Promotion auprès du public

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Promotion auprès du public

Message par Jareth le Mar 8 Nov 2011 - 8:08

Je recopie un message que j'ai posté il y a quelques jours sur la Taverne des Aventuriers et qui a plus sa place ici :

"Je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de prévoir une "démo" de la collection en pdf avec une ou deux aventures bien choisies et semi-longues. Ainsi nous pourrions toujours promouvoir la collection auprès d'organisation publiques, par exemple des bibliothèques ou des médiathèques qui parfois sont très ouvertes quant aux propositions d'achat. Personnellement, je suis tout-à-fait prêt à envoyer un document papier ou électronique de la future collection (une fois qu'elle sera déjà constituée) pour la médiathèque de ma ville." (Poitiers)

Lowback a depuis précisé que pour lui ça semblait jouable à Angers également.
Nous pouvons ainsi largement profiter de notre disparité géographique pour nous "infiltrer" un peu partout ^^
Je précise, pour ceux qui ont des doutes, que cette idée de proposition aux bibliothèques n'a rien de farfelu. La mère d'une amie qui occupe le poste de responsable des sélections m'a confié qu'elle aimerait bien avoir plus de propositions ou d'idées originales de la part du public parce qu'elle même finit par choisir un peu au pif ; idem quand j'ai parlé avec un fonctionnaire de la médiathèque de mon ancienne ville. Donc au pire on ne se fera pas moquer.

Concernant cette "démo", il faudrait se focaliser pas seulement sur son contenu (je pense maintenant à une aventure bien alléchante, pas forcément complète d'ailleurs pour motiver l'achat, et simple au niveau des règles), mais aussi sur la qualité de l'"affordance" visuelle de la publicité, c'est-à-dire commencer par une mosaïque des différents titres, puis le principe général d'un livre-jeu, puis l'aventure-exemple.

Cela implique bien sûr que les différents volumes de la collection aient déjà été choisis et matériellement prêts, donc on a encore du temps devant nous, mais je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour poser la question de l'envergure du projet d'un point de vue réaliste, ni des moyens de le promouvoir. Je trouve un peu pessimiste de s'en remettre uniquement au bouche à oreille ou aux amateurs déjà impliqués.

Autres idées en vrac :
- la co-publicité avec des sites partenaires (exemple : sites de vente de jeux de société/jdr d'ampleur modérée ; forums de jdr ; librairies en ligne; etc...) : le principe est que le site mette une petite pub pour la collection, et que nous nous engagions en retour à mettre une pub sur nos deux forums
- la co-opération de sites partenaires (même exemple, sauf que cette fois le magasin en ligne partenaire peut proposer l'achat des livres à ses clients ; il se fait par exemple 1 euros de commission et n'a aucun stock à gérer, donc il est gagnant dans tous les cas)
- un passage de Oiseau chez Ruquier ^^
- plusieurs "oublis" de livre sur un siège de métro ou dans une bibliothèque universitaire ^^

Important : créer une page internent bien visuelle, similaire à la publicité sus-mentionnée, dont l'adresse sera mentionnée dans tous les livres de la collection

Voilà, qu'en pensez-vous ? Faisable, pas faisable ?


Jareth

Messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Sunkmanitu le Mar 8 Nov 2011 - 10:18

Faisable et très généreux de ta part mais un peu effrayant au niveau organisation.
On parle d'achat par des bibliothèques municipales, donc qui dit achat dit protection de l'oeuvre, dit aucune marque célèbre citée dans le bouquin, aucun nom propre déjà connu, pas de vulgarité, pas de propos racistes etc...
Ce qui nous contraindrait à écrire pour un patron et au final quelque part en faire un "mini" job. Et je ne te parle pas des déclarations diverses qu'il doit falloir faire (supposition)...
Petit parallèle : Je n'ai jamais proposé de démo de notre musique (celle de notre groupe de rock) à aucun major ni label indépendant car nous avions trop peur d'être dirigé et perdre notre âme et celle de notre zique.
Je flippe pareil pour les livres...
Je me vois mal (je parle en égoïste, mais faut bien parler !) enlever certains dialogues de mes avh's sous prétexte de propos racistes : un putain de peau rouge dans la bouche d'un cow-boy n'a rien de raciste, c'est le reflet du passé ; un putain de chinetoque dans la bouche d'un mafieux italien de 1930, idem.
Mais il y aurait bien un saligaud qui ne chercherait que ça pour nous foutre des procès ou des articles dans la revue de la ville où est hébergé le livre.
Je sais de quoi je parle, un auteur de Bd, s'est fait mettre à l'amende pour quelques bulles de trop dans la ville où je taffe (six fours les plages), je crois de mémoire que c'était pour une vignette un peu osée niveau (*)(*) !
Donc attendons les réactions des autres mais moi je suis à la fois excité et effrayé par ce que tu proposes, sans compter que les avh's exclusives ne fourniront plus Xhoromag...
avatar
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 39
Localisation : Toulon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Oiseau le Mar 8 Nov 2011 - 12:14

Oui, faut avouer que l'idée de "vente au public", sous quelque forme que ce soit, ne faisait pas partie de l'envergure initiale du projet. Là, on entre dans les problèmes de droit, de copyright, de censure potentielle comme l'explique Sunkmanitu, et l'exigence d'un professionalisme absolu, sans compter qu'il faudra se soucier de technicalités comme l'ISBN du livre, etc.

Personnellement, je préfère que ça demeure un projet d'envergure raisonnable, c'est-à-dire une belle collection pour les fans du forum. Si d'autres gens veulent acheter, ils pourront le faire, mais en connaissance de cause : cela demeurera des aventures amateures, même de qualité, et elles seront toujours téléchargeables en free sur Xho (ne pas déshabiller Paul pour habiller Pierre, comme quelqu'un disait).

Maintenant, il y a peut-être moyen de commencer petit et de devenir gros, mais cela, seul l'avenir pourra nous apprendre si ça en vaut la peine. Commençons par pondre les 4-5 premiers volumes de notre collection en nous imposant le moins de contraintes possibles.
avatar
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Lyzi Shadow le Mar 8 Nov 2011 - 13:45

@Jareth

Comme idée promo, j'avais aussi proposé il y a quelques temps d'offrir un exemplaire à deux temples de la culture geek que sont le magazine de jeux de rôle "Casus Belli" et la chaîne TV indépendante "No Life". Si la collection leur parait prometteuse, il pourrait faire une mention du projet qui apporterait pas mal d'intéressé.

Mais bon, pour paraphraser Oiseau, l'objectif premier est pour l'instant de faire une belle maquette pour nos étagères, par la promotion des livres-jeux auprès du grand public. Donc toutes les stratégies de marketting et de publicité n'ont pas vraiment d'importance pour le moment.

@Sunkmanitu

Tu m'étonnes avec ton histoire de seins ayant posé des problèmes à un auteur de BD. Autant que je sache, Marion n'a jamais eu de soucis particulier en dessinant la série "Dread Mc Farlane", et pourtant, elle aime bien montrer sa fortement poitrineuse héroïne à moitié nue relativement souvent. (Et ça doit être plus ou moins la même chose avec l'Elfe pour "le Donjon de Naheubeulk").

En plus je pense pas non plus que les propos racistes dits par un personnage posent problème, même si c'est effectivement à vérifier dans la loi. Au pire, une pastille du genre "Attention ! Cette AVH contient des dialogues racistes pouvant choquer mais qui ne représentent pas l'opinion de l'auteur" devrait suffire.
avatar
Lyzi Shadow

Messages : 76
Date d'inscription : 29/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Sunkmanitu le Mar 8 Nov 2011 - 15:26

A Lyzi: regarde ce dont je te parle la bd de trop à six fours Ce n'est pas qu'une histoire de seins, mais une pure et dure histoire de cul. Je suis content ma mémoire n'est pas trop défaillante !
Pour les propos racistes ou vulgaires tu as raison, mais comme je te le dis certains imbéciles sont à l'affût de sensationnel pour trainer quelqu'un dans la boue...

A Oiseau : c'est moi qui ai dit (entre autres) déshabiller Paul pour habiller Jacques (ou Sven pour Bjorn, pas de nationalisme dans c'te phrase d'ailleurs !).

A Tous : en effet j'ai peur que trop de projets ne nous étouffent soudain. comme j'en ai parlé à Oiseau un gars m'a contacté par le biais d'un ami, direct sur mon tel portable pour me proposer une collaboration possible de moi, de nous tous, pour des applis i-phone et Droid. Le gars doit nous contacter sur RV1. Donc pour résumer :
- des avh's à écrire pour notre passion et à publier sur Xho,
- ces mêmes avh's potentiellement publiables dans notre collection,
- des avh's à écrire pour la revue Héros,
- des avh's à écrire pour des applis Téléphone
-des avh's exclusives à écrire pour les bibliothèques et/ou revues spécialisées.

en fait beaucoup d'avh's à écrire pour le faible nombre d'auteurs que nous sommes. À un moment donné, je suis partant pour tous types de travaux, mais faudra choisir d'unir nos efforts dans un même sens, dans un même but. sinon au lieu de nous renforcer nous risquons d'affaiblir la communauté, et en ce sens je partage les craintes de Jin et Tholdur... Wink
avatar
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 39
Localisation : Toulon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par VIC le Mar 8 Nov 2011 - 20:39

Bonnes idées tout cela.

Je connais pas mal certaines bibliothèques municipales de Paris.
On n'en est pas encore là.
Si nous arrivons à publier quelques titres et que nous sommes contents du résultat, il sera temps de voir tout ça en effet.
avatar
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Skarn le Mar 8 Nov 2011 - 22:04

Jareth a écrit:Important : créer une page internent bien visuelle, similaire à la publicité sus-mentionnée, dont l'adresse sera mentionnée dans tous les livres de la collection

Au hasard, sur Xhoromag 4.

La communication web sur les aventures autoédités est à mon sens tributaire de la communication web des communautés des Livres dont vous êtes le Héros en général. Ce qui revient à dire que Xhoromag et les forums doivent gagner en visibilité et en accessibilité sur tous les fronts avant de s'intéresser à celui-ci en particulier. Bref, que les gens connaissent les avh avant de découvrir la possibilité d'en acheter.

Remarquez, cela ne va pas dire qu'il ne faut pas prendre des contacts dès maintenant, et pas forcèment uniquement dans la communauté du jdr. Lyzi a par exemple évoqué No Life, une très bonne idée selon moi. Ensuite, il faut avoir quelque chose à montrer avant de l'afficher. Mettons les boeufs devant la charrue, concentrons-nous pour l'instant sur la conception plutôt que de tracer des plans sur la comète pour la publicité.

Skarn

Messages : 50
Date d'inscription : 29/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Nemeion le Mar 8 Nov 2011 - 23:58

retournons le pb :
pk ne pas inciter des écrivains amateurs, qui n'auraient pas ou peu entendu parler des livres-jeux, à se lancer dans l'écriture ?
avatar
Nemeion

Messages : 56
Date d'inscription : 27/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Warlock le Mer 9 Nov 2011 - 1:59

Nemeion a écrit:retournons le pb :
pk ne pas inciter des écrivains amateurs, qui n'auraient pas ou peu entendu parler des livres-jeux, à se lancer dans l'écriture ?

On aurait eu plus de chance la dessus il y a 25 ans vu l'effet de mode de l'époque sur les livres-jeux, mais aujourd'hui ce serait plus difficile, sauf...

Sauf sur des livres jeux qui visent un public d'enfant, j'ai remarqué que certains livres-jeux sortent encore en France, mais ils sont tous adressés aux gamins, donc pour trouver un auteur qui veut écrire des livres jeux pour un public adulte la c'est mal barré.
Inversement on aurait aucun problème pour en trouver un pour écrire un livre jeu pour enfant, mais bon on ne sait jamais, mais je reste sceptique la dessus, mais on peut toujours essayer.
En France aujourd'hui dans l'esprit des éditeurs et des auteurs ne venant pas du monde de l'heroic fantasy ou des livres jeux ce type de livre est pour les enfants, donc pas évident de trouver quelqu'un.
avatar
Warlock

Messages : 48
Date d'inscription : 27/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Akka le Mer 9 Nov 2011 - 5:29

J'aime bien l'idée d'avoir des bouquins dans les bibliothèque, non seulement ça ferait une grosse touche de fierté de voir son livre sur un "vrai" étalage, mais en plus ça pousserait à vraiment faire le tout nickel-chrome et de manière pro.

Par contre, y'a également quelques bémols sérieux :
- Premièrement, je pense qu'il faudrait que cet objectif vienne en second. La priorité me semble de laisser la collection naître, prendre forme et essuyer les premiers plâtre, et ensuite une fois seulement qu'elle est solide sur ses deux jambes, de commencer à penser l'augmenter. Je pense qu'il peut être très néfaste de viser trop haut trop tôt.
- Ensuite, il me semble qu'une règle capitale, totale et indispensable, soit l'entière liberté laissée aux auteurs tant que la qualité est là. Une chose qui me ferait dire un "non" catégorique (en ce qui me concerne hein, je parle pas pour tout le monde :p), ce serait de devoir se conformer à des exigences externes (particulièrement commerciales ou "grand public"). Si y'a le moindre soupir de "il faudrait modifier ça, c'est pas vendeur" ou de "il faut changer le contenu de telle AVH, ça risque de choquer telle personne", je mords et je m'enfuie à toutes jambes. Je suis de l'opinion que la collection se doit avant tout d'être pour passionnés, quand bien même ça ne plaise pas à M. Toutlemonde ou à la libraire ou que ce soit "invendable".
avatar
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Nemeion le Mer 9 Nov 2011 - 5:35

on en revient à ce que j'évoquais ailleurs : avant toute chose, nous devons impérativement définir le but de cette collec'

est-ce que nous réalisons l'édition juste pour nous ou décidons-nous de suite d'avoir une logique plus vendeuse ?

tant qu'on aura pas tranché sur ce point fondamental, on se prendra la tête
avatar
Nemeion

Messages : 56
Date d'inscription : 27/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Oiseau le Mer 9 Nov 2011 - 5:39

Pour moi, c'est d'abord une édition pour nous, et beaucoup plus tard, nous verrons s'il y a moyen d'élargir. Si nous visons tout de suite la présence de la collection en librairies, c'est l'échec assuré du projet.
avatar
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Nemeion le Mer 9 Nov 2011 - 5:40

et je pense exactement comme toi
avatar
Nemeion

Messages : 56
Date d'inscription : 27/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Akka le Mer 9 Nov 2011 - 5:41

Nemeion a écrit:on en revient à ce que j'évoquais ailleurs : avant toute chose, nous devons impérativement définir le but de cette collec'

est-ce que nous réalisons l'édition juste pour nous ou décidons-nous de suite d'avoir une logique plus vendeuse ?

tant qu'on aura pas tranché sur ce point fondamental, on se prendra la tête
Il me semble que le choix avait été donné avec le sondage sur la rémunération des auteurs ayant une écrasante majorité à "pas de bénef" ^^
En tous cas j'en ai déduit que c'était donc une collection "pour nous".

Tu as raison sur le fait qu'il faudrait peut-être faire un fil sur ce point précis, suivi d'un sondage une semaine ou deux plus tard histoire de cimenter l'idée et d'avoir une base solide, et d'éviter les incompréhension ou les questionnements récurrents si la porte reste entrouverte sur ce point.
avatar
Akka

Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Jareth le Mer 9 Nov 2011 - 7:50

Vos retours me font penser que cette réflexion était effectivement peut-être trop anticipée. Il vaut donc mieux clore ce débat pour l'instant.

Je me permets juste quelques remarques/précisions :

- Concernant les bibliothèques, je pense que votre vision de leurs exigences est un peu exagérée. Ca m'étonneraient franchement qu'ils épluchent consciencieusement leurs centaines de livres en quête de la phrase à censurer, ou que les lecteurs qui emprunteraient ces livres-là prennent la peine d'un signalement pour quelque chose d'un peu décalé, à moins d'un abus vraiment significatif. A mon ancienne médiathèque les employés ne s'étaient pas privés pour glisser les Contes de la Cryptes parmi des bd plus enfantines, ou un cd de Carcass au rayon musique (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un groupe à l'imagerie particulièrement malsaine et explicite), personne n'a jamais rien dit. Au pire, ils demandent un retrait du livre incriminé, et puis voilà, fin du pétard mouillé.

- De même, je pense que le fait de commencer à débattre sur les "exigences externes" (commerce, grand public) est excessif et un peu hors-sujet ; l'idée n'est absolument pas de faire des courbettes pour être lu un max, ni de faire des versions édulcorées, mais juste de proposer hors de notre cercle restreint le travail réalisé à des lecteurs qui peuvent très bien ne pas être aussi "lisses" que ça (pourquoi le lectorat extérieur envisagé serait-il ainsi ? on n'a jamais dit qu'on voulait plaire à tout le monde !) ; après, à autrui de prendre ou de laisser, là n'est plus la question. Pour reprendre l'image de Sunkmanitu et des labels de musiques : ce qu'ils pensent ne doit en rien changer l'oeuvre ; et je rajoute : proposer est le vrai gâteau, l'acceptation/succès n'est que la cerise que l'on ne peut poser nulle part si on n'a pas mis un cake au four ^^

- "des avh's exclusives à écrire pour les bibliothèques" : ce n'était pas vraiment mon propos, je pensais à celles déjà existantes

- J'avais discuté avec Oiseau de la portée semi-professionnelle (c'est un bien grand mot, mais pour moi vendre avec profit, même minime, est semi-pro) du projet, et il m'avait éclairé sur le fait qu'il n'en était pas vraiment question. Ce point semble acquis, mais il est un peu revenu sur le tapis dans ce sujet malgré mes intentions : ici je voulais aborder uniquement la question de la diffusion des oeuvres et du loisir (hormis pour un partenaire éventuel et uniquement pour lui, je n'ai pas du tout amené la question d'un profit financier de notre part). Mais vous m'avez bien éclairci là-dessus aussi : il s'agira donc d'une diffusion surtout ciblée sur les forumers (du moins c'est son but principal) ; je suis un peu lent à comprendre, mais c'est parce que je ne suis pas le seul à avoir abordé ponctuellement des idées de diffusion plus large, ce qui signifie que je ne suis pas le seul à y penser déjà (pour ne prendre qu'un exemple : pourquoi se poser autant la question du premier livre de la collection ? L'on peut lire des choses sur l'engagement du lecteur dans une collection. De quel lecteur parlez-vous ? Ca n'a pas trop de sens présenté ainsi si l'on reste dans l'idée des forumers comme lectorat, et pourtant c'est un débat récent)


Jareth

Messages : 12
Date d'inscription : 02/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Sunkmanitu le Mer 9 Nov 2011 - 9:52

Malgré le fait que je me sios fait démolir l'arrière train sur Rv1 je me permet d'ouvrir encore un peu la bouche ici, tout en finesse cette fois...

Je suis d'accord à 100% avec Akka, nemeion et Oiseau (les plus récents dans l'idée) : une collection pour nous et par nous.

Après ton post clair et explicite je comprend mieux tes intentions, Jareth (moi aussi je suis long à la comprenure) :

En effet le but principal est assez clair pour tous, je pense, ton idée d'élargir n'est pas mauvaise mais le côté semi-pro rebute un peu. Dans semi-pro il y a pro, et dans "pro" nous somme au moins quatre (cf ci dessus) à avoir vu "directives, profit, tape-à-l'oeil".
Erreur d'appréciation de ma part, je vois très bien où tu veux en venir en disant :
l'idée n'est absolument pas de faire des courbettes pour être lu un max, ni de faire des versions édulcorées, mais juste de proposer hors de notre cercle restreint le travail réalisé à des lecteurs qui peuvent très bien ne pas être aussi "lisses" que ça (pourquoi le lectorat extérieur envisagé serait-il ainsi ? on n'a jamais dit qu'on voulait plaire à tout le monde !)
C'était personnellement ma crainte ; expliqué comme cela, la crainte est dissoute. Maintenant, qui dis vente à une municipalité dis code des marchés de biens public, donc référencement en tant qu'auteur et/ou éditeur , je ne suis qu'un simple électro dans une simple mairie mais il me semble qu'autour de moi les soucis de "code du marché" reviennent souvent... Sad

Si la collec se veut être solide, conséquente et prometteuse, nous pourrions, au conditionnel, envisager cette option, mais oulàlà qu'il va falloir des renseignements sur les lois, les impôts et les devoirs de chaque partie. Je soulignais le point des propos racistes car ceux-ci sont les plus médiatisés, mais le mot "pute", "juif", "pedale", ou la mise à mort d'un chien zombi, pourrait nous attirer les foudres d'associations de défenses des métiers de la rue, des anti antisémites, des assoc' pour le pacs homosexuel, et de la SPA... J'en déconne mais il ne faut pas prendre ce genre de choses à la légère, je pense.

Ton initiative est encourageante, appréciable même, mais, comprend-le, un tel envol peut donner le vertige Wink

avatar
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 39
Localisation : Toulon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Lyzi Shadow le Mer 9 Nov 2011 - 9:59

Les foudres des associations idiotes, des fois, ça fait de la pub. Même les gens qui les déclenchent n'y perdent pas vraiment.
Pour que ça fasse quelque chose, il faut que le lobby force un revendeur ou une bibliothèque à retirer d'un endroit précis, ou qu'ils fassent un procès. Et un procès sur aucune base sérieuse, ben, ça donne pas grand chose à la fin.

Donc attention de pas faire non plus de fantasmes sur le pouvoir de censure des lobbies. Fort heureusement, on est encore en pays libre ^^
avatar
Lyzi Shadow

Messages : 76
Date d'inscription : 29/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Warlock le Jeu 10 Nov 2011 - 7:26

Sunkmanitu a écrit:Malgré le fait que je me sios fait démolir l'arrière train sur Rv1 je me permet d'ouvrir encore un peu la bouche ici, tout en finesse cette fois...

Bah tant pis pour les aigris et les grincheux, c'est décidément récurent chez certains Rolling Eyes

Je suis aussi pour une collection pour les fans, hors des sentiers pro, sinon ça risque de poser problème, après évidemment que les avhs seront corrigées, apparemment avoir des idées ça gène certaines personnes, bref passons...



avatar
Warlock

Messages : 48
Date d'inscription : 27/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Lyzi Shadow le Jeu 10 Nov 2011 - 7:32

Je préfère même plus aller sur le sujet "Embryon de projet...", moi, les gens qui se balancent des noms d'oiseaux, ça me désole...
avatar
Lyzi Shadow

Messages : 76
Date d'inscription : 29/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par VIC le Jeu 10 Nov 2011 - 8:33

Tout d'abord, je suis totalement sur la même longueur d'onde que l'avant -dernier post d'Akka, et des réponses de Oiseau et Nemeion.
Par contre, je pense qu'il est inutile de refaire un sondage "une semaine ou 2 + tard" sur une question qui a été déjà tranchée : pas de benef, c'est clair.
On aura tout le temps d'augmenter un jour le prix sur Lulu si jamais on se met à vendre des milliers d'exemplaires ^^, mais pour l'instant, ce n'est pas le but visé : c'est avant tout une collec pour nous. Donc pas de censure ou de réécriture à but commercial : liberté pour l'auteur.
Eventuellement quelques suggestions des relecteurs en toute coopération, si un passage est mal formulé, etc ...

Les idées de Jareth sont très pertinentes et répondent à notre fantasme secret, à savoir faire que cette collection marche, donc la promouvoir.
Comme dans tout projet, il faut y croire et se motiver : admettons qu'on ne vende que 5 exemplaires de notre 1er ldvelh, ce serait alors l'échec cuisant et on laisserait tout tomber. D'où l'intérêt crucial du 1er tome : AVH pas bonne ou bourrée de fautes => retombées négatives, pas d'achat du 2è, etc ...

Le concept de cette collec a été aussi imaginé au départ "pour relancer l'intérêt des AVHs", y compris auprès d'un public plus large. Il est donc tout à fait légitime de garder cela en tête. Donc je suis tout a fait pour différentes formes de promotion comme celles imaginées par Jareth. Simplement il nous faudra avoir quelque chose de solide à proposer au moment venu. De toute façon cela viendra avec son temps : si nous sommes content du résultat, on aura envie de le faire connaître.
avatar
VIC

Messages : 74
Date d'inscription : 26/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Sunkmanitu le Jeu 10 Nov 2011 - 9:22

Voilà ce que j'ai écrit sur Rv1, post Embryon d'un projet etc... :

Bon message d'après minuit mais y'a pas de pet, je n'ai bu qu'un café ce soir !...

Alors en relisant un peu les posts de la soirée, je ne comprends pas certaines choses : où est la divergence dans nos opinions ??

Certains voient mal le fait de polir l'écrin avant le bijou, d'autres pensent que le yaz est un jauge assez digne de confiance pour s'en servir comme guide de publication, d'autres encore pensent d'entrée publier pour nous, pour le net, pour des municipalités, enfin les derniers pensent qu'il faut peut être sortir une couverture sympa, avec une aventure sympa et la publier gentiment ; je fais partie de cette dernière catégorie.

Je comprends les mises en garde de Tholdur, les conseils d'HDV, les volontés d'Akka dans la "préparation" en amont du sujet. Mais en définitve avant cette idée de collection,
la base était où ?
Il y avait des auteurs (nous), des lecteurs (nous) et des critiques.
Un concours "bon enfant", je le répète, désignait qui avait pondu l'avh de l'année. Pourquoi "bon enfant" car on ne vote pas par rapport à l'auteur qui a écrit mais par rapport aux émotions ressenties sur telle ou telle avh, le vote est donc suggestif. Je peux adorer une avh de Babaorum (je ne veux citer personne, alors j'invente un pseudo) alors qu'un autre va la detester. Et la question est : L'avh de Babaorum est elle superbe ou pourrie ? personne n'a et n'aura la réponse. Elle est fonction du ressenti de chacun, au même titre qu'un film, un disque, un livre "classique" ou un plat cuisiné. C'est de l'art et l'art n'est pas fait pour plaire à tout le monde ou à personne, il est fait pour exister, pour naître, vivre et ne jamais mourir. Les regards des autres sont le sang de l'oeuvre. L'auteur de l'oeuvre y donne son âme.
Et par un quelconque moyen de sélection, d'affinage, de réécriture, vous comptez désigner qui aura droit de collection ou pas ? Vous jugerez donc de l'oeuvre comme un empereur juge un gladiateur dans l'arène : pouce en haut tu vis, pouce en bas tu meurs.
Voilà pourquoi j'insistais sur les critères qui me semblaient basiques mais non vexants pour un auteur :
la jouabilité, la faisabilité, et le texte écrit en français correct.
Comment juger une avh sur son thème ? ses règles ? son univers ? ou son message véhiculé ?...
Les yaz sont un classement par le haut, si 8 aventures sont écrites telle année, les 3 premières sont bonnes alors que les cinq autres sont mauvaises ? Je ne le pense pas.

J'ai juste l'impression que l'on est train de se prendre la tête et d'embourgeoiser nos malheureuses aventures. On veut passer de l'anonymat quasi-complet aux feux des projos en pleine gueule et sur toutes les scènes. Oh les gars, faudrait voir à rester un peu sur Terre non ?

Et si connement on continuait à écrire tranquillou nos avh's, à les poster sur xho, à les faire participer au concours de fin d'année (notre fête à nous, quoi), et à se les critiquer tranquille ? Et si à la suite de ça et de quelques corrections, nos avh's faisait partie de la collection "issue de Xho", non ?

Le fond de ma pensée est que TOUTES les avh's dispo sur Xho devraient être sur lulu depuis belle lurette, TOUTES les avh's dispo sur Xho devraient être intégrées dans la collec, et la vraie pub, il faudrait peut être la faire sur le bijou avant de la faire sur un écrin vide. Je rejoins Tholdur mais je pousse plus loin son idée.
C'est le site entier qu'il faudrait promouvoir car avec le contenu actuel, on pourrait tout faire péter, et en terme de "test clientèle" ce serait le meilleur des indicateurs pour la viabilité DES projets à venir ; après je dis ça, mais je n'ai pas suivi d'études action commerciale, je ne suis qu'un petit electro de rien du tout...
avatar
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 39
Localisation : Toulon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Warlock le Jeu 10 Nov 2011 - 9:45

Sunkmanitu a écrit:
Le fond de ma pensée est que TOUTES les avh's dispo sur Xho devraient être sur lulu depuis belle lurette, TOUTES les avh's dispo sur Xho devraient être intégrées dans la collec

Totalement d'accord la dessus, c'est pour moi le but ultime de notre collection, une sorte d'aboutissement et de rêve (si on peut dire). Seulement voilà pour moi pour l'instant on ne doit publier que les avhs dont les auteurs sont inscrits sur ce site, après tout ils ont fait l'effort de venir ici et de participer au projet.
Pour les autres auteurs qu'ils ne se plaignent pas de ne pas être dans la collection, rien ne les empêche de venir s'inscrire ici.
Et qu'on ne nous accuse pas de ne rester qu'entre nous, à ce que je sache on ne refuse personne et surtout pas un auteur d'avh, bien au contraire même.
Je pense qu'on parle avec le coeur et la passion, pas avec l'argent ou le bénéfice, après pour la pub on pourra toujours en faire pour le site Lulu une fois que la collection sera éditée dedans.

avatar
Warlock

Messages : 48
Date d'inscription : 27/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Oiseau le Jeu 10 Nov 2011 - 9:50

Concernant tout ça, c'est vrai que le débat sur RV1 m'énerve — j'ai même la désagréable impression que si l'idée originale de la collection avait été émise sur RV1 plutôt que sur la Taverne, leur attitude serait différente — mais sans vouloir relancer de guerres stériles, je peux quand même remarquer que certains points soulevés sont valables.

Spécifiquement, il est vrai que pour l'instant, on s'amuse beaucoup avec des maquettes de couverture, de tranche, et de mise en page intérieure. Mais inévitablement, il faudra choisir la première aventure à paraître. À ce moment, le VRAI travail commencera : tout d'abord, l'auteur devra relire et corriger son aventure afin de founir la meilleure version possible. Ensuite, elle devra être relue et testée par d'autres, et d'autres corrections seront nécessaires. Enfin, à partir du texte définitif, elle devra être mise en page, bien vérifiée, et publiée. Ce processus prendra du temps, et c'est LÀ, je crois, que la démotivation et le "bof, plus tard" vont s'emparer de nous. On risque donc de rester avec de belles maquettes sur les bras, et rien à mettre dedans.

Bien sûr, il y a une part d'auto-prophétie dans ce genre de réflexion, alors dites-vous bien que je n'essaie pas de décourager l'équipe. Ce sera juste un piège à surveiller de près, si nous ne voulons pas tomber dedans.
avatar
Oiseau
Admin

Messages : 209
Date d'inscription : 29/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Warlock le Jeu 10 Nov 2011 - 9:59

Oiseau a écrit:Concernant tout ça, c'est vrai que le débat sur RV1 m'énerve — j'ai même la désagréable impression que si l'idée originale de la collection avait été émise sur RV1 plutôt que sur la Taverne, leur attitude serait différente

C'est ce que je pense aussi, d'où le scepticisme ambiant à mon avis sur RV1 du moins chez certains membres, j'en parlais l'autre fois sur un autre topic avec la perte du monopole avh pour RV1 et l'idée de cette collection, bref un débat qui n'amènera à rien.
Le but c'est cette collection pas une guère stérile et vaine entre la Taverne et RV1, ce qui serait stupide et incongru, on a passé l'âge de ces petites bêtises.

Pour le temps pas de problème on l'a, on n'a pas de date butoir pour notre collection donc ça ne pose aucun soucis, reste la motivation, toutes les créations passent par là, à nous de ne pas baisser les bras.
avatar
Warlock

Messages : 48
Date d'inscription : 27/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Sunkmanitu le Jeu 10 Nov 2011 - 15:26

Warlock a écrit :
Totalement d'accord la dessus, c'est pour moi le but ultime de notre collection, une sorte d'aboutissement et de rêve (si on peut dire)

Ben voilà, au moins ça fait deux ! je ne suis plus l'unique rebelle de la bande, et surtout l'unique pacifiste bouddhiste qui cherche à faire plaisir à tout le monde.
De toutes façons maintenant, sur Rv1 comme sur la taverne, ici comme ailleurs, je vais changer de ton et surtout d'attitude. Sunk le tout con est loin derrière, place au Sunk polaire. Question
avatar
Sunkmanitu

Messages : 178
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 39
Localisation : Toulon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum