Droits d'auteur et prix

Droits d'auteur et prix

Message par Skarn le Jeu 27 Oct 2011 - 6:27

La majorité du prix du livre sera fixé par son nombre de pages et son format. Cependant, l'auteur a normalement la possibilité de se faire un bénéfice ensuite. Pour un livre de la collection, faut-il laisser l'auteur complètement libre à ce sujet, ou lui conseiller fortement un pourcentage standard ? La première méthode est plus respectueuse, mais risque de créer des variations de prix non négligeables entre les livres, avec des auteurs prenant 0% et d'autres à 15%, ce qui est un peu contraire à l'idée que je fais d'une collection unie.

Les droits d'auteur standards dans l'édition classique sont à 10%. Ce chiffre pourrait être imposé. Vu les maigres bénéfices que chaque auteur risque d'engranger, 0% pourrait également être envisagé pour casser les prix, mais ça devient violent.

Enfin, dernière possibilité particulièrement tordue : on majore le prix de tous les ouvrages à une valeur déterminée, pour avoir quelque chose de vraiment uniforme. Pour éviter les guerres (avh courtes avantagées etc.), tous les bénéfices iraient, non dans la poche des auteurs, mais dans le pot commun d'une association loi 1901 destinée à promouvoir les lvh. L'avantage, c'est qu'on parviendrait peut-être à débloquer un peu d'argent pour d'autres projets de cette façon.

Skarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droits d'auteur et prix

Message par Oiseau le Jeu 27 Oct 2011 - 10:32

J'avais proposé sur la Taverne qu'on s'entende pour 0% de royalties. De toute façon, les chances qu'on vende plus de 10-20 tomes sont minces. J'ai l'impression que nos seuls acheteurs seront nous-mêmes, et après tout, c'est dans cette optique que le projet a commencé. Maintenant, si nous décidons de viser grand, il faut d'abord en sortir quelques-uns afin de voir à combien de ventes on peut s'attendre.

On pourrait se mettre une marge de profit de 2€ et cumuler les profits pour payer un illustrateur, mais je ne connais pas beaucoup de dessineux qui travailleraient pour une telle pitance, et encore une fois, puisque nous risquons d'être nos propres clients, ça reviendrait à payer les dessinateurs de notre poche. ^_^
Oiseau
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Message par Aragorn le Jeu 27 Oct 2011 - 16:23

Perso je suis favorable à 0 % de royalties, ça évitera les débats difficiles. Et comme le dit Oiseau, on ne gagnera pas beaucoupd 'argent, que ferait-on avec même en le mettant en commun ?
Aragorn

Message par Lyzi Shadow le Sam 29 Oct 2011 - 4:22

Moi j'aurais pas été contre un profit de 1 euro symbolique par auteur et par livre.
D'accord, pour les acheter nous mêmes pour nous notre famille et nos potes, ça ne sert à rien.
Mais sur les 5 livres vendus à des inconnus (tout auteur confondu), ça fera quand même super plaisir d'avoir "gagné" cet euro. Mais on va pas s'enrichir non plus. (Encore moins les hors-collections qui seront à 0 profit pour éviter les problèmes juridiques...)

Une idée marketting idiote : envoyer un exemplaire gratuit du premier (ou des 5 premiers) tomes à un temple de la culture geek tel que le magazine Casus Belli ou la chaine No Life.
Si Sunkmanitu leur tape dans l'oeil, on pourra intéresser 20 personnes au lieu de 5 avec une petite pub ^^
Game One avait bien fait des pubs pour des fanzine après tout...
Lyzi Shadow

Message par Nemeion le Sam 29 Oct 2011 - 4:25

voilà pk je parlais d'éventuels % sur les ventes
Nemeion

Message par Sunkmanitu le Sam 29 Oct 2011 - 8:50

Lyzi Shadow a écrit
Si Sunkmanitu leur tape dans l'oeil, on pourra intéresser 20 personnes au lieu de 5 avec une petite pub ^^

Beh c'est pour ça que j'aimerais pas être seul à ouvrir le bal les filles ! Wink

Et puis, imagines que nous tous soyons obligés de dédicacer à guichet fermés à la Fnac ou chez Virgin ! Hein, on resterait cons là hein ?!

Bon allez, je vais dormir, suis trop fatigué, je suis déjà en train de rêver... Smile
Sunkmanitu

Message par VIC le Sam 29 Oct 2011 - 17:07

Je ne sais pas si c'est faisable avec LULU :
Peut-on réaugmenter le prix de vente quelques mois après la première parution ?

Avantages :

1) nous achetons nos exemplaires au prix faible (dès leur sortie)

2) il y a un effet "promotion"/"prix vert" : ceux qui achètent dans les 2 ou 3 mois de la sortie du livre le payent moins cher, c'est incitatif. A nous d'en faire la pub.

3) après 2 ou 3 mois, on peut augmenter le prix de 1 ou 2 euros, pour rémunerer l'auteur au cas où...

Qu'en pensez-vous ?
VIC

Message par Akka le Sam 29 Oct 2011 - 17:49

Perso j'ai toujours vu le bazar (pour rester poli) s'installer dès qu'il s'agit d'argent. Même si c'est petit, même si c'est "pour la forme", ça fini presque toujours par faire des rancoeurs ou des aigreurs.
Je préfère un "0 royalties" général, ça impose le principe du "on fait ça pour le plaisir" sans arrière-pensée.
Akka

Message par Nemeion le Sam 29 Oct 2011 - 17:58

d'accord avec toi, mais c'est aussi parce que l'on ne sait pas quelle sera la cible définitive : juste entre nous ou avec une vocation à plus grande diffusion
Nemeion

Message par Lyzi Shadow le Sam 29 Oct 2011 - 17:59

Ben je sais pas. Dans les entreprises c'est pas systématiquement la guerre et la rancoeur sous prétexte qu'il y a des bénéfices.
Dans le club de jeu de type association loi 1901, ya jamais eu de rancoeur sur le fait qu'il y ait un droit d'inscription payant. (Ya juste eu un soucis, une fois, sur quelqu'un qui n'aurait peut-être pas payer, mais il a été surtout viré par une conspiration de plusieurs nanas qui ont fait croire qu'il avait un comportement incorrect avec les filles...)
Les CD du Naheulband sont vendus à prix de production, mais les BD de Marion sont vendus à profit, et ça a ptêtre déçu des fans qui disent "ils vendent leur âme au business américain" (alors que toutes les géniales oeuvres de nos jeunesses, des films aux romans en passant par les BD, ont toujours rapporté des profits à leurs auteurs donc c'est idiot...) mais je crois pas qu'il y ait des rancoeurs entre les membres du Naheulband ou entre Pen of Chaos et Marion...

Qu'il *puisse* y avoir des problèmes quand il y a une histoire d'argent, je veux bien le croire. Parce l'argent c'est plus "sérieux" et ça a plus d'impact sur nos vies. Qu'il y en a systématiquement, ça, par contre, je suis très dubitatif.
Surtout avec des sommes ridicules...

Normalement, le problème ne vient que quand la règle est mal fichue et pose des inégalités et des injustices.
Si c'est la même chose pour tout le monde et qu'on a quelque chose de propre dès le départ, je vois pas où il peut y avoir de problème ^^

En fait, j'ai l'impression qu'il y a plus de chance d'avoir une dispute sur le fait de DECIDER s'il y aura des profits ou pas, que sur comment on va les distribuer une fois que c'est décidé Razz
Lyzi Shadow

Message par Akka le Sam 29 Oct 2011 - 18:04

C'est justement le fait que la somme soit ridicule qui rend le fait de mettre de l'argent en jeu inutile et contre-productif. Si y'avait de vrais sommes, on trouverait ça acceptable que quelqu'un veuille sa part. Quand il s'agit de 5 ou 10 euros, c'est tellement peu que ça peut déclencher des pensées mesquine.

S'embêter à faire et appliquer une règle pour aussi peu, c'est tenter le diable. Je préfère un gros 0 qui met les choses à plat et tout le monde d'accord.
Akka

Message par Lyzi Shadow le Sam 29 Oct 2011 - 18:10

S'il y a 0 profit, je vois moins l'intérêt de faire des hors-collection avec les bouquins qui enfreignent le copyright, du coup...

Et non, ça met pas tout le monde d'accord puisque je suis pas d'accord XD
Mais bon je n'en tiendrai rancoeur à personne si le 0 royalties l'emporte, je trouverais juste que c'est une occasion manquée.

(D'ailleurs, si la pub qu'on va faire marche trop bien et qu'il y a un vrai succès, ça veut dire au final que les seuls qui vont s'enrichir avec vont être l'imprimeur. Pour le coup, l'effet pervers c'est qu'on aura spolié tous les auteurs ! Lol...)
Lyzi Shadow

Message par Aragorn le Sam 29 Oct 2011 - 18:15

On n'a qu'à faire un sondage pour les royalties, histoire de départager tout ça.

Pour les Hors-collection, l'intérêt est de pouvoir avoir en version écrite des AVH plesbicitées mais qui ont des problèmes de copyright et ne pouront donc pas être publiées officiellement.

Aragorn

Message par Lyzi Shadow le Sam 29 Oct 2011 - 18:29

Ben si on les vend qu'entre nous et sans profit, je suis pas sûr que la loi pose problème. Ça reste dans le domaine de "l'utilisation personnelle et privée". Non ?

Faut que je révise mes cours de droit de la production et de droit d'auteur moi Razz
Lyzi Shadow

Message par Aragorn le Sam 29 Oct 2011 - 18:33

En fait sur Lulu, il y a 2 types de publication : "public" et "privé". Vendre en "public" peut poser soucis donc seront seulement publiées dans ce format les AVH sans problème de copyright. Les autres seront publiées en "privé" (l'auteur donnant le lien aux gens intéressés)
Aragorn

Message par Akka le Sam 29 Oct 2011 - 18:41

Lyzi Shadow a écrit:S'il y a 0 profit, je vois moins l'intérêt de faire des hors-collection avec les bouquins qui enfreignent le copyright, du coup...
Je doute fort que vendre, même sans profit, une oeuvre violant le copyright, soit légal :p
Et non, ça met pas tout le monde d'accord puisque je suis pas d'accord XD
Mais bon je n'en tiendrai rancoeur à personne si le 0 royalties l'emporte, je trouverais juste que c'est une occasion manquée.
Quand je dis "ça met tout le monde d'accord", c'est que ça simplifie et que c'est clair. Une ligne directrice, un principe basique, tout le monde sait à quoi s'en tenir et peut se rassembler derrière une idée commune.
Le choix d'un bénéfice donnerait à mon avis lieu à d'interminables palabres (une valeur fixe ? Dans ce cas les AVH courtes sont "avantagées" ; un pourcentage ? Lequel ? Machin voudrait 10 %, truc 5 %. Bidule lui s'en fout, mais quelque-part il aime pas l'idée que certains vont gagner de l'argent et pas d'autres. Etc.). Quand il commence à y'avoir cette notion de "Untel avantagé par rapport à Untel", c'est, de mon expérience, toujours néfaste. Là ça débat déjà sur le principe même "bénéfice ou pas ?". Imagine ce que ça serait si c'était pour aller encore plus dans le détail "pourcentage, valeur fixe, de combien ?".

Mon expérience personnelle sur ce genre de sujet me dit que dans ces cas, le principe général passe mieux au final, engendre une meilleure ambiance et un meilleur esprit que "pour presque rien, mais pas rien". On accepte volontier de ne rien gagner de par le symbole "c'est juste pour le plaisir et pour l'amour de l'art", alors que s'il commence à y avoir ds bénéfices, la première chose qui saute à l'esprit devient le partage, et comment le faire, et est-ce qu'il sera équitable, et compagnie. Si encore on parlait de milliers d'euros, ça se justifierait, mais pour une poignée, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
(D'ailleurs, si la pub qu'on va faire marche trop bien et qu'il y a un vrai succès, ça veut dire au final que les seuls qui vont s'enrichir avec vont être l'imprimeur. Pour le coup, l'effet pervers c'est qu'on aura spolié tous les auteurs ! Lol...)
Je pense que si jamais cette situation arrive, il sera toujours temps à ce moment-là de revoir la possibilité de gain. Est-ce vraiment utile de prévoir les cas les plus improbables si longtemps à l'avance ? ^^
Akka

Message par Skarn le Sam 29 Oct 2011 - 19:16

VIC a écrit:Je ne sais pas si c'est faisable avec LULU :

Vu que cela viole la loi sur le prix unique du livre, qui bloque son prix de vente pour une édition donnée durant les deux années suivant sa parution, cela m'étonnerait fort.

Skarn

Message par Lyzi Shadow le Sam 29 Oct 2011 - 19:29

Ok. Merci Akka pour cette explication sur les différents "palabres" qui peuvent être engendrées. Ça me permet de mieux comprendre ce qui pourrait poser problème parce que jusque là, j'avoue que je voyais pas exactement.

J'ajouterai cependant que débat ne veut pas dire forcément dispute. On est des adultes, on expose nos idées ^^.

Et justement je pense que le risque de ce que tu imagines est plus grand si ce n'est pas discuté avant.
Pour moi, il y aura plutôt un soucis si on pose une règle unique sans y réfléchir ("on vend tous les livres de la collection à un prix fixe, le bénéfice revient entièrement à l'auteur") et qu'on commence à discuter après qu'on commence à avoir des profits et quel tome a plus de succès. ("oui mais on se rend compte que les AVH courtes, dont le coùt de production est moindre, ont un plus grand bénéfice. Du coup ceux qui ont fait des AVH plus longues ont l'impression de moins gagner que ceux qui ont fait "moins de travail" selon eux et trouvent que c'est injuste. De fil en aiguille, avec le jeu des alliances, l'Espagne déclare la guerre à la Pologne.")
Si tout est bien réfléchi et posé à plat et qu'on se met tous d'accord sur un système de rémunération qui met d'accord tout le monde (ou la majorité qualifiée), peu importe le temps que cette discussion prendra, avant le moindre profit, je pense qu'il y a moins de risque.

On peut proposer plusieurs solutions, réfléchir et annoncer les avantages et les inconvénients de chacune, et décider plus tard de celle retenue.

Par exemple :
Un prix variable pour chaque tome (selon son coùt de production). Mais le bénéfice dessus reste fixe. Le bénéfice de chaque livre revient à son auteur.
Problème : une disparité des prix dans la collection, les AVH courtes sont plus faciles à vendre car moins chères et donc les auteurs d'AVH courtes pourraient en vendre plus au final.

Un prix fixe pour chaque tome. Ainsi, aucun tome n'est avantagé à la vente puisque tous coùtent pareil. Ce qui fera la différence sera donc plus la qualité.
Problème :
Les AVH courtes ont un meilleur bénéfice que les auteurs d'AVH plus longue.

Correction possible.
Un prix fixe pour chaque tome. Au lieu de donner directement le profit de chaque vente unique à son auteur, on réunit les profits de toutes les ventes du mois dans un pool commun. On le partage ensuite équitablement entre tous les auteurs.
3 problèmes :
1)on vendra pas les livres par bloc, mais un ou deux de temps en temps. (Mais à la limite on peut faire une distribution par an... ou alors on distribue à la vente de chaque livre unique, mais sur un euro de bénéfice ça va revenir à donner des fractions de centimes à chacun des 10 auteurs à chaque fois qu'un livre qui n'a été écrit que par l'un d'entre eux est vendu Razz)
2)ceux qui ont 10 livres dans la collection vont raler qu'ils gagnent la même part que ceux qui ont 1 livre dans la collection
3)si un auteur a un énorme succès et vend 200 exemplaires, alors que tous les autres ne vendent que 1 ou 2, tout le monde va avoir la même part d'un gros gateau alors qu'un seul a contribué à ce gros bénéfice. Il peut raler que les autres profitent de son succès personnel. (Après tout, c'est un peu le but d'une collection que la réputation des bons rejaillissent sur l'ensemble donc un peu sur les moins bons, et leur apportent une certaine notoriété... mais là c'est quand même un extrême)

Correction possible :
Se mettre d'accord sur un système de pro-rata.
Au lieu de "chacun a une seule part sur le tout" (si ya 10 auteurs et qu'avec 7 livres vendus, on a un bénéfice total de 14 euros, alors chacun a 10% de 14 euros) on peut donner plus de parts à quelqu'un selon certains critères.
On peut augmenter le nombre de parts pour un auteur "prolifique" qui a contribué 5 fois plus d'oeuvres que les autres. Mais le problème c'est que ça pourrait avantager l'auteur qui fait plein de petites AVH face à ceux qui prennent le temps d'en faire une grosse. (Cela dit, et pourquoi pas ? Il est pas dit que ce soit forcément la même masse de travail).
Le plus logique est bien sûr d'augmenter la part de l'auteur dont les livres on été le plus vendu. Ça reviendra au final à peu près à la même répartition que si on avait simplement chaque bénéfice de chaque livre reversé directement à son auteur, mais comme on passe par un prix fixe, aucun n'est avantagé à la vente, et comme la répartition passe sur le total, il n'y a pas le problème de bénéfice plus grand pour les AVH moins chères à produire.
En gros, on réunit tout, et celui qui a vendu 20% des livres prend 20% de la part total des bénéfices.

Tout le monde est libre de pointer un défaut, une erreur ou un oubli dans mon raisonnement. Ou de faire des contre-propositions.

Je sais, c'est compliqué, et le fait que c'est compliqué peut faire peur à certains.
Mais bon c'est pas parce que c'est compliqué que ça se discute pas.
Si la discussion n'aboutit à rien, on peut renoncer.
Mais si tout le monde est d'accord sur un système de répartition, je ne vois pas où est le mal.
Lyzi Shadow

Message par VIC le Sam 29 Oct 2011 - 21:16

Akka a écrit:
(D'ailleurs, si la pub qu'on va faire marche trop bien et qu'il y a un vrai succès ...)
Je pense que si jamais cette situation arrive, il sera toujours temps à ce moment-là de revoir la possibilité de gain. Est-ce vraiment utile de prévoir les cas les plus improbables si longtemps à l'avance ? ^^
Je trouve que c'est sage : attendons d'abord de voir si ça marche, ce qui a quand même très peu de chances d'arriver. Il sera toujours temps de rectifier le tir après.
En attendant, restons humbles, et que les problèmes de fric ne viennent pas tout gâcher. (Sinon faut rémunérer aussi l'illustrateur, le maquettiste, le directeur de collec, les testeurs, les relecteurs etc... : injouable)

Skarn a écrit:
VIC a écrit:Je ne sais pas si c'est faisable avec LULU :

Vu que cela viole la loi sur le prix unique du livre, qui bloque son prix de vente pour une édition donnée durant les deux années suivant sa parution, cela m'étonnerait fort.
Merci Skarn pour cette précision.
Du coup, en cas de succès, nous pourrions augmenter le prix vente 2 ans après la 1ère parution... si besoin.
VIC

Message par Lowbac le Dim 30 Oct 2011 - 23:23

Oiseau a écrit:J'avais proposé sur la Taverne qu'on s'entende pour 0% de royalties. De toute façon, les chances qu'on vende plus de 10-20 tomes sont minces. J'ai l'impression que nos seuls acheteurs seront nous-mêmes, et après tout, c'est dans cette optique que le projet a commencé.

Etant d'un naturel optimiste, je vais en parler à un camarade ouvert à tout plein de choses, pas fermé au gamebook, curieux de nature. Si on en vend ainsi à ses meilleurs potes qui savent qu'on est fan de LDVELH pour aider à lancer la collection ce ne serait pas mal^^ tant que le prix ne dépasse pas les 15 €.

Lowbac

Message par Sunkmanitu le Lun 31 Oct 2011 - 6:30

Et moi j'en ai touché deux mots à un pote sur facebook, j'attends de voir sa réponse, mais je pourrais éventuellement (le moment venu) faire un coup de pub sur la page officielle de la websérie Noob, dont il est l'un des photographes "officiels".
Il y quelques milliers de fans sur cette page, tous fans de MMORPG (Massive Multiplayer Online Role Playing Game), donc RPG (Role Playing Game) donc peut être GB (Game Book) !...

En attendant que notre projet se concrétise, je vais balancer des infos sur Xhoroamg et rv1 et sur la taverne des aventureirs, histoire de tâter un peu le terrain, si des auteurs veulent un coup de pub pour Lulu je peux aussi glisser quelques pages "focus d'auteurs", une campagne pub d'avance vaut peut être mieux qu'une campagne de retard, non ?! Wink
Sunkmanitu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé