Le Qui fait Quoi

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Le Qui fait Quoi

Message par AqME le Lun 31 Oct 2011 - 2:50

Pour clarifier rapidement les choses et pour que chacun puisse trouver un rôle dans cette aventure, je propose ce topic pour que ceux qui veulent s'inscrire dans un domaine le signale!

Un directeur de publication: visiblement, ce serait Oiseau

Un comité de jouabilité: Aragorn, Vic et peut être Oorgan, Warlock, Jareth

Un comité de relecture: AqME, Lizy Shadow, Lowbac, Akka

Un comité de rédaction (pour les normes): Skarn, si je ne me trompe pas!

un maquettiste couverture si l'option un artiste unique pour toute la collec se décide :

Les auteurs ayant déjà réalisé une AVH ou souhaitant le faire:
Sunkmanitu
AqME
Oiseau
Vador59
Oorgan
Aragorn
Akka
Il faudrait aussi me dire d'autres noms car je ne connais pas tout le monde pour pouvoir faire une liste assez exhaustive.

Dernière édition par AqME le Mer 2 Nov 2011 - 21:45, édité 3 fois
AqME

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Qui fait Quoi

Message par Oiseau le Lun 31 Oct 2011 - 3:31

Lol… Je me suis proposé comme directeur de la collection, mais concrètement, il fait quoi, le dirlo ? ^_^

Je m'occuperais bien de l'opération mise en page, c'est-à-dire que je prendrais le texte de l'aventure (et les illustrations, le cas échéant) et j'en ferais un document prêt-à-Lulu en respectant nos choix pour la police intérieure, les numéros de §, etc.

Je suppose que l'auteur de chaque AVH devrait faire partie du comité de relecture pour cette AVH particulière, ne serait-ce que pour corriger les fautes qu'on lui signale. Après, les autres peuvent être un groupe fixe.
Oiseau
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Message par Warlock le Lun 31 Oct 2011 - 3:40

Personnellement je veux bien être dans le comité de jouabilité, en espérant avoir le temps, ce qui n'est pas évident, mais bon c'est une place qui me plait assez bien.
Warlock

Message par Aragorn le Lun 31 Oct 2011 - 4:13

A quoi sert la liste des auteurs ayant déjà fait une AVH ? (et j'en fais partie avec Umbrella 1 et 2. Wink ) Et je suis toujours partant pour le comité de jouabilité.

Warlock : pas grave si tu manques de temps, après tout si on est trop nombreux on pourrait tourner non ?
Aragorn

Message par AqME le Lun 31 Oct 2011 - 4:19

Pour les auteurs d'AVH, c'est pour voir le potentiel de personnes pouvant se faire éditer, tout simplement, et pour voir ceux qui veulent se lancer dans l'écriture, motivé par le projet!
AqME

Message par Aragorn le Lun 31 Oct 2011 - 4:21

Ah oki très bien. Mais mes AVH posent des problèmes de copyright, donc je ne pourrai pas me faire éditer. (sauf en officieux et je pense d'ailleurs soumettre ma future AVH si les retours sont bons, mais c'est pas pour tout de suite)
Aragorn

Message par Oorgan le Lun 31 Oct 2011 - 4:48

Moi, ça devrait être bon pour le comité de jouabilité Wink

Oorgan

Message par Akka le Lun 31 Oct 2011 - 4:51

Je suis prêt à vous soutenir moralement, c'est un début Very Happy
Je ne peux pas donner de garantie, mais il est possible que je puisse aider pour le côté "correction" parfois. Je ne promets rien (rarement du temps à consacrer, et difficulté à me motiver à le faire quand j'en ai), mais je vais au moins essayer.

Si un jour je fini mon AVH je n'aurais pas d'objection à la faire éditer, mais je doute qu'elle rentre dans les critères d'acceptabilité ^^
Akka

Message par Lowbac le Lun 31 Oct 2011 - 5:11

Plus qu'à définir quelle AVH va ouvrir le bal^^. J'ai lu le SG 1 de Focus et pour m'entraîner j'ai tâché d'observer les éventuelles fautes de frappe, erreurs, et j'en ai décelé, pas des masses, mais c'est là tout le travail méticuleux de correction, tomber sur l'erreur qui ne saute pas aux yeux, donc tenez-moi au courant des dates de mise en action du projet pensant bien que la correction va venir en amont donc peut démarrer très vite une fois le choix de l'AVH arrêté.

Lowbac

Message par Warlock le Lun 31 Oct 2011 - 6:14

Aragorn a écrit:

Warlock : pas grave si tu manques de temps, après tout si on est trop nombreux on pourrait tourner non ?

Il est sur que si on est 3 ou 4 pour le comité de jouabilité on peut en effet faire tourner en fonction des emplois du temps de chacun.
Warlock

Message par Skarn le Mer 2 Nov 2011 - 17:30

AqME a écrit:Un comité de rédaction (pour les normes): Skarn, si je ne me trompe pas!

Pour l'instant, je vais concentrer mes efforts sur Xhoromag 4, donc je n'aurai probablement pas le temps à court terme de m'occuper de ce projet directement. Indirectement, plus Xhoromag 4 sera réussi, plus facile sera notre com'.

Skarn

Message par Jareth le Mer 2 Nov 2011 - 21:42

Je veux bien participer au comité de jouabilité, de la manière suivante si cela vous convient également :

1) Je ne participerai pas à une lecture de l'oeuvre ni à une évaluation qualitative : nombre de bons chemins, difficulté des énigmes, etc... Je ne pense pas que l'auteur commette une traîtrise en cas de OTP, ni s'il crée des situations (combats par exemple) impossibles sur les "branches mortes" (mauvais chemins) de l'aventure

2) Je veux bien par contre évaluer la difficulté quantitative du chemin optimal (vous reconnaitrez la logique de mes contributions précédentes au projet Dfix de Vic). Je pense qu'en matière de difficulté, il est du devoir central de l'auteur de faire en sorte que le meilleur chemin ne soit pas trop difficile, sinon cela conduit à la frustration du lecteur à coup sûr (il n'a plus aucun pouvoir et ne peut compter que sur sa chance une fois le meilleur chemin trouvé).

3) Je crée pour ce faire une feuille de tableur qui génère une partie virtuelle exactement telle que la vivrait le lecteur qui suit le chemin défini par l'auteur comme étant le meilleur. En générant ainsi un grand nombre de parties, on peut déduire la probabilité de réussite du livre en suivant le meilleur chemin, qui est à mon sens l'indicateur numérique le plus fiable de jouabilité du livre.

4) Pour ce faire, il me faut :
- le détail des règles de l'AVH (de manière synthétique et uniquement celles nécessaires au bon chemin)
- l'équipement de départ, ainsi que les caracs de départ
- les évènements du meilleur chemin dans l'ordre chronologique (ex : trouve bâton de la mort glorieuse : +2 en PV ; Combat loup orange : Rapidité 18, Force 9 ; test de Charisme, en cas de réussite, gagne 1 point d'Habileté, en cas d'échec rien ; etc...). Pas besoin de détailler toute la description des paragraphes, on s'intéresse ici juste aux effets de jeu (objets trouvés, tests, combats, gain/perte de caracs, etc...)
- la difficulté choisie par l'auteur : par exemple 60% de chance de réussir en suivant le bon chemin
- la priorité définie par l'auteur de ce qui peut être changé dans son aventure (caracs de départ, monstres, tests, ...)

5) Je proposerai alors des suggestions pour parvenir au seuil de difficulté souhaité, en respectant l'ordre de priorité de ce qui peut être changé

6) Vous pouvez m'envoyer le tout en mp ici (si je n'accuse pas réception sous les 3 jours, essayez à la Taverne des Aventuriers). Je dirai dans quelle mesure je me sens capable de faire rapidement le travail ou pas

Jareth

Message par VIC le Jeu 3 Nov 2011 - 5:17

Super Jareth, je n'espérais pas ta contribution vu ton emploi du temps surchargé en ce moment. Néanmoins, chaque AVH a des règles propres qui ne sont pas celles des DFs ... donc ça va te prendre beaucoup plus de temps.

Enfin si jamais tu es dispo, ce serait un formidable atout...
VIC

Message par Jareth le Ven 4 Nov 2011 - 2:55

En réalité, ça ne va pas nécessairement me prendre plus de temps, au contraire. En effet, la feuille de calcul que j'avais faite pour les Défis Fantastique était une feuille générique, c'est-à-dire permettant de rentrer en quelques chiffres l'intégralité du livre. J'ai donc dû "pré-programmer" la quasi totalité des situations que l'on peut rencontrer.
(Dans le cas de la Sorcière des Neiges, ça a été long, parce que j'ai dû tester plusieurs chemins possibles vu qu'il n'y avait pas de consensus clair sur le meilleur, et parce que ce livre est vraiment très déséquilibré donc j'ai dû tester pas mal de rééquilibrages)
De plus, pour l'UC, j'avais essayé de faire une présentation agréable et un manuel d'utilisation.
En somme, une feuille de calcul générique et ergonomique est beaucoup plus difficile à faire qu'une sur mesure à usage unique, sauf si les règles sont vraiment complexes.

Il est vrai que j'ai un emploi du temps chargé comme un Russe un soir de mariage, mais j'ai envie de m'impliquer un peu dans la communauté avhesque, même si je ne suis pas auteur.

Jareth

Message par Niki le Dim 6 Nov 2011 - 22:34

Akka a écrit:Je suis prêt à vous soutenir moralement, c'est un début Very Happy
Je ne peux pas donner de garantie, mais il est possible que je puisse aider pour le côté "correction" parfois.

Bonjour à tous.
Je me suis inscrit un peu dans le même état d'esprit que Akka.
:-)

Si vous me confiez une AVH, je peux tester la jouabilité, et vous faire des retours éventuels sur des corrections (orthographe, ...).

En tout cas, je suis de tout coeur avec votre entreprise, et vous pouvez me compter dans votre comité de soutien.

Niki

Message par Warlock le Lun 7 Nov 2011 - 2:10

Niki si tes 3 avh sur le Vietnam entraient dans la collection ce serait vraiment super, j'apprécie plutôt ces 3 aventures.
Warlock

Message par Niki le Lun 7 Nov 2011 - 4:44

Merci, c'est sympa.

Bon bah vous êtes 4 à apprécier.... Razz Wink

Sinon, pour le moment, je suis en train de lire tout ce que vous écrivez sur ce forum. Je suis impressionné par le chemin accompli par Oiseau, depuis 2004.

Oiseau, si tu m'entends, pour moi tu as accompli ton rêve... Se faire illustrer et éditer.

Et j'ai aussi vu que l'idée de faire une AVH sur la guerre du Vietnam (drôle d'idée Smile ) avait inspiré quelqu'un sur la taverne des Aventuriers, avec une superbe couverture en projet. L'aventure est pour le moment en suspens, mais je serai interessé par voir le résultat.

Niki

Message par Sunkmanitu le Lun 7 Nov 2011 - 5:25

Niki a écrit :

Bon bah vous êtes 4 à apprécier....

Ben en fait même si une seule personne appréciait ta trilogie et que veuille éditer quand même, dis toi que l'appétit viens en mangeant... Peut être que certains découvriront tes écrits et aimeront. Pour ma part je l'ai juste feuilletée, mais je me réserve un long moment (le temps qui file est notre pire ennemi) pour lire la trilogie en intégralité. Je suis fan de guerre (j'aime pas cette phrase...) et ta trilogie semble être ouvertement adulte, comme un bon film que l'on découvre.
Reste à savoir si tu seras psychologique comme Rambo first blood et Full metal jacket, si en plus c'est le cas, je risque de verser ma larme.
Sunkmanitu

Message par Akka le Lun 7 Nov 2011 - 6:53

Sunkmanitu a écrit:Ben en fait même si une seule personne appréciait ta trilogie et que veuille éditer quand même, dis toi que l'appétit viens en mangeant... Peut être que certains découvriront tes écrits et aimeront.
Pas mieux.

Une des inquiétudes sur RDV1 à propos de ce projet, c'est une peur de voir les énergie se détourner sur l'édition et les AVH elles-mêmes être quelque-peu abandonnées.
C'est une inquiétude que je comprends tout à fait, mais en ce qui me concerne je pense qu'au contraire, ce projet peut entraîner un regain d'intérêt pour les AVH, de même qu'une lecture plus importante. Ce qui me bloque la plupart du temps pour lire une AVH (et j'en ai, hélas, pas lu beaucoup), c'est tout bêtement que le moment où j'aime lire, c'est dans mon plumard une heure ou deux avant de dormir. Ce qui rend la lecture sur ordinateur (très) ponctuelle, et donc peu propice à la découverte. Alors oui on peut imprimer, mais quand je vois le temps et le manque de commodité pour l'impression même d'une AVH modeste (des feuilles volantes c'est clairement pas pareil qu'un bouquin relié, et je n'ai pas envie de flinguer mon imprimante et mes cartouches), je n'imagine pas pour une "grosse".
Alors qu'acheter un pack de bouquins par correspondance... C'est déjà nettement plus pratique (même si c'est légèrement plus cher).

J'ai déjà découvert Neige d'Automne grace à ce projet, et quelque-chose me dit que s'il aboutit proprement, il pourrait me faire découvrir encore bien d'autres ouvrages !
Akka

Message par Lowbac le Mar 8 Nov 2011 - 0:48

Je rebondis sur le dernier post d'Akka. Je me base sur l'expé de lecture du SU d'Oiseau, c'est bien plus agréable d'avoir l'histoire en mains d'autant que si elle est bonne le désir de la conserver l'emporte en version brochée avec en prime le moyen de la prêter facilement à des amis, ce que je vais faire avec les premiers SU, mais des feuilles volantes bof même reliées, que de volume et de travail pour tout imprimer, beaucoup de sous dépensés en encre. Ces AVH auto-éditées je les conçois comme à offrir à des amis qui sont rebutés de lire sur écran. Fin de l'aparté.

Lowbac

Message par Thierry Dicule le Mer 9 Nov 2011 - 1:30

Motivé pour relire ou tester des AVH. Je ne ferai pas les deux car l'un ou l'autre va déjà prendre pas mal de temps! Mais vous pouvez compter sur mon aide.

Thierry Dicule

Message par Lowbac le Lun 28 Nov 2011 - 19:16

Quand est-il prévu que le comité de relecture entre en scène que je me prépare en conséquence^^.

Lowbac

Message par Sunkmanitu le Lun 28 Nov 2011 - 19:26

Et bien je corrige activement "le voyage initiatique" avant l'envoi vers le "comité", Oiseau pour sa part a mis en dispo une avh (le cercle sans commencement) ici.

Si tu veux télécharger et lire je crois que ça aura commencé (enfin lis le post concerné mais c'est ce que j'ai cru comprendre !).
Sunkmanitu

Message par Oiseau le Mar 29 Nov 2011 - 7:29

Ouais, le comité de relecture peut déjà roder ses rouages avec CSC tome 1 (même chose pour nos testeurs d'équilibre), et nous attendons Le Voyage Initiatique pour la première véritable opération Lulu. En attendant, rien ne vous empêche d'aller faire un tour dans les autres sujets pour maintenir un peu de vie sur le forum, question que le projet ne paraisse pas trop abandonné.
Oiseau
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Message par Lowbac le Mer 30 Nov 2011 - 0:52

Mais qui corrige telle partie du CSC 1 ? Chacun le corrige dans son coin Surprised. En même temps j'ai un train de retard, attendant que Sunk revoit le VI.

Lowbac

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant