédération où chaque membre, volontaire, va se mettre d'accord pour l'application de règles communes. Dans le seul but d'avoir une collection de bonnes AVH sous forme papier qui fasse jolie sur les étagères.
Lyzi Shadow

Message par Lowbac le Mar 8 Nov 2011 - 2:08

Merci pour ces précieuses précisions Lyzi. Belles AVH qu'ensuite on peut signalant ici l'idée de Jareth proposer aux bibliothèques municipales pour l'ouvrir à un vaste lectorat^^, à Angers c'est jouable je pense, tout dépend des personnes à la tête de ces établissements.

Lowbac

Message par Akka le Mar 8 Nov 2011 - 4:23

Lowbac a écrit:Quant à moi je vote pour l'auteur qui a le temps de réviser son oeuvre si besoin
C'est ce qui me semble également un pré-requis indispensable ^^
Je pense que la collection a tout à gagner à, certes ne pas empêcher qui que ce soit d'y publier son AVH, mais d'exiger une qualité irréprochable en ce qui concerne la forme du contenu. Au final tout le monde y gagne (l'auteur en fierté, le lecteur en plaisir de lecture, et la collection elle-même en crédibilité).
Akka

Message par Oiseau le Mar 8 Nov 2011 - 4:42

C'est pour ça que j'ai demandé à ceux qui VOULAIENT être les premiers à faire l'objet d'une publication de "mettre leur nom sur la liste" -- cela implique qu'ils sont prêts à faire cet effort de révision/correction. Parce qu'il faudra bien commencer par l'aventure de quelqu'un, alors autant lui donner le signal au plus tôt.

Jusqu'à présent, on a quelques séries Xho (de moi) et le Voyage Initiatique (de Sunk). D'autres volontaires ?
Oiseau
Admin

Message par Akka le Mar 8 Nov 2011 - 5:11

Désolé, j'aurais bien voulu sur le principe, mais je suis LOIN d'avoir quoi que ce soit à présenter Mad

(et même si j'avais fini, je pense pas que ça serait un bon exemple ^^)
Akka

Message par Sunkmanitu le Mar 8 Nov 2011 - 10:05

En même temps si Oiseau possède déjà des aventures (presque ?) prêtes à la publication et que nous ne somme que deux sur la ligne de départ, je laisse ma place volontiers ; je ne saurais trop faire attendre à corriger (même si en espion j'ai déjà commencé...), renommer, retourner mes textes.
Je suis "honoré" de l'opportunité qui m'est offerte (si effectivement je suis ex aequo avec Oiseau) mais je m'incline avec respect devant le prolifique Volatile. C'est son rêve depuis longtemps, il a prouvé que son imagination était fertile, équilibrée et durable.
Comme dans les arts martiaux, il faut savoir regarder et comprendre avant de pouvoir voler de ses propres ailes et côtoyer les "anciens".
Je préfèrerais si toutefois "l'audience" insiste, que nous soyons départagés par un sondage... Embarassed
Sunkmanitu

Message par Oiseau le Mar 8 Nov 2011 - 12:17

Surtout que commencer la collection par une série ne fait pas l'unanimité. Voyons s'il y a d'autres volontaires pour faire partie des premiers publiés : Skarn ou Niki peut-être ?
Oiseau
Admin

Message par Thierry Dicule le Mer 9 Nov 2011 - 1:52

Je vote pour la publication de quelque chose de "finalisé", ce qui par définition ne peut être qu'une AVH indépendante ou bien une série achevée. De fait, je "m'auto-exclue" de la publication. À titre personnel, comme je l'ai déjà dit dans d'autres vieux sujets de discussion, je verrais bien une AVH simple et "universelle" pour commencer. Ma préférence va vers quelque chose comme "Your story". Et pour rester dans la liste "officielle" précédemment citée, "Le voyage initiatique" me paraît très bien. Je n'ai rien contre la publication d'une série issue de Xhoromag (bien au contraire), mais dans ce cas je suggère un court "glossaire" au début pour les profanes de l'univers de Oiseau. Pour "l'or venu de l'est", il est très bien aussi, mais dans un recueil avec autre chose.

Thierry Dicule

Message par Warlock le Mer 9 Nov 2011 - 2:06

Thierry Dicule a écrit:Je vote pour la publication de quelque chose de "finalisé", ce qui par définition ne peut être qu'une AVH indépendante ou bien une série achevée. De fait, je "m'auto-exclue" de la publication.

Tu peux toujours prendre ton temps pour finaliser et corriger tes avhs, rien ne presse à ce niveau là, mais ce serait dommage d'exclure des membres auteurs d'avh.

Enfin bon cela étant on a le temps pour ça, à toi de voir.
Warlock

Message par Oiseau le Jeu 10 Nov 2011 - 9:55

Pour rebondir sur mon dernier message dans "Promotion auprès du public", je pense qu'il est important qu'on décide MAINTENANT quelle sera la première AVH (voire les premières AVH) de la collection. Pourquoi ? Parce que l'auteur doit commencer d'ores et déjà son travail de révision/correction/peaufinage. On ne va pas attendre que "l'écrin" soit parfait pour tailler le "bijou". Donc, faites vos jeux. On commence avec :

A. Voyage Initiatique (Sunk est d'accord)
B. Cercle sans Commencement (moi suis d'accord)
C. Venue du Froid sans Fin (faudra voir avec Skarn et Meneldur)
D. 1930 (Sunk préfère le Voyage je crois)
E. Personne ne s'est encore proposé avec autre chose. ^_^
F. Retour des Xhâ Niâs, tiens, c'est une autre idée.

(EDIT : C'est pas la liste définitive, c'est pour que vous votiez. ^_^)
Oiseau
Admin

Message par Sunkmanitu le Jeu 10 Nov 2011 - 15:21

Très honoré d'être proposé deux fois pour ouvrir le bal, je n'ai rien contre 1930 mais certains vont dire que l'avh est sortie cette année, que les critiques n'ont pas fini d'arriver, et qu'il semble prématuré d'éditer cette aventure (même si perso je l'ai fait sur lulu, pour ma pomme).
Pour le Voyage j'ai commencé le travail de fond avec révision du nom des persos, quelques tournures maladroites sont visées par la correction et peut être, je dis bien peut être que je vais revoir le système bancal des combats, mais là dessus rien n'est sûr car ce serait repenser toutes les scènes de combat et par là même changer la difficulté...
Après je suis ouvert à toute la liste que tu proposes, j'attends juste que d'autres se manifestent et donnent leurs avis. Wink
Sunkmanitu

Message par Aragorn le Jeu 10 Nov 2011 - 17:18

Je me proposerai bien mais mes AVH 1- ne sont pas géniales et necessitent relecture et 2- posent des problèmes de Copyright.

Parmi les AVH proposées, même si je ne l'ai pas lu, je reste sur le Voyage Initiatique au vu des avis flatteurs.
Aragorn

Message par Oiseau le Jeu 10 Nov 2011 - 17:23

Notons que je suis resté, pour la liste, sur les AVH de ceux qui se sont manifestés sur ce forum, et qui ne posent aucun problème de copyright. C'est pour ça que la liste est restrictive. Pour toutes les autres, il nous faudra l'accord des auteurs (Outremer, Fitz, Sombrecœur, Meneldur, etc), qui ne se sont pas encore manifestés en faveur de notre projet.

Quant à celles qui introduisent des difficultés copyrightesques… vous savez, je serais prêt à dire qu'on les sort quand même. Pas dans une sous-collection officieuse, mais carrément dans la numérotation de la série principale. C'est pour nous, ne l'oublions pas. Le jour où nous voudrons "vendre" à un public large, il sera toujours temps d'escamoter les AVH problématiques. ^_^

J'ajoute donc :
G. Retour au Marais aux Scorpions.
Oiseau
Admin

Message par Aragorn le Jeu 10 Nov 2011 - 17:26

Ca va poser des problèmes de numérotation si on escamote ensuite les AVH officieuses non ?

Si le Marais est disponible, je voterai bien pour lui après réflexion. Sinon, je reste sur le VI.
Aragorn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant