Cas spéciaux : Recueils et intégrales

Cas spéciaux : Recueils et intégrales

Message par Oiseau le Jeu 3 Nov 2011 - 11:36

Étant donné que je travaille régulièrement sur les couvertures ces temps-ci, il m'apparaît que nous aurons besoin de poser des bases pour les cas spéciaux. Il faudra traiter :

1º Intégrales de série
Qu'est-ce qui va sur la couverture ? Le nom de la série, je suppose, avec en dessous "Intégrale / 1" ou qqchose ? Jusque-là, ça va assez bien.

2º Intégrales d'auteurs
Admettons une intégrale Outremer. Ou, puisque Outremer ne s'est pas encore manifesté, une intégrale Oorgan. Pour le nom de l'auteur, pas de problème, mais comment gérons-nous le titre et le dos du livre ? J'ai bricolé ça… faites attention à vos yeux.

Comme vous le voyez, je propose de remplacer le nom de la série par la mention "ET AUTRES AVENTURES". Vous préférez autre chose ?

3º Recueils de courtes AVH
Je parle ici d'AVH de différents auteurs. Pour l'exemple, disons Transomnie + Opération Stealth. Là on a un problème. Quel titre ? Comment indiquer les auteurs s'il y en a 3-4 ? On ne peut pas écrire "et al.", parce que les "et al." se sentiront lésés. Quelle aventure résumée au dos du livre ? Si vous voulez mon avis, il faudrait éviter le plus possible ce genre de cas particulier.

4º Aventures indépendantes
Prenons 1930. Qu'écrit-on à la place de "NEIGE D'AUTOMNE / 1" ? Il faut mettre quelque chose, toutes les autres maquettes ont du texte à cet endroit. On écrit seulement "AVENTURE INDÉPENDANTE" ? Il me semble que c'est un peu laid.

5º Titres d'une ligne
Transomnie, 1930, L'Assassin, Formule 24, Labyrinthe, etc. Est-ce que la couverture-démo pour 1930 dans l'autre sujet vous a plu ? J'aurais pensé qu'on pourrait, pour ces couvertures-là, remonter le bandeau du titre afin d'éviter l'espace exagéré au-dessus.

6º Titres de plusieurs lignes
Par le Vent des Steppes et la Marée des Océans. Les Lames Sanglantes de la Culpabilité. L'Homme qui Goûtait à ses Propres Macédoines (lol). On interdit ce genre de chose ? On écrit le titre avec une taille toute écrapoutillée ? Or what ?
Oiseau
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cas spéciaux : Recueils et intégrales

Message par Lyzi Shadow le Jeu 3 Nov 2011 - 21:59

Quel titre ?
Si on fait un recueil à thème ("3 AVH d'horreur", "3 AVH contemporaines", "3 AVH de l'auteur X", "3 AVH où vous êtes une femme", etc...), à ce moment là, on peut mettre spécialement un titre de recueuil.
Si les AVH du recueuil n'ont vraiment aucun rapport entre elles, bah, on peut mettre tous les titres si y en a que 2 ou 3. Les bouquins le faisait dans l'ancien temps.
"L'incroyable histoire de Monsieur Jean
et
L'horreur de la Maison Usher"
C'est le genre de choses qu'on voyait.

Comment indiquer les auteurs s'il y en a 3-4 ? On ne peut pas écrire "et al.", parce que les "et al." se sentiront lésés.
S'il y a une seule AVH qui fait la moitié du bouquin, et les 3 autres qui se disputent le reste, on peut faire "Titre de la 1 et autres histoires" et alors "auteur principal et al." - avec l'accord de tous les autres. (Bah oui, pourquoi faire une règle soviétique, quand on peut faire du cas par cas vu que ça sortira pas tous les jours et qu'on aura de toute façon l'autorisation des auteurs pour faire le recueil). Si on veut les mettre tous sur un pied d'égalité, alors, il faut mettre "Collectif" à l'endroit de l'auteur sur la 1ère, puis détailler TOUS les noms d'auteurs sur la 4eme et la 2e.

Quelle aventure résumée au dos du livre ?
4 aventures courtes ? 4 résumés courts d'une ou deux lignes. Ça fera quatre paragraphes au lieu d'un, mais occupera la même place que l'unique paragraphe de résumé habituel.
Ou alors, si c'est un recueuil à thème, une présentation du thème et éventuellement une annonce des 3 aventures du thème avec leur petite différence/unicité par rapport au thème global.
"Dans ces trois histoires de vampires, Machin vous emmène dans le classique manoir dont il faudra vous sortir avec votre épée, cependant que Truc vous propose une aventure plus contemporaine. Enfin, Bidule sort des sentiers battus en vous proposant d'être le vampire."

Prenons 1930. Qu'écrit-on à la place de "NEIGE D'AUTOMNE / 1" ? Il faut mettre quelque chose, toutes les autres maquettes ont du texte à cet endroit. On écrit seulement "AVENTURE INDÉPENDANTE" ? Il me semble que c'est un peu laid.
Ben oui, soit "INDÉPENDANT" tout court ou "AVENTURE INDÉPENDANTE" ou "UN ONE-SHOT", ou quelque soit la mention qui conviendrait à plus de monde. (Y en a déjà plusieurs qui n'aiment pas "one shot" et tu trouves que "aventure indépendante" c'est laid...)
La seule autre option évidente étant de choisir un nom de série range-tout "FANTASTIQUES DÉFIS / 1".
Ou sinon, on reprend bêtement le nom de la collection et le numéro "folio", même si on utilise cette présentation QUE pour les indépendants, et que pour les autres c'est remplacé par le nom de la saga/série et le numéro de la saga/série.

Donc soit :
"NEIGE D'AUTOMNE / 1" (pour Le Puits de Ténèbres)
soit
"LEGERE ET LUDERE / 4" (pour 1930)
Sachant qu'il n'y aurait jamais de livre avec mention "LEGERE ET LUDERE / 3" sur la converture parce que le 3e par ordre de publication serait... justement le Puits des Ténèbres, par exemple (premier de sa saga). Le 1 étant le premier de la série Shamaan et le 2 le premier recueil... (Je dis n'importe quoi)

5º Titres d'une ligne

Euh... Ben on convient d'une taille "standard" en disant que le titre "normal" est de 2 lignes. Et pour les titres d'une ligne, on les fait x1.5 plus gros (ou +50%) et mieux centré, et pour les titres de plus trois lignes, soit on les réduit pour faire 2 lignes, soit on accepte qu'ils fassent 4-5 lignes. (Oui ça va bouffer sur l'illu...)
Mais en tout cas, on ne peut rien "interdire".
On peut éventuellement demander un "titre court" à l'auteur.
Par exemple dans l'ancien on avait des titres genres "l'incroyable histoire de Monsieur Jean et comment il manqua de perdre la tête au Maharadja du Kempal pour une histoire de chaussette", mais le titre complet n'était repris que sur la 2e de couverture et/ou la page de titre, et sur la 1ere on avait une version courte du titre qui disait seulement "L'incroyable histoire de Monsieur Jean".
Et donc l'auteur de "Par le Vent des Steppes et la Marée des Océans" choisirait une version courte de son titre qui serait juste "Par le Vent des Steppes..." ou "Par le Vent et la Marée".
"Les Lames Sanglantes de la Culpabilité" devrait être assez court pour tenir en deux lignes, ça me parait guère plus long que "L'Ultime Combat de la Horde" (2 substanstifs et 1 qualificatif dans les deux cas).
Lyzi Shadow

Message par Jareth le Ven 4 Nov 2011 - 2:42

Une autre question se pose concernant les collectifs : un roman se lit dans l'ordre, mais pour des avh ce sont les paragraphes qui servent de repérage. Or qui dit plusieurs aventures dit plusieurs fois le paragraphe 3 ou 4 par exemple (pour ne citer que les plus illustres). Il y a de quoi se tromper et un lecteur aux doigts (ou à l'esprit) un peu gourds risque de sauter d'une aventure à l'autre.

Donc :
- soit on postule que le lecteur mettra lui-même des remarques (pénible pour tourner les pages) ou cornera la page de début de chaque histoire (donc abimera son livre)
- soit on insère une page cartonnée entre deux avh (je ne sais pas si ça peut se faire matériellement parlant)
- soit les paragraphes d'une aventure doivent être tous strictement différents de la précédente (exemple : de 0 à 999 pour la première ; de 1000 à 1999 pour la seconde, etc...) (la meilleure solution à mon avis)
- soit on postule qu'on ne peut pas aimer les ldvelh et avoir l'esprit gourd et on fait fi de cette question

Concernant le bien-fondé de ces collectifs, il me semble qu'il est tout-à-fait avéré, voire même que le regroupement d'avh devrait être considéré comme une priorité. En effet, les auto-édition ont quasiment toujours un prix fixe puis un prix à la page.
Un calcul simple permet de comprendre le bénéfice non négligeable à long terme d'un tir groupé d'aventures plutôt que des livres à l'unité.
Personnellement, je ne vais pas dépenser 12 euros pour une aventure si je peux en avoir deux ou trois pour le même prix.

Enfin concernant le titre du livre, la mention des auteurs et le résumé, je trouve que Lyzi a un avis éclairé, mais je n'ose pas trop me prononcer non plus puisque je ne suis pas auteur.

Jareth

Message par Akka le Ven 4 Nov 2011 - 7:03

Oiseau a écrit:Comme vous le voyez, je propose de remplacer le nom de la série par la mention "ET AUTRES AVENTURES". Vous préférez autre chose ?
Personnellement je verrais tout simplement "Nomdelauteur, l'intégrale", avec éventuellement un numéro (parce que l'intégrale d'Oiseau, ça tiendra pas en un seul bouquin je pense :p).
Je parle ici d'AVH de différents auteurs. Pour l'exemple, disons Transomnie + Opération Stealth. Là on a un problème. Quel titre ? Comment indiquer les auteurs s'il y en a 3-4 ? On ne peut pas écrire "et al.", parce que les "et al." se sentiront lésés. Quelle aventure résumée au dos du livre ? Si vous voulez mon avis, il faudrait éviter le plus possible ce genre de cas particulier.
Normalement, si plusieurs AVH sont rassemblées en un recueil, c'est qu'il y a un thème commun (auteur, univers, ventes, n'importe). On met rarement un tas d'histoires sans aucun rapport ensemble en vrac.
Donc dans ce cas, un truc genre "Thème commun - X" suivi de la liste des AVH inclues, et la liste des noms d'auteur soit à côté des titres, soit en bas.
J'ai l'impression qu'on a une amnésie chronique sur le sujet, c'est fou :p
Même dans le fil qui en discutait, y'a eu des oublis en série sur ce point. Y'a peut-être une malédiction ^^

Donc je rappelle, y'avait une idée qui semblait convenir à pas mal de gens de faire une série dédiée aux histoires indépendantes, dans le style "Défis Fantastiques". Y'a même une discussion pour trouver son nom.
5º Titres d'une ligne
Transomnie, 1930, L'Assassin, Formule 24, Labyrinthe, etc. Est-ce que la couverture-démo pour 1930 dans l'autre sujet vous a plu ? J'aurais pensé qu'on pourrait, pour ces couvertures-là, remonter le bandeau du titre afin d'éviter l'espace exagéré au-dessus.
On peut également les afficher avec une police plus grosse, histoire qu'ils occupent un peu la même surface que des titres moins longs.
Par le Vent des Steppes et la Marée des Océans. Les Lames Sanglantes de la Culpabilité. L'Homme qui Goûtait à ses Propres Macédoines (lol). On interdit ce genre de chose ? On écrit le titre avec une taille toute écrapoutillée ? Or what ?
Je serais pour une police plus petite dans ce cas. Je ne pense pas que ça pose un problème quelconque.
Akka

Message par Sunkmanitu le Ven 4 Nov 2011 - 15:29

Pour reprendre le post d'origine d'Oiseau et pour y répondre en détail et dans l'ordre ( en gras les questions d'origine, en clair mes réponses)

1º Intégrales de série
Qu'est-ce qui va sur la couverture ? Le nom de la série, je suppose, avec en dessous "Intégrale / 1" ou qqchose ? Jusque-là, ça va assez bien.

Beh ça semble bien comme proposition, nom de l'intégrale (exemple Intégrale Neige d'Automne/ volume 1 ; le bouquin contiendrait les 3 première aventures de NA et le volume 2 contiendrait par exemple les 3 dernier tomes de la série –dans ce cas nous parlerons d'ailleurs de "saga").

2º Intégrales d'auteurs
Admettons une intégrale Outremer. Ou, puisque Outremer ne s'est pas encore manifesté, une intégrale Oorgan. Pour le nom de l'auteur, pas de problème, mais comment gérons-nous le titre et le dos du livre ? J'ai bricolé ça… faites attention à vos yeux.

On peut mettre comme titre : Intégrale d'auteur et en dessous le nom de l'auteur (et pas le pseudo). Pour le dos du livre soit un résumé global du parcours et/ou des avh's proposées dans le bouquin soit deux lignes courtes par avh en guise de résumé (moins accrocheur peut être et sélectif d'entrée –celle-là j'aime, celle-là je la lirais pas...).
Pour la première option un truc du style " Je suis "Oorgan"(vrai nom d'auteur) et je vous propose dans cette intégrale des aventures se déroulant dans un univers magique et merveilleux où mystères et dangers se côtoient au fil des pages. Etes vous prêts à tenter le voyage bala bla bla etc..."

Le plus simple serait de regrouper ces avh's courtes par thème, dans un premier temps.
Si on ne dispose pas d'assez d'avh dans le même thème, on a toujours la solution de mettre telle ou telle avh en "bonus" dans un livre du même auteur. Exemple : mon avh "traque dans les montagnes" peut se glisser en fin de livre dans une autre de mes avh ou même dans l'avh d'un autre auteur (c'est un exemple, je ne compte pas l'éditer). Cela ferait des "associations d'auteurs" et permettraient aux avh's courtes d'être éditées aussi.
Donc pour le titre pas de souci : Receuil d'avh fantatstique, medfan etc... ou 3 avh's médiévales, 3 avh's policière etc... un peu à la manière des livres d'Hitchcock édités chez Pocket je crois dans les années 90 qui avaient pour titre "5 histoires extraordinaires" "5 histoires à faire peur" etc...

ben non c'est pas laid ! moi je trouve que c'est explicite et ça rensigne immédiatement. On votera pour le choix du titre des "avh indé" ^_^

5º Titres d'une ligne

Oui, on peut remonter le bandeau, on peut grossir la police ou demander à l'auteur de trouver un sous-titre : 1930 - Bienvenue dans la "famiglia", par exemple

Ben non pas interdire ! réduction de la police obligatoire. Comme sur les affiches de film, regarde un peu le film : "tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes..." C'est pas long comme truc ?!

Sunkmanitu

Message par AqME le Ven 4 Nov 2011 - 20:45

Pour le recueil d'un même auteur, pourquoi ne pas laissé le choix du titre à l'auteur en question?
Il peut trouver un nom peut être générique pour toutes ces AVH. Je pense par exemple au histoires extraordinaires de Poe.

Pour des intégrales avec des auteurs différents, ils pourraient entrer en contact pour pondre un joli titre, non?
AqME

Message par Aragorn le Ven 4 Nov 2011 - 23:32

J'avais aussi trouvé que Histoires extraordinaires sonnait bien mais est-ce que ça ne pose pas un problème de copyright ?
Aragorn

Message par Warlock le Sam 5 Nov 2011 - 2:42

Pour 1930 comme sous titre on peut par exemple choisir "les années folles" ou bien "les fantastiques années 30", ou encore "Dans l'antre du milieu".

Quand aux recueils, il faut je pense comme la dit AqME laisser le choix à l'auteur pour le titre, après tout c'est son bébé donc à lui la décision finale pour le nom.
Par contre j'opterai plus pour "Aventures extraordinaires" que "Histoires extraordinaires". N'oublions pas que ce ne sont pas des nouvelles ou des romans mais des livres jeux, donc le terme aventures est à mon avis plus judicieux.
Warlock

Message par Oorgan le Sam 5 Nov 2011 - 3:35

Et les feuilles d'aventures, à ce propos ? Ne faudrait-il pas que nous en parlassions ?
Parce que vous la diversité des règle (de l'Assassin au Labyrinthe ^^), il y a tout de même à faire...

Oorgan

Message par Sunkmanitu le Sam 5 Nov 2011 - 5:32

Et bien mon cher Oorgan, on va créer un sujet dédié, n'aies pas honte, voyons tu as le droit de créer des sujets, regarde, moi j'ai lancé un sondage beaucoup trop tôt, mais ça fait rien j'assume !! Very Happy
Sunkmanitu

Message par Sunkmanitu le Mar 10 Jan 2012 - 3:32

Et les recueils , et les intégrales ? On en est où ? la la itou ?
Un logo spécial ? pas de logo ?
Oulàlà le mal de casque, faudrait vraiment faire une mise à jour des récapitulatifs de ce qui est DÉJÀ décidé et ce qui ne L'EST PAS ! Non ?
Sunkmanitu

Message par Oiseau le Mar 10 Jan 2012 - 5:28

Ça irait mieux si les gens venaient régulièrement… Parce que là, on va décider, et dans deux semaines, quelqu'un va apparaître et dire que non, finalement, il n'est pas d'accord, qu'on a décidé sans lui, etc.

C'est vrai que c'est un mal de crâne.

Je pense que pour les recueils & intégrales, on pourra se servir du logo "aventures indépendantes" si c'est un recueil de one-shots, et du logo de la série si c'est une intégrale de série.
Oiseau
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Message par Sunkmanitu le Mar 10 Jan 2012 - 5:48

Je pense que pour les recueils & intégrales, on pourra se servir du logo "aventures indépendantes" si c'est un recueil de one-shots, et du logo de la série si c'est une intégrale de série.
Ça me paraît bien aussi.
On boucle quand tous nos petits topics séparés ?! Wink
Sunkmanitu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé