Promotion auprès du public

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Promotion auprès du public

Message par Jareth le Jeu 10 Nov 2011 - 20:58

Sunkmanitu a écrit:.Voilà pourquoi j'insistais sur les critères qui me semblaient basiques mais non vexants pour un auteur :
la jouabilité, la faisabilité, et le texte écrit en français correct.

Cette attitude en plus d'être saine reflète la réalité d'une collection : il y a toujours des numéros plus appréciés que d'autres quoi qu'on fasse, donc créer une sélection drastique sur des critères de popularité communautaire ne changera en soi pas ce fait (c'est juste "zoomer sur la fractale" pour ceux qui voient de quoi je parle).

Je pense comme toi que le problème n'est pas une question de "tiers supérieur" quantitatif qu'il faudrait choisir (parmi les livres) mais de "tiers inférieur" qualitatif à retravailler du point de vue de la forme (au sein de chaque livre car là-dedans, tout le monde peut avoir plus ou moins à balayer devant sa porte). Je suis peut-être naïf, mais je pense qu'un travail statistique un peu plus poussé sur la difficulté liée au hasard, un travail de meilleure lisibilité/application de règles parfois inutilement complexes, et surtout un lexique plus varié et une syntaxe plus correcte peuvent faire remonter d'un sacré cran des avh qui se verraient reléguer de prime abord au rang d'options (d'ailleurs je vous renvoie à ma lourde étude sur les critères de jugement d'appréciation au sein des lecteurs, qui donnait entre autres résultats solides que le jugement de la qualité des descriptions, donc lexique et syntaxe, est très corrélé à celui de l'appréciation de la qualité de l'histoire ou de l'univers ; je n'en déduis pas forcément une cause, mais au moins peut-on garder ça en mémoire, je suis assez persuadé qu'il y a un effet d'impression d'amateurisme pour les histoires moins richement écrites qui impacte sur l'appréciation de tout le reste même si l'histoire est bonne).
Tous les auteurs peuvent-ils se targuer d'avoir fait ce triple effort ? Je ne pense pas, et pourtant c'est juste une question de quelques heures de relecture critique et de retouches.

Bon il faut être honnête, certaines avh sont déjà très bonnes d'un point de vue formel, mais cela n'empêche pas les auteurs des autres d'en prendre de la graine, et comme le souligne très bien Oiseau de se mettre au vrai travail. On peut donc considérer sereinement que toute avh est éligible pour la collection, maintenant c'est aux auteurs eux-mêmes d'avoir l'autodiscipline de donner le feu vert s'ils pensent avoir produit quelque chose de bien, ou de demander de l'aide si besoin est. C'est une affaire entre lui et le lectorat, pas entre lui et l'image que l'on se fait d'un auteur "prestigieux" d'une collection de qualité.
Comme le travail nécessite du temps, on rejoint l'idée de publier en premier des avh déjà prêtes, donc c'est en accord avec la "ligne éditoriale" actuelle, mais on laisse la porte ouverte aux suivants.

Pour rajouter encore mon grain de sel sur l'histoire de la promotion, je ne pensais pas découdre le pull en tirant sur un fil. Entendons-nous bien : pour moi, il n'y a aucun processus d'écriture ou d'édition supplémentaire à apporter dans ce que je proposais (seulement concevoir en plus une feuille de pub et un lien internet). Je maintiens qu'il est hors de question dans mon idée de retravailler quoi que ce soit exprès pour une diffusion plus large que notre cercle (censure entre autres), et/ou de faire du fric (j'ai eu le malheur d'évoquer le mot semi-pro qui a été repris, mais c'était pour rappeler que justement Oiseau m'avait fait comprendre avant mon sujet que ce n'était pas en jeu). Je ne parlais bien que d'échelle de diffusion envisagée. C'est donc une réflexion réellement parallèle et non interférente. Malheureusement, parce que j'ai du mal expliquer ou parce que ça fait un peu peur, ça a été pris comme une demande implicite de travail différent sur les oeuvres, ou de mise en route de la diffusion plus large très rapidement. A nouveau : ni l'un ni l'autre, je voulais juste discuter des possibles.

Jareth

Revenir en haut Aller en bas

Re: Promotion auprès du public

Message par Sunkmanitu le Ven 11 Nov 2011 - 1:28

Ton long post est intéressant en plus d'être instructif.
Tu as écris en bien plus détaillé que moi ce que je pensais quant à l'accession au trône de la collection !
Tu sais choisir les bons mots, les bonnes expressions et presque, je regretterais certains messages dans lesquels je me suis fait barrière à tes idées.
J'ai lu et relu ton post et effectivement le travail doit être fait par les auteurs désireux de faire partie de la collection, là où j'ai un peu pété les plombs (sur Rv1 plus qu'ici me semble-t-il) c'est lorsqu'on me parle de travail en profondeur, de réécriture, d'ajout de séquences, bref de se formater aux caprices d'une ligne éditoriale injustement rigide. Point de tout ça, la ligne éditoriale doit être bien sûr mise en place, mais à quoi bon se prendre la tête comme des fous pour des bouquins qui au final seront achetés en premier par qui ? Nous !!
C'est lorsqu'on parle aussi d'étendre le "coup de pub" vers des truc "pros" comme des bibliothèques, des sites ou des magazines de JDR. J'ai parlé de faire de la pub dans les tous premiers posts du forum, je ne suis pas fou, je ne veux pas me contredire. Mais je parlais d'une pub "vaste et ratissant large" mais uniquement dans le cadre de lecteurs désireux de connaître le monde des ldvelh. J'ai parlé de facebook car pour mes avh c'est ce que j'ai fait, j'en ai parlé dans mon groupe et j'en ai vendu plusieurs à des non-membres du forum (même pas de la famille !).
Une pub puissante mais pour des gens comme toi et moi c'est une chose, une pub massive pour du circuit pro c'est autre chose !Wink on est tous conscient de cela, et je pense que nous irons tous dans ce sens pour le travail à fournir. Wink Ne t'inquiètes pas, on se comprend mon pote ! Wink
Sunkmanitu

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2