Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

VFF-4 La Porte sans Serrure

VFF-4 La Porte sans Serrure

Message par Oiseau le Lun 29 Mar 2010 - 6:07

Sujet pour tout ce qui concerne le Tome 4 (DevinezQui).

Dernière édition par Oiseau le Lun 31 Jan 2011 - 23:01, édité 1 fois
Oiseau
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: VFF-4 La Porte sans Serrure

Message par Skarn le Ven 16 Avr 2010 - 4:34

Je me suis enfin remis doucement à VFF4, et je me demandais si des gens avaient des idées géniales à propos du déroulement de la bataille qui le commence. Pour l'instant, mon propre plan ressemble à un enchaînement de combats aléatoires, mais je trouve cela un brin fade.

Skarn

Message par Oiseau le Sam 17 Avr 2010 - 2:05

Un enchaînement de combats aléatoires est également la façon que j'aurais écrit le début du Vol 4, mais tu n'es pas obligé de faire strictement des combats dans une histoire comme ça. L'idée est d'alterner les périls à esquiver avec les bébêtes à affronter. Nyssalie a son arc ; elle peut avoir à en faire usage contre les créatures qui la poursuivent / lui barrent la route. Elle peut également être contrainte d'esquiver des projectiles ennemis. Au lieu de mettre exclusivement des tirages aléatoires pour déterminer les événements, tu peux aussi alterner entre un tirage aléatoire et un choix d'action (direction dans laquelle s'enfuir ; rejoindre un groupe de moines ou tenter de fuir seule ; aider un moine blessé à gauche ou empêcher un monstre à droite d'attaquer un autre moine ; prendre le temps de fouiller un ennemi vaincu ou décamper immédiatement ; etc). Ça plonge le lecteur dans l'ambiance au lieu de le laisser simplement à la merci de la Carte du Destin.

D'un autre côté, j'ai déjà écrit des parties d'aventures qui dépendaient essentiellement du hasard. Les deux tiers de CSC-14 ne sont qu'un immense champ de bataille où l'on rencontre des créatures et des dangers de toutes sortes. J'ai fait le coup dans LXX-2 aussi. ^_^
Oiseau
Admin

Message par Skarn le Ven 30 Avr 2010 - 1:55

Faut. Que. Je. Me. Motive.

J'en suis virtuellement à ma troisième semaine de rien foutre d'un point de vue général. J'arrive à me motiver pour rien, et je ne fais rien d'amusant (me bourrer la gueule de jeux vidéo par exemple) car je culpabilise de ne rien faire. Horrible.

Pour tenter de me motiver sur VFF4, j'ai entamé la partie souterraine avant d'avoir fini la partie combat. J'affirme donc que le moine qui nous accompagne s'appelera Lobo, et il se bat avec un gros glaive. Les souterrains ont chez moi un aspect futuriste bizarre, comme l'intérieur d'une base spatiale.

Skarn

Message par Oiseau le Ven 30 Avr 2010 - 3:31

C'est sérieux, Lobo et le gros glaive ? Ou juste une blague pour te donner de la motivation ? (Puisque je ne pouvais pas deviner quel nom serait finalement choisi, je travaille actuellement avec le nom Neoïm (anagramme de moine) et c'est un jeune homme de l'âge de Nyssalie. Pas de problème, un search-and-replace peut s'occuper de changer Neoïm pour Lobo. ^_^)
Oiseau
Admin

Message par Skarn le Ven 30 Avr 2010 - 3:49

C'est un nom de travail aussi, vu que ce type est une référence vivante à Loup Solitaire, ça me semblait adapté. De toute façon, le Ctrl+H est notre ami.

Skarn

Message par Skarn le Lun 3 Mai 2010 - 3:49

Je viens de dépasser les 25 paragraphes écrits ! Ouais !

La bonne nouvelle, c'est que j'ai posé les bases structurelles de l'aventure dans ma tête est sur le papier, donc la production devrait accélérer. Pour l'instant, je me concentre sur la moitié monastère.

Skarn

Message par Oiseau le Lun 3 Mai 2010 - 5:11

OK, ça veut dire que je dois me remettre au #5 également, ou tu vas me dépasser. ^_^
Oiseau
Admin

Message par Skarn le Mar 15 Juin 2010 - 21:27

Bon, je viens de finir la partie monastère. Je me relis, j’essaye de me corriger et je vous envoie ça. Elle fait à peu près 80 paragraphes.

Note : ma vitesse de frappe est un peu réduite depuis que ma touche t est morte. J’en ai été réduit à configurer que Ctrl+Alt+5 donne t dans Word…

Skarn

Message par Oiseau le Mer 16 Juin 2010 - 0:20

Change de clavier. Ou alors, copie un "t" et utilise Control-V pour coller, c'est plus facile que Ctrl-Alt-5. À part ça, félicitations pour ton progrès rapide.
Oiseau
Admin

Message par Skarn le Mer 16 Juin 2010 - 14:30

Mon patron venant de rentrer, ma productivité risque d'en prendre un coup.

Skarn

Message par Oiseau le Jeu 17 Juin 2010 - 2:43

Ça va nous permettre de te rattraper un peu. ^_^

Sérieusement, continue en dehors des heures de bureau. À moins que tu n'aies seulement accès à un ordinateur / à Internet qu'à partir du taff ?
Oiseau
Admin

Message par Skarn le Sam 19 Juin 2010 - 18:12

V0 envoyée.

Skarn

Message par Meneldur le Dim 20 Juin 2010 - 1:59

Reçu et vaguement lu. J'ai noté quelques fautes (dont un joli « reluctante » -- réticente, peut-être ?), je ferai un commentaire plus détaillé plus tard.
Meneldur

Message par Oiseau le Dim 20 Juin 2010 - 17:20

J'ai tout lu. Quelques commentaires en vrac d'abord :
  • Il y a deux paragraphes numérotés 106 (victoire contre l'épéiste, et fuite devant les ennemis récursifs). L'un d'eux doit être renuméroté.
  • Certains paragraphes (comme le 100) disent que la Malédiction du Froid sans Fin progresse, juste avant d'envoyer le joueur au 109, où la Malédiction progresse encore. Est-ce une erreur, ou est-il volontaire que la Malédiction avance de deux stades d'affilée ?
  • Le 101 parle de la jambe gelée, alors qu'il est tout à fait possible d'avoir guéri cette affliction auparavant.
  • Je ne suis pas troublé par le Quinomoto (Kinomoto, Sakura de son prénom...) ; c'est le genre de gag que je me permets moi-même parfois.

En lisant tout ça, la première chose qui m'est passée par la tête, c'est que notre petit jeu (essayer de prétendre que j'ai écrit la fin de la série tout seul) ne bernera personne très longtemps. DevinezQui a un style distinctement différent du mien, quoique tout aussi bon lorsque jugé selon ses propres mérites. Je ne pense pas que les gens du forum croiront que c'est du Oiseau, mais il n'est pas question de te forcer à réécrire non plus ! C'est très bien écrit, moyennant quelques fautes à corriger. Nous verrons bien combien de temps il faudra pour que la mèche soit vendue. ^_^

Notre poisson d'avril mis à part, j'ai bien aimé cette petite excursion dans les profondeurs mystérieuses du Monastère. Certains incidents inexpliqués sont toutefois un peu trop inexpliqués. Il faudrait au minimum avoir un indice sur l'identité de la force psychique qui semble habiter le Cristal de Feu, ainsi que la raison pour laquelle ce Cristal brûle à des températures infernales sauf lorsqu'il est enchâssé dans la plate-forme à laquelle il commande. Aussi, qui est l'individu mystérieux qui retire la plaque dont on se sert pour bloquer une porte, dans la salle du Cristal ? On n'entend plus parler de lui ensuite. Ni d'ailleurs de la condition "le Froid rôde" (en fait, hormis dans le couloir nº1, les créatures du FsF n'interviennent pas dans les souterrains).

Il n'y a pas beaucoup d'action dans cette partie, mais c'est normal puisque la première partie de l'AVH sera une véritable bataille rangée. Je ne pense pas qu'il faille changer cela.

Je n'ai aucun problème avec l'existence du dispositif qui guérit automatiquement Nyssalie si elle réussit à survivre jusque-là avec la Malédiction. Toutefois, pour la pénaliser de n'avoir pas trouvé une solution elle-même, tu pourrais l'handicaper définitivement de 1 pt d'Hab ou de 4-5 pts d'End.

Je ne sais pas vraiment comment réagir au dialogue en latin du Seigneur Premier. Bien entendu, c'est l'équivalent français de la "langue archaïque" qu'il parle (c'est une bonne idée d'ailleurs, qu'il parle une version ancienne du langage de Nyssalie). Mais du latin sur Xho, c'est drôle à voir. ^_^

La conclusion n’est pas complète, car j’ignore où tu commences exactement ta partie Oiseau. Il faut voir quelle personnalité exacte tu comptes donner à la fille aussi. Je pensais qu’elle pourrait faire une démonstration inconsciente de ses super-pouvoirs dès maintenant (une crise de panique un brin destructrice) pour que Nyssalie voit qu’elle est bien ce qu’elle est censé être.
Je n’ai pas encore tué Lobo, désolé. Son nom peut bien sûr être Ctrl+H si besoin.
J'ai commencé ma partie au moment où Nyssalie revient dans le Monastère pour assister à la mort du grand prêtre. (D'ailleurs, pour cette raison, il faudrait peut-être supprimer le passage où l'on implique que Nyssalie essaie de fuir le Monastère pour ne plus y revenir.) Nyssalie et le moine (qui est encore vivant dans ma version, donc inutile de le tuer) montent sur le toit du Monastère, qui est une sorte de plate-forme technologique volante. Ils s'enfuient à bord, et le voyage de retour vers Quaalis commence.

Pour la personnalité de la fille, j'ai suivi mon document de planification original en lui donnant une absence d'émotions. Elle est quasi-zombie, juste assez lucide pour pouvoir "fonctionner" (son âme, dont elle a besoin pour être complète, est dans le diamant rose au front de la statue du Seigneur Premier). Je pense qu'il serait important que je révèle, moi aussi, ce que j'ai écrit jusqu'à présent. Idem pour Monsieur X. Ça nous permettra de nous aligner correctement les uns sur les autres — moins de corrections globales à faire à la fin.

Oh, j'ai nommé le moine Neoïm dans mon texte (anagramme de Moine) car je ne savais pas quel nom tu allais lui donner. Reste à savoir si l'on garde Lobo ou Neoïm.

Dernière édition par Oiseau le Lun 31 Jan 2011 - 23:02, édité 2 fois
Oiseau
Admin

Message par Skarn le Dim 20 Juin 2010 - 19:25

Oiseau a écrit:Il y a deux paragraphes numérotés 106 (victoire contre l'épéiste, et fuite devant les ennemis récursifs). L'un d'eux doit être renuméroté.
Cambronne ! Effectivement, y'a une erreur.
Certains paragraphes (comme le 100) disent que la Malédiction du Froid sans Fin progresse, juste avant d'envoyer le joueur au 109, où la Malédiction progresse encore. Est-ce une erreur, ou est-il volontaire que la Malédiction avance de deux stades d'affilée ?
C'est volontaire pour compenser le temps perdu dans les couloirs. Je vais essayer d'insister plus sur le facteur "ça prend du temps". Caser une prise de repas obligatoire pour garder des forces (on a besoin de refaire notre graisse pour combattre ce truc) par exemple.
Le 101 parle de la jambe gelée, alors qu'il est tout à fait possible d'avoir guéri cette affliction auparavant.
La phrase exacte du 101 est "Rien d’extraordinaire en temps normal, mais une jambe gelée peut compliquer ce genre de tâche.". Elle reste logiquement vraie même si notre jambe n'est pas gelée. J'admets que c'est jouer sur les mots.
En lisant tout ça, la première chose qui m'est passée par la tête, c'est que notre petit jeu (essayer de prétendre que j'ai écrit la fin de la série tout seul) ne bernera personne très longtemps. Skarn a un style distinctement différent du mien, quoique tout aussi bon lorsque jugé selon ses propres mérites. Je ne pense pas que les gens du forum croiront que c'est du Oiseau, mais il n'est pas question de te forcer à réécrire non plus ! C'est très bien écrit, moyennant quelques fautes à corriger. Nous verrons bien combien de temps il faudra pour que la mèche soit vendue. ^_^
Au pire, on laissera les gens spéculer le temps nécessaire à trouver l'identité des nègres.
Certains incidents inexpliqués sont toutefois un peu trop inexpliqués. Il faudrait au minimum avoir un indice sur l'identité de la force psychique qui semble habiter le Cristal de Feu, ainsi que la raison pour laquelle ce Cristal brûle à des températures infernales sauf lorsqu'il est enchâssé dans la plate-forme à laquelle il commande. Aussi, qui est l'individu mystérieux qui retire la plaque dont on se sert pour bloquer une porte, dans la salle du Cristal ? On n'entend plus parler de lui ensuite. Ni d'ailleurs de la condition "le Froid rôde" (en fait, hormis dans le couloir nº1, les créatures du FsF n'interviennent pas dans les souterrains).
Oueps. Je vais probablement ajouter un paragraphe à la conlusion où on découvre le système de sécurité du vaisseau, qui s'amuse à recombiner les couloirs pour perdre les créatures du FsF (enfin, les points rouges sur l'écran). "Le Froid rôde" influe sur les chances de croiser des bestioles au 98, mais c'est vrai qu'il a peu d'effet autrement. Faut que je réfléchisse à comment donner plus de renseignements sur "la présence" par contre.
Je n'ai aucun problème avec l'existence du dispositif qui guérit automatiquement Nyssalie si elle réussit à survivre jusque-là avec la Malédiction. Toutefois, pour la pénaliser de n'avoir pas trouvé une solution elle-même, tu pourrais l'handicaper définitivement de 1 pt d'Hab ou de 4-5 pts d'End.
Un point d'Habileté, c'est méchant.
Je ne sais pas vraiment comment réagir au dialogue en latin du Seigneur Premier.
Ciceron est mort une nouvelle fois quand tu as qualifié mon charabia de latin Oiseau.
J'ai commencé ma partie au moment où Nyssalie revient dans le Monastère pour assister à la mort du grand prêtre. (D'ailleurs, pour cette raison, il faudrait peut-être supprimer le passage où l'on implique que Nyssalie essaie de fuir le Monastère pour ne plus y revenir.) Nyssalie et le moine (qui est encore vivant dans ma version, donc inutile de le tuer) montent sur le toit du Monastère, qui est une sorte de plate-forme technologique volante. Ils s'enfuient à bord, et le voyage de retour vers Quaalis commence.
Un moyen simple de faire coller les deux bouts est que l'on soit téléporté dans la salle principale du monastère après récupération de l'Enfant de Lumière (je propose de la renommer . Le labo du Seigneur Premier n'est pas censé être une échappatoire, et il ne pouvait savoir que le monastère serait pris d'assaut à ce moment-là. Au passage, faudra probablement qu'on se mette d'accord sur la personnalité de Lobo/Neoïm. Il est pas mal effronté et provocateur dans ma version, avec un fond de timidité brusque, mais si ça se trouve, il est héroïque et poli chez toi. Et il faut se décider pour son nom oui.

PS : j'ai vérifié, et l'on a tous les deux six heures de décallage horaire avec Meneldur. C'est fort.

Skarn

Message par Meneldur le Dim 20 Juin 2010 - 20:50

Dans la mesure où j'ai six heures de décalage horaire avec moi-même, ça ne devrait pas être si gênant...

Et pour les clins d'œil, hum, j'en suis déjà à cinq références à des chansons des Beatles, sans compter mon caméo (Mary-Sue ?) dès le paragraphe 1... alors bon... Cool
Meneldur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé