Format des livres ?

Vous préférez poche ou roman ?

29% 29% 
[ 4 ]
71% 71% 
[ 10 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 14

Format des livres ?

Message par Oiseau le Mer 26 Oct 2011 - 23:50

N'oubliez pas qu'il faudra que les livres aient une épaisseur raisonnable. Plus nous choisissons un grand format, plus nous aurons à remplir dans le cas d'aventures courtes. D'un autre côté, nous pourrons publier des omnibus sans exploser le nombre de pages. D'après moi, nous avons essentiellement le choix entre le format poche (LVH Gallimard) et le format roman (AVH actuellement sur Lulu comme le tome 1 du CSC).
Oiseau
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Format des livres ?

Message par VIC le Jeu 27 Oct 2011 - 1:28

Pour info, je cite Sunk :
- Pour les formats à adopter, je me rappelle avoir fait un simulation de projet en format roman (choisi finalement 15cm par 22 environ) contre un forman poche. Le nombre de pages explose sur le format poche et de ce fait fait exploser le prix de base de l'auto éditeur. genre "1930" me revient en prix de base à 9€, contre 10.50€ pour le format poche. 10.50€ pour un livre de page même doté de 400 pages peut paraître déraisonnable...

Si c'est confirmé, ça m'incite à opter pour le format le plus économique. 1,50 ça joue psychologiquement et c'est important au final.
L'autre avantage, c'est qu'on se démarquerait un peu du standard Gallimard, et qu'on aurait un format plus grand, un peu plus "luxe".
VIC

Message par Warlock le Jeu 27 Oct 2011 - 2:34

Je trouve qu'en effet se démarquer de Gallimard avec des formats romans, est plutôt une bonne chose, surtout si économiquement ça vaut le coup.

Quand aux petites avh (100 numéros ou moins) on regroupe le tout dans un format roman, particulièrement si elles sont du même auteur.
Warlock

Message par Oorgan le Jeu 27 Oct 2011 - 5:00

Format roman pour moi aussi.
Ne serait-ce que pour donner une image + littéraire que ce qu'on peut imaginer en regardant le titre de la collec'.
Pour se démarquer de Gallimard aussi.

Oorgan

Message par Skarn le Jeu 27 Oct 2011 - 6:13

Le moins cher. La barre psychologique des 10 euros est trop importante.

Skarn

Message par Oiseau le Jeu 27 Oct 2011 - 11:28

On ne réussira jamais à vendre en dessous de 10€ à mon avis. Pas avec les frais de port et les taxes. Mais peut-être que le livre lui-même sera 10€. ^_^

Détail à tenir à l'esprit : un format roman est 6" x 9" et ça fait large. Cela signifie qu'il faudra remplir avec beaucoup de texte si l'on veut une tranche sur laquelle on peut écrire quelque chose de lisible. Par exemple, j'avais commandé La Commune Ôtée de l'Agneau sur Lulu lorsqu'Orion l'avait sortie, et bien que l'AVH fasse 300 paragraphes, le livre fait 130 pages et la tranche est mince comme tout. Jamais assez épaisse pour qu'on puisse la rendre distinctive dans un rayon de bibliothèque. (D'un autre côté, le texte de la COdlA est tout petit, c'est du 9 ou 10 pt.) Faudra garder ça en tête et viser un minimum de 250 pages à l'impression.
Oiseau
Admin

Message par Sunkmanitu le Jeu 27 Oct 2011 - 15:24

Pour confirmer et rassurer Vic (!) je copie-colle les détails de mon profil Lulu, pour 1930, vente publique :

1930 format roman :

Fixation de Prix et Revenus Créateur:
Produit Imprimé
Prix €11.95
Prix réduit --
Mon Revenu €1.81
Mon Prix €9.69

Imprimer les Détails: 6" x 9", dos carré collé reliure, crème papier intérieur (60# poids), noir et blanc encre intérieure, blanc papier extérieur (100# poids), pleines-couleurs encre extérieure, Couverture souple, 301 pages.

Pour le même livre simulé en format poche, voici ce que lulu me sort :

Fixation de Prix et Revenus Créateur:
Produit Imprimé
Prix €17.00
Prix réduit --
Mon Revenu --
Mon Prix €17.00

Imprimer les Détails: 4.25" x 6.88", dos carré collé reliure, blanc papier intérieur (60# poids), noir et blanc encre intérieure, blanc papier extérieur (100# poids), pleines-couleurs encre extérieure, Couverture souple, 585 pages.

VOyez la différence de prix entre le format roman et poche pour 301 pages contre 582 pages. Mes paragraphes sont longs, certes mais il n'y en a "que" 400. J'étais loin de ce que j'ai écrit (de mémoire). J'ai fait la simulation cette nuit pour appuyer mes dires, quelle surprise ?! (mauvaise d'ailleurs).

EDIT : Je viens de simuler sur "the book edition", je vous le dit tout de suite, le site est moins "libre" que lulu, il propose 9 collections pré-établies dans laquelle nous devrons nous glisser. La première "la plume au bout des doigts, me semble la plus appropriée, à moins de convaincre les modérateurs du site de créer "notre collection en tant que collec à part entière (après tout nous sommes un genre qui ne rentre dans aucun standard !)
PAr contre, pour les formats, c'est poche ou exlibris (14.8 x 21cm) contre 15.2 x 22.8 pour le format roman de lulu. Exemple : je simule 1930 en donnant 301 pages pour le format exlibris, il me sort à 13.64€. Si je le veux en impression couleur, il me sort à tenez vous bien : 45.39€ ahhhhh affraid

Je sélectionne un roman au hasard : roman policier, 169 pages (rare sur une avh) : 12.00€, frais de prt en lettre normale 3.23€, en colissimo : 6.83€. au final la sauce risque de revenir plus cher que le bouillon... Je préfère de loin Lulu même si les FDP sont de 3.99 et 8.99 pour les envois des types précédents. Les prix raisonnables, le nombre élevé de formats, la facilité de création des couv', me font préférer lulu. Après ce n'est que perso...

Sunkmanitu

Message par Nemeion le Jeu 27 Oct 2011 - 19:20

le format poche est plus cher mais la nostalgie.........
Nemeion

Message par Faucon de lune le Ven 28 Oct 2011 - 0:30

J'ai voté pour le format roman car c'est plus confortable a lire et sa a un effet un peu plus luxe.
Faucon de lune

Message par Oiseau le Ven 28 Oct 2011 - 1:22

Je pense que le format 6" x 9" va l'emporter (zut alors — je vais devoir refaire toutes mes maquettes, elles sont au format poche). En même temps, ça fera plus de place sur la couverture pour mettre des mentions supplémentaires si nécessaire (ex : une petite étoile contenant "Yaz", un cercle avec "Livre-jeu!" dedans…).
Oiseau
Admin

Message par Akka le Ven 28 Oct 2011 - 1:35

Je suis assez indifférent au format, tant qu'il permet de caser des AVH de taille conséquentes.
Mais ayant malgré tout un gros doute sur le format de poche à ce sujet (si une AVH fait plus de 1000 paragraphes je ne suis pas sûr qu'on ne finisse pas avec un bouquin plus large que haut), je tendrais à dire "format roman" tant qu'on les remplie assez pour ne pas avoir des livres squelettiques.
Akka

Message par Oiseau le Sam 29 Oct 2011 - 2:24

Je pense qu'on peut affirmer, sans risque de se tromper, que le format roman (6" x 9") l'emporte. Voilà donc notre première décision officielle (ça fait du bien). ^_^
Oiseau
Admin

Message par Sunkmanitu le Sam 29 Oct 2011 - 7:24

C'est clair on avance dans le brouillard et c'est un bon point, je vais le noter dans la synthèse sur le projet. Very Happy
Sunkmanitu

Message par Sunkmanitu le Mar 10 Jan 2012 - 3:39

Topic Ok ? format roman (6"x9" = 15.24cm x 22.86cm) bon pour tous ?
Si oui, on verrouille et on met à jour la "synthèse du projet" ?
Je suis pas pressé je voudrais remotiver les troupes ! Wink
Sunkmanitu

Message par Aragorn le Mar 10 Jan 2012 - 4:07

Pour moi c'est d'accord, là encore le sondage est clair.
Aragorn

Message par Oiseau le Mar 10 Jan 2012 - 5:22

Je pense également que cette question est tranchée.
Oiseau
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé