Vente à profit ou pas vente à profit ?

Êtes vous pour ou contre une vente à profit, avec distribution des royalties ou bénéfices revenant à une association ?

8% 8% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
92% 92% 
[ 11 ]

Total des votes : 12

Vente à profit ou pas vente à profit ?

Message par Lyzi Shadow le Sam 29 Oct 2011 - 18:38

Comme il semble qu'on ne sait pas encore très bien quel est l'objectif de ce projet d'édition, que certains parlent de pub et de marketting alors que d'autres parlent uniquement d'une utilisation entre nous, et que certains semblent craindre l'idée que l'argent entraine le fiasco du projet, je mets un petit sondage pour qu'on voit un peu qui pense quoi et dans quelles proportions.

J'aurais pu différencier ceux qui veulent des royalties de ceux qui veulent qu'on finance une association à but non lucratif, ou ceux qui veulent juste un euro symbolique et ceux qui pensent à un vrai projet commercial, mais pour l'instant, j'en reste à "argent oui ou non ou pas de problème".

CE SONDAGE N'A PAS VOCATION À ÊTRE UN VOTE DE DÉCISION.
Ou la majorité dicterait ce qui va vraiment être fait.
C'est juste pour tester les eaux, et nous informer sur quelles sont les tendances à l'heure actuelle.

Dernière édition par Lyzi Shadow le Sam 29 Oct 2011 - 18:43, édité 2 fois (Raison : ajout d'une précision)
Lyzi Shadow

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vente à profit ou pas vente à profit ?

Message par Akka le Sam 29 Oct 2011 - 18:56

Bonne initiative !

Je fais bien entendu parti de ceux qui se méfient comme de la peste des histoires d'argent, et qui préfèrent le garder loin de tout projet passionné.
Je vote donc "contre".
Akka

Message par Lyzi Shadow le Sam 29 Oct 2011 - 19:34

Voilà, je ne voulais pas me réserver le premier vote...
Bon moi, je dois être un gros capitaliste dans le fond Razz (mes cours d'économie sans doute) mais je suis pas contre les idées "d'esprit d'entreprise" avec des projets qui se tiennent. C'est le genre d'aventure qui m'intéresse aussi.

Par contre je compte pas du tout m'enrichir avec ce projet. (D'ailleurs, pour l'instant, j'ai aucune AVH susceptible d'être retenue dans la Collection, c'est dire que c'est pas de l'égoïsme et de l'ambition personnelle !)
Je trouve ça juste sympa l'idée de l'euro symbolique gagné pour chaque livre vendu à des inconnus. Ça fait plus adulte. Et plus "aventure d'un projet", aussi.

Maintenant, vu comment le sondage est parti, je me prépare à être résigné ^^ Y aura pas de soucis.

(Vous l'aurez compris j'ai voté "pour")
Lyzi Shadow

Message par Alendir le Sam 29 Oct 2011 - 20:45

Bon, pour info, je suis juste ce projet de l’œil vu que je ne pense pas publier (l'or venu de l'est est la seule AVH que j'ai écrite, et bon elle est pas top... à la rigueur, je ferai un recueil de nouvelles-jeu si Héros me les refuse toutes xD ).
Pour l'aspect profit, soit faut faire de vrai profits (donc monter quelque chose de complexe, de vraiment sérieux) soit abandonner l'idée de se faire de l'argent là-dessus (plus raisonnable). Franchement, les 2-3 euros que j'ai pu me faire sur Lulu, je ne les ai même pas retirés (je sais plus trop comment on fait), et j'ai fini par me donner aucun profit. Par ailleurs, les principaux acheteurs vont peut-être être ceux qui participent au projet et je trouve ça ridicule de faire "tiens je te donne un euro" et "tiens je te redonne un euro".

Alendir

Message par Sunkmanitu le Sam 29 Oct 2011 - 21:43

Contre les histoires de fric. Pour 1 ou 2 €, je préfère ne rien gagner. de toutes façons, si une avh n'est pas publiée dans la collection on pourra toujours la vendre sur notre page perso lulu, avec un revenu créateur, à ce moment là.
Après si dans quelques temps, on voit que les bouquins s'arrachent, nous pourrons reconsidérer la question. Pour le moment ma réponse est "contre".
Sunkmanitu

Message par VIC le Sam 29 Oct 2011 - 23:32

j'ai voté contre une rémunération, ce serait trop compliqué.
En cas de succès inespéré, il sera toujours temps d'augmenter les prix. Mais pour avoir déjà du succès, il vaut mieux vendre au plus bas prix.

Surtout que si nous sommes les 1ers acheteurs, on serait perdants dans l'affaire.
Même un auteur qui s'achèterait les tomes "surtaxés" d'autres auteurs verrait ses gains maigres gains (de la vente de son livre) bouffés par ce surcoût.

Ces livres ont été écrits avant tout sans ambition mercantile par des passionnés, pour d'autres passionnés.
VIC

Message par Warlock le Dim 30 Oct 2011 - 1:35

Définitivement contre, ce n'est pas une histoire d'argent mais de passion.
Warlock

Message par Sunkmanitu le Dim 30 Oct 2011 - 2:51

par des passionnés, pour d'autres passionnés
Ça résume bien notre esprit communautaire... +1 Very Happy
Sunkmanitu

Message par AqME le Dim 30 Oct 2011 - 3:02

contre aussi.
AqME

Message par Aragorn le Dim 30 Oct 2011 - 3:10

J'ai voté contre également.
Aragorn

Message par Lyzi Shadow le Dim 30 Oct 2011 - 3:19

Je suis tout à fait d'accord que le projet est monté par des passionnés pour des passionnés.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est en quoi le fait d'être passionné gêne l'idée de tirer un bénéfice ?
Le fait que compliquer les choses comportent des risques qu'on peut craindre, ça je comprends (surtout maintenant qu'on m'a expliqué).
Le fait qu'un passionné n'a pas le droit à un bénéfice, ça non.
Ya plein de gens qui vivent de leur passion. Encore heureux qu'on soit pas obligés d'avoir, d'un côté des hobbies qui nous passionnent, et de l'autre, un métier qui nous ennuie à mourir. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un métier ou un business qui le passionne, mais il n'y pas une incompatibilité entre les deux.

Est-ce que le fait que trouve charmante l'idée que chaque auteur gagne 1 euro ou 2 par bouquin signifie que je ne suis pas un "vrai" passionné ? Évidemment non.

Casus Belli est un magazine qui a été par des passionnés de jeux de rôle pour des passionnés de jeux de rôle. Bah il a rendu personne milliardaire, mais ça l'empêche pas d'être un business ^^.

"Ces livres ont été écrits avant tout sans ambition mercantile"
oui mais c'est pas parce que c'était pas l'objectif de départ que forcément tout auteur cracherait sur une poignée d'euros.
Après tout, "Le Pensionnat des Ombres" a été retiré du site de Xhoromag pour tenter une vente commercial. La preuve que ça répugne pas son auteur tant que ça.
Mais après, il est évident que le si le projet était décidé comme commercial (même si là, c'est fort improbable), il ne serait pas question d'obliger à participer un auteur qui ne veut rien avoir à faire avec un projet commercial.

Je m'attendais à une majorité de "contre", mais j'avoue que je suis quand même surpris de voir que je suis pour l'instant le seul vote "pour". Je n'étais pas le seul à parler de stratégie marketting ou de la possibilité, même complètement rêvée, de relancer le genre. En pondant quelque chose de "sérieux" qui pourrait "plaire" et faire qu'on ne se "plante pas".
Si le but est juste de faire une couverture commune, des règles d'éditions qui ne sont pas beaucoup plus qu'une convention potache entre nous et que les seuls 10 acheteurs seront les 10 auteurs qui ont proposé un projet, j'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi certains se souciaient de la réception du premier ou des 5 premiers bouquins, et du besoin d'avoir un comité pour juger d'une sélection de qualité. Pourquoi une sélection d'édition si ce n'est PAS une édition, mais juste nous qui faisons nos propres livres avec une maquette de couverture commune, histoire de pouvoir avoir cette jolie collection dans nos bibliothèques ?

Il y a aucune animosité dans mes mots, y a juste que je comprends pas exactement ce que les gens veulent.
Du coup ce genre de sondage n'est pas plus mal, il est là pour montrer que tout le monde voyait pas forcément le projet de la même façon.
Lyzi Shadow

Message par Oiseau le Dim 30 Oct 2011 - 4:02

Je n'ai aucune répugnance particulière envers l'argent, mais je vois dans ce projet un effort de communauté pour rendre les AVH disponibles en format papier dans une belle collection rappelant les Gallimard d'antan. Sachant que nous achèterons surtout ces livres entre nous, un quelconque bénéfice en euros s'annulerait presque toujours : je fais 5 euros en vendant 5x mon livre, mais je perds à nouveau les 5 euros en achetant 5 livres écrits par les autres. Le seul bénéfice net viendrait de ventes extérieures aux membres du forum, et elles seront tellement minuscules que les questions d'argent n'en valent simplement plus la peine.

C'est finalement pour cela que j'ai voté Contre : parce que le risque de disputes, même mineur, n'est pas compensé par la possibilité de récolter des bénéfices conséquents. Quitte à s'échanger des 1€ et 2€ à gauche et à droite, autant tout laisser à 0 royalties.

Juste pour clarifier, ce n'est pas parce que je considère que Passion et Bénéfice ne peuvent pas aller ensemble.

Quant aux histoires de comité de sélection, je pense qu'il y a une entente subconsciente en jeu : si on publie des AVH dans une collection d'aspect pro, même entre nous, il faut que le contenu soit à la hauteur. Ces livres seront en quelque sorte des versions définitives de nos AVH. Il faut donc éviter de publier des textes pleins de fautes, injouables, buggés, etc.
Oiseau
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Message par Lyzi Shadow le Dim 30 Oct 2011 - 4:24

Ok merci pour avoir clarifié ce que je comprenais mal Smile
Lyzi Shadow

Message par Skarn le Dim 30 Oct 2011 - 4:36

Ne pas prendre de marge réduit le coût des livres à l'achat, surtout que Lulu rajoute une marge propre de 20% sur les bénéfices de l'auteur. 1€ de bénéfice correspond donc à 1,20€ d'augmentation du prix final, hors taxes. Sur un livre aux alentours de 10 euros, ce n'est pas négligeable.

De plus, avec les frais Paypal, il n'est pas avantageux de retirer ses billes avant d'avoir accumulé un minimum. En attendant d'atteindre ce seuil de rentabilité, le client paye plus cher juste pour les beaux yeux du chiffre d'affaires de Lulu.

Le fait de ne pas gagner d'argent à court terme (qui sait comment auront évoluées les choses d'ici deux ans ?) n'empêche cependant pas d'avoir un rendu pro, à la fois pour notre plaisir et notre satisfaction personnel, mais aussi pour l'image de la communauté. Quelle meilleure publicité pour RDV1, la Taverne et Xhoromag que de prouver que nous avons atteint, et souvent déjà dépassé en terme de qualité d'écriture, les anciens auteurs de LVH pro ?

Skarn

Message par Akka le Dim 30 Oct 2011 - 5:19

Lyzi Shadow a écrit:Je suis tout à fait d'accord que le projet est monté par des passionnés pour des passionnés.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est en quoi le fait d'être passionné gêne l'idée de tirer un bénéfice ?
Le fait que compliquer les choses comportent des risques qu'on peut craindre, ça je comprends (surtout maintenant qu'on m'a expliqué).
Le fait qu'un passionné n'a pas le droit à un bénéfice, ça non.
Ya plein de gens qui vivent de leur passion. Encore heureux qu'on soit pas obligés d'avoir, d'un côté des hobbies qui nous passionnent, et de l'autre, un métier qui nous ennuie à mourir. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un métier ou un business qui le passionne, mais il n'y pas une incompatibilité entre les deux.
Attention, il y a méprise !
Il n'y a aucun problème avec l'idée qu'un passionné puisse faire des bénéfices. Au contraire, je suis le premier à soutenir un passionné qui réussit à gagner sa vie avec sa passion.
Si je suis pour "0 % de bénéfices" dans la situation bien précise qui nous concerne ici, c'est juste pour des raisons de "risque potentiel", de "complications" et de praticité. Ce n'est pas l'idée de gagner de l'argent en soi que je préfère éviter, c'est le fait que l'on ait à parler d'argent tout court alors que les sommes en jeu seraient tellement dérisoires qu'elles n'en vaudraient pas le coup.
Akka

Message par Warlock le Dim 30 Oct 2011 - 5:46

Oiseau a écrit:Je n'ai aucune répugnance particulière envers l'argent, mais je vois dans ce projet un effort de communauté pour rendre les AVH disponibles en format papier dans une belle collection rappelant les Gallimard d'antan. Sachant que nous achèterons surtout ces livres entre nous, un quelconque bénéfice en euros s'annulerait presque toujours

Tout est dit, voilà le but et l'âme de notre collection, rien à ajouter la dessus.
Warlock

Message par Sunkmanitu le Mar 10 Jan 2012 - 3:34

Bon là aussi c'est clair, pas de sous entre nous ! Donc si on verrouillait "textuellement" les topics qui n'ont plus lieu d'être ouverts ? cela faciliterais la tache pour y voir plus clair dans tous les (nombreux) sujets. Qu'en pensez-vous ?
Sunkmanitu

Message par Aragorn le Mar 10 Jan 2012 - 4:05

Je suis d'accord, d'autant que sur ce topic le résultat est clair.
Aragorn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé