Que diriez-vous de roder le système ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Que diriez-vous de roder le système ?

Message par Oiseau le Mar 15 Nov 2011 - 0:48

Depuis quelques jours, l'activité de ce forum se meurt, parce qu'on n'a plus grand-chose à faire ou à discuter. J'ai l'impression qu'il faut commencer à tester le fonctionnement de notre machine. Puisque Sunkmanitu révise encore le Voyage et n'aura probablement pas fini avant une semaine ou deux, que pensez-vous de faire un test "à vide" de notre système (comité de relecture, etc). Je pourrais vous fournir le texte actuel du Cercle sans Commencement pour ne pas qu'on ait l'impression de perdre notre temps (ces AVH feront presque sûrement partie de la collection). Cela nous permettrait de former définitivement nos équipes de relecture, jouabilité, mise en page, etc, et de voir s'il manque des pièces dans l'engrenage. Ça vous dit ?
Oiseau
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que diriez-vous de roder le système ?

Message par Lyzi Shadow le Mar 15 Nov 2011 - 2:42

Je suis prêt à recevoir le texte du Cercle sans Commencement (et du Voyage Initiatique dès que sunk' a fait les petites modifications qu'il comptait faire) pour la partie "relecture orthographe" mais par contre, comme j'avais prévenu, je ne pourrais bosser dessus que le week-end.
Lyzi Shadow

Message par Oorgan le Mar 15 Nov 2011 - 4:01

Moi, je suis prêt également à recevoir le texte, pour tester la jouabilité. Par contre, je n'ai droit à seuleuement deux heures de PC/jour.

Oorgan

Message par Sunkmanitu le Mar 15 Nov 2011 - 7:21

Aucun problème Oiseau envoie le CSC, et au cas où ton aventure est relue avant que la mienne ne soit corrigée, on pourrait débuter par toi ? tu es le plus rôdé en avh's il est normal — je sais que je me répète — que tu aies la primeur !...
Allez, premier arrivé, premier servi !
Non, sérieusement je dis ça car en fait de ne pas vouloir trop toucher mon avh, je modifie les noms de tous les persos "connus" (les fameux hommages aux 'zicos), je relis pour l'ortho et les tournures, et je change le système de combat en ne mettant que corps à corps et à distance. On oublie les trois distances (cc, Md, LD)...
J'ai essayé plusieurs combats, cela paraît plus fluide... Donc j'ai un peu de taff quoi ! study
Sunkmanitu

Message par Akka le Mar 15 Nov 2011 - 7:33

Je pense que si la fréquentation baisse pas mal, c'est dû à deux choses :

- Et d'un, le côté classique de l'essouflement après la fébrilité du démarrage. C'est partout et toujours pareil, rien d'étonnant ^^

- Et de deux, je pense qu'on a discuté de la plupart des points, et qu'il y a une sorte d'attente de prise de décision. Je pense qu'en plus de commencer "l'entraînement" pour ainsi dire, ça serait bien de faire les sondages définitifs pour les points qui restent encore à finir de déterminer (police, logo, etc.), histoire d'avoir la base "finie".
Akka

Message par Oiseau le Mar 15 Nov 2011 - 13:26

OK, c'est parti !

Au fait, voici le texte du CSC (Chapitres 1 à 6) tel que je le fis publier par Lulu voilà quelques années. Il servira évidemment de base à la nouvelle édition. Afin de roder notre équipe, je propose que l'on se concentre sur les Chapitres 1 et 2 d'abord. Selon le temps que met Sunk à peaufiner le Voyage Initiatique, on pourra ensuite regarder les Ch 3-6.

http://homepage.mac.com/siyanlis/temp/CSC123456.doc
Oiseau
Admin

Message par Aragorn le Mar 15 Nov 2011 - 17:33

Sur quelles bases on teste la jouabilité exactement ?
Aragorn

Message par Oiseau le Mar 15 Nov 2011 - 23:34

D'après moi, ça consiste à jouer l'AVH et à vérifier si…
• les combats sont bien équilibrés
• le hasard ne dicte pas trop les chances de mourir
• les conséquences des choix sont logiques
• l'équipement est bien utilisé
• les règles sont claires
• il n'y a pas de chemin problématique ou cassé
• c'est faisable avec les stats min ou max
• les disciplines ou compétences sont toutes utiles
• …

Bref, si chaque membre de l'équipe de jouabilité essaie 3-4 chemins (en jouant selon les règles tant que possible), ensuite émet ses commentaires, on peut en arriver à équilibrer correctement l'AVH pour les futurs lecteurs/joueurs.
Oiseau
Admin

Message par Warlock le Mer 16 Nov 2011 - 3:13

De mon coté je veux bien tester le CSC aussi, je pense le faire la semaine prochaine.
Warlock

Message par Sunkmanitu le Mer 16 Nov 2011 - 5:27

Oiseau a écrit :

D'après moi, ça consiste à jouer l'AVH et à vérifier si…
• les combats sont bien équilibrés
tu veux parler de perte proportionnées en terme d'endurance ? c'est bien cela ?
• le hasard ne dicte pas trop les chances de mourir les fameux mâts ?
• les conséquences des choix sont logiques ok
• l'équipement est bien utilisé ou pas, il se peut que certains objets soient uniquement des leurres destinés à remplir ta jauge d'équipement uniquement pour éviter que tu ne prenne les "bons" objets. Sommes-nous d'accord ?!
• les règles sont claires ok
• il n'y a pas de chemin problématique ou cassé ok
• c'est faisable avec les stats min ou max faisable mais vachement dur pour les stats min est-ce bon ?
• les disciplines ou compétences sont toutes utiles ok sauf dans le cas d'une saga, où les compténces peuvent être utiles quelques tomes plus tard, ok ou pas ?

Sunkmanitu

Message par Oiseau le Mer 16 Nov 2011 - 5:39

Je pense qu'on peut tous s'entendre sur les nuances. Une aventure peut être difficile sans être injouable, mais plus l'aiguille va du côté "difficile", plus la subtilité se perd. Les membres de l'équipe de jouabilité auront essentiellement la tâche de soulever les problèmes potentiels afin d'éviter une aventure contenant des mâts incontournables, des combats infaisables (Zakhan Kimah), ou des PFA livingstoniens de type "gauche t'es mort". Je pense que ce sont les critères sur lesquels on s'entend tous.

Maintenant, je suis d'accord avec la plupart des nuances données par Sunk. Une compétence dans une saga peut être davantage utile dans le tome 2 que dans le tome 1. Il peut y avoir de l'équipement inutile, voire néfaste (sur ce point, je voulais simplement dire que les propriétés de l'équipement, quand il y en a, s'intègrent bien au reste du jeu).

Par contre, je voudrais m'attarder sur l'histoire des stats. Si le total de départ est décidé aléatoirement, c'est la responsabilité de l'auteur qui en a décidé ainsi de s'assurer que le jeu se gagne avec les stats minimales (et pas seulement avec probabilité 0.001%). On ne veut pas de Crypte du Sorcier. La raison est qu'il ne faut pas obliger le joueur à tricher pour gagner. S'il y a une distribution de points, alors il pourrait exister certaines répartitions imprévues qui rendent l'aventure infaisable, bien qu'idéalement, non.

Les membres du comité de jouabilité devraient jouer l'AVH à fond sans trop se soucier du texte, uniquement dans le but de jouer l'aventure le plus souvent possible dans des conditions différentes. On pourra alors discuter de ce qui est considéré trop facile, trop difficile, ou problématique pour une autre raison.
Oiseau
Admin

Message par Sunkmanitu le Mer 16 Nov 2011 - 5:50

ok compris pour ma part, je tafferais dans ce sens (vais essayer quoi) et si des lecteurs testeurs sont à remplacer pour les avh's futures, je veux bien tenter le drop (pas avant mi-2012, trop d'avhs en cours à lire, à écrire).
Sunkmanitu

Message par VIC le Mer 16 Nov 2011 - 5:55

Cette semaine je n'ai quasiment pas de temps. A partir du milieu de semaine prochaine, je pourrais avancer.

En plus des points cités par Oiseau, je noterai si jamais je trouve quelque chose d'autre qui me semble améliorable (genre une formulation de phrase, un petit défaut, etc ...
VIC

Message par Sunkmanitu le Mer 16 Nov 2011 - 15:10

C'est toujours un problème la mort !
Je veux bien sûr parler des pfa qu'ils soient directs, mâts ou tout con (gauche t'es mort). C'est vrai que le pfa est très difficile à juger pour l'auteur, à doser en fait.
Le héros est sur une corniche qui surplombe un vide immense, le vent se lève, tu continues ou pas. Si tu continues (déjà t'es couillu !) le vent se renforce et te fait perdre l'équilibre plusieurs fois, tu peux revenir en arrière ou pas ; tu persévères (oh t'es un fou toi ?!). et là bang appel vers le vide, test de capacité pour se rattraper, tu échoues, et tu vas t'écraser les ossements 200 mètres plus bas. Pour moi le test final n'est pas un mât. Tu as été prévenu deux fois tout de même que ce chemin sentait le sapin... Partagez-vous cette idée ?
Sunkmanitu

Message par Oiseau le Mer 16 Nov 2011 - 15:44

Oui.

J'entends par mât (authentique) une situation comme celle du mât original dans La Traversée Infernale : sans qu'on puisse l'éviter, un tirage de "0" sur la Table de Hasard nous envoie ad patres. Ça pourrait encore se justifier dans un oneshot, ou si c'était le seul mât de la série. Mais dans une saga, on ne peut pas mettre ce genre de chose deux fois par livre. À la longue, ça rend la victoire statistiquement quasi-impossible.

En revanche, s'il y a des choix, des disciplines, des objets, des sorts, des compétences, etc, qui permettent d'éviter le mât (et par cela, j'entends réduire les chances de mourir à un 0% strict), alors il n'y a pas de problème. Sauf évidemment s'il y a un test aléatoire tous les deux paragraphes et qu'il faut une flopée d'objets livingstoniens pour les esquiver — là on retombe dans une situation problématique. ^_^

Tu vois, je pense qu'on peut discuter au cas-par-cas sans difficulté.
Oiseau
Admin

Message par Warlock le Jeu 17 Nov 2011 - 2:49

En même temps si il y a peu de pfa on perd un certain intérêt de prise de risque et de destiné, personnellement ça ne me dérange pas plus que ça. Inversement je ne supporte pas tout ce qui est énigme rebutante, qui gâche le plaisir de jouer.
Cela étant il faut trouver le juste milieu avec les pfa, après au niveau du rodage et de la jouabilité à chacun d'apporter sa propre vision personnelle, on verra ainsi chaque avis.
Warlock

Message par Akka le Jeu 17 Nov 2011 - 5:23

Il y aura de toutes façons une grosse dose de vision personnelle. Je peux déjà affirmer que ma vision de "règles compréhensibles" est très probablement très, très différente de celle de la plupart des gens ici, par exemple Very Happy

C'est pour ça qu'il est difficile (et probablement peu souhaitable d'ailleurs) de donner des critères trop exacts. On devra se contenter de directives générales et bosser par consensus je pense ^^
Akka

Message par Sunkmanitu le Sam 19 Nov 2011 - 6:35

Corrections plus longues que prévues pour "le voyage initiatique" :

- Tous les "rendez-vous au" ne comportent pas de trait d'union.
- Beaucoup de phrases sont trop brèves et séparées par des points, je change pour des virgules ou point-virgules.
- Quelques tournures ne me plaisent vraiment pas, je me demande même comment j'ai pu écrire cela il y à 2 ans sans que ça ne me choque !
Aurais-je progressé ?! Rolling Eyes
- Je change tous les noms propres célèbres en noms propres "anonymes".
- Réfection de la mise en page et équilibrage des pages (ce que "veuves et orphelines" ne peut pas gérer !...)
- Abandon de la capacité peur pour ne conserver que la capacité bravoure (qui du coup fait office de peur en dessous de 10 et bravoure au dessus) : ceci implique de revoir tous les § qui contiennent des modifs du total de peur.
- changement du système de combat et décision de ne laisser que deux distances de combat : corps à corps et à distance. Abandon de la mi-distance.

Tout un programme, donc je taffe mais c'est long et presque décourageant. Enfin, je suis sioux donc courageux ! cheers

edit : 81§ corrigés sur 480, le chemin vers le chamanisme est long et fastidieux !... allez à plus tard les potos. Very Happy
Sunkmanitu

Message par Sunkmanitu le Mer 23 Nov 2011 - 18:37

OOowww ! Tout le monde est mort ou quoi ?! La vache plus de news de personne depuis le 18, et bé, ça doit cogiter dur dans les antres des écrivains ! Bon beh vu que la place est vide, je vous dis à plus tard les gars !... Wink
Sunkmanitu

Message par Akka le Ven 25 Nov 2011 - 8:07

'faut laisser un certain temps pour s'assurer que les votes sont posés, et ça doit travailler sur la relecture et les Yaz de cette année ^^
Akka

Message par Sunkmanitu le Mar 29 Nov 2011 - 17:28

Bon "le voyage" en est à 210 § corrigés sur 480, putain que c'est long ! changer les traits courts en trais longs, revoir les accents oubliés, les virgules trop éloignées des mots, les mauvaises tournures de phrases etc. enfin le jeu en vaut la chandelle ! Ne désespérez pas, j'y taffe, dur ! Wink
Sunkmanitu

Message par Lowbac le Mer 30 Nov 2011 - 0:55

Toutes mes pensées t'accompagnent dans ce méticuleux travail ;-). Où en sont les correcteurs dans leur travail de ciblage de fautes orthographiques que je ne me mette pas à corriger des choses déjà lues et vues. Je m'y mettrais pendant mes deux jours de congés dimanche et lundi.

Lowbac

Message par Oiseau le Mer 30 Nov 2011 - 2:38

Lowbac > Tu parles de la relecture de CSC là ? Parce que Sunkmanitu n'a pas encore soumis son Voyage aux relecteurs, il l'améliore d'abord.
Oiseau
Admin

Message par Lowbac le Lun 12 Déc 2011 - 23:25

Oui je ne parlais pas du Voyage. C'est quand même long de revoir tout le CSC avec les fêtes de Noël, j'aurais préféré davantage une plus courte AVH sachant qu'en plus maître Oiseau tes écrits comportent des fautes rarissimes ou presqu'invisibles à l'oeil nu !, et qu'en sus de ça il y a des tournures franco-canadiennes que je ne me permettrais pas de retraduire en français.

Lowbac

Message par Oiseau le Mar 13 Déc 2011 - 13:25

Bah, en même temps, on n'exige pas que les relecteurs emploient un peigne fin digne de l'Académie Française. L'idée est de relire le texte pour repérer les problèmes évidents, les fautes de frappe, les tournures manifestement mauvaises, les anglicismes qui pètent aux yeux, etc. Si les fautes sont rarissimes comme tu le dis, elles peuvent très bien rester là. Si on cherche à atteindre la perfection, il est évident que ça n'arrivera jamais. Autant vouloir compter jusqu'à l'infini.

Par exemple, sans te "permettre" de changer mes tournures franco-ontariennes, tu peux tout de même les noter et les signaler. Si elles choquent l'œil, je pourrai ensuite les changer. Par exemple, des commentaires passés m'ont appris que "piger" un chiffre sonnait mal à une oreille française. J'essaie désormais d'employer le verbe "tirer" lorsqu'il est question d'utiliser une table aléatoire.
Oiseau
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant