Mise au point sur l'avancement

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Mise au point sur l'avancement

Message par Skarn le Ven 20 Avr 2012 - 4:58

Je crois qu'un point projet est indispensable. En fait, j'ai l'impression que chacun attend que pas tant que le manque de volonté des participants, c'est une sorte de flottement qui s'est installé, chaque participant se demandant ce qu'il doit faire, et qu'il suffirait de peu de choses pour relancer la machine.

Alors, où en est-on ?

Sunk a fini de relire et d'agrémenter le Voyage Initiatique. Il est disponible à cette adresse mediafire.com ?yhd37q7liddqodv. Il doit maintenant être corrigé et testé.

Se sont proposés pour la correction, à différent endroits des forums :

• Meneldur
  • VIC
  • Shamutanti
  • AqME
  • Lizy Shadow
  • Lowbac
  • Akka
  • Thierry Dicule

Sont encore volontaires pour le faire (liste à éditer au fur et à mesure, je l'espère) :

• Shamutanti

Se sont proposés pour jouer l'aventure :

• Aragorn
  • Vic
  • Oorgan
  • Warlock
  • Jareth
  • Niki
  • Thierry Dicule

Sont encore volontaires :
???

Se sont proposés pour illustrer l'aventure :

• Linflas

Sont encore volontaires :
???

Il faut mettre à jour ces listes, et cela nécessite de contacter tous ces graves gens, qui ne passent pas forcément souvent sur ce forum-ci pour leur demander s'ils sont toujours d'actualité, et éventuellement de lancer un appel aux armes pour en trouver d'autres.

Pour la correction, je serais plus en faveur de l'antique méthode Feuille d'Aventure, utilisé lors de la première fanzine : chaque traducteur lit à son tour le .doc, y inclue ses corrections dans une couleur qui lui est propre et le passe au suivant. Si un des maillons de la chaîne ne donne aucune nouvelle pendant deux semaines sans avoir prévenu auparavant, on le saute. En cas de remarque générale, il les remonte au fur et à mesure dans le sujet dédié : http://froidsansfin.forumnord.com/t48-1-o-le-voyage-initiatique-retours-et-discussions. Chacun est fortement encouragé à tenir le reste de la communauté au courant de son avancement régulièrement. Cela évite de corriger trois fois la même faute et de laisser échapper celle qui est juste à côté (en général, les relectures sont de plus en plus rapides alors que l'on se rapproche de la fin de la boucle).

Pour les essais de jouabilité par contre, cela peut parfaitement s'effectuer en simultané, les informations étant directement remontées pour que Sunk' puisse les traiter au plus vite.

Skarn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise au point sur l'avancement

Message par shamutanti le Ven 20 Avr 2012 - 5:37

C'est parti pour la correction. Je suis donc le premier maillon. Cool
shamutanti

Message par Sunkmanitu le Ven 20 Avr 2012 - 6:00

Le voyage est dispo ici : mediafire.com view/?3h2v26ne1i2wnu3

Le lien précédent comporte une erreur : pas de titre à l'avh est un paragraphe qui m'a échappé ou les tirets courts n'ont pas été changés en longs pour les dialogues, l'erreur est réparée sur ce nouveau lien !

Edit matinal : j'ai envoyé un mail à tous ceux de la liste ci dessus. Ça, c'est fait ! Wink
Sunkmanitu

Message par Aragorn le Ven 20 Avr 2012 - 16:06

Je ne poste plus beaucoup sur le sujet mais je vais tâcher de m'acquitter de ma part de taf. Smile
Aragorn

Message par Thierry Dicule le Ven 20 Avr 2012 - 18:10

Moi je suis toujours en attente d'une réponse à ma question dans le topic "Qui fait quoi". Je suis toujours dispo pour participer à la correction et aux tests, mais de façon organisée. Lire tous en même temps la même chose, ça ne fait que multiplier le boulot. Je répète que lire "à la chaîne" serait plus efficace. Ce que propose Skarn est ainsi très bien je trouve.

Thierry Dicule

Message par shamutanti le Ven 20 Avr 2012 - 19:13

Donc pour la correction nous avons actuellement, dans l'ordre de la chaine :
1 - Shamutanti
2 - Thierry Dicule

Je compte faire 20§ par jour en moyenne. Un mois donc. Je donnerai des nouvelles sur mon rythme.
shamutanti

Message par Sunkmanitu le Dim 22 Avr 2012 - 4:32

Euh les gars, après examen minutieux des corrections proposées par Shamutanti, je pense que je ne tiendrais pas le coup sur la longueur de l'avh. Je vous le dis franchement, c'est un très bel exercice qui demande un très grande concentration, mais là c'est n'est plus du travail c'est de l'aliénation. Je ne critique pas du tout Sham' qui a fait rien que sur le premier paragraphe un travail de toute beauté, mais malheureusement, des propositions ne me conviennent pas pour la simple et bonne raison qu'elles changent le sens de ce que je voulais dire, ou faire comprendre.

Le travail de lecture du nouveau doc en parallèle avec le doc d'origine et en parallèle avec le doc à modifier au fur et à mesure, c'est trop pour moi. D'autant que corriger une virgule, un faute d'ortho ou de grammaire, en faisant un copier coller du paragraphe corrigé/proposé ça va tout seul, là il faut sans cesse que je compare avec le doc d'origine, c'est un jonglage de fenêtres Windows impinable.

J'avais débuté un document ou j'expliquais à sham le pourquoi de mes refus, mais ce sera vraiment trop long, beaucoup trop long et je vais me dégoûter de l'avh, voire de mon histoire totale. Je ne veux pas.
Si quelqu'un à d'autres solutions (corriger uniquement l'orthographe et les fautes de frappes/grammaire/conjugaison, sans toucher au "sens" du texte, je veux bien continuer à essayer, sinon, désolé de faire faux-bond mais avant d'aller plus loin, demandons à un autre auteur s'il veut bein ouvrir le bal...

Pour appuyer mes dires voici un exemple de ce que je devais envoyer à sham' en MP, je poste ici afin que tout le monde voit le souci :

Pour toutes les corrections, en rouge les corrections que je refuse ou ne comprends pas, avec explications dans la section « mes remarques », en bleu celles que je te vole honteusement !

1/Mon original :

Vos ancêtres ont établi le camp définitif dans ces plaines car les bisons ont stoppé naturellement leur migration en arrivant aux Montagnes Sacrées : à l'automne les animaux descendent dans les plaines où ils trouvent de quoi se nourrir et de quoi se protéger du froid hivernal (les épaisses forêts de l'Ouest et de l'Est forment des remparts naturels contre le froid…). Lorsque le printemps montre ses premiers rayons de soleils, ils remontent vers les Montagnes Sacrées où personne ne vient les déranger et profitent paisiblement des pâturages verdoyants.

Ta correction :

Vos ancêtres ont établi le camp définitif dans ces plaines car les bisons stoppent naturellement leur migration en arrivant aux Montagnes Sacrées. A l'automne les animaux descendent dans les plaines pour trouver leur nourriture et la protection des épaisses forêts qui forment des remparts naturels contre le froid. Lorsque le printemps apporte ses premiers rayons de soleils, les bisons remontent vers les Montagnes Sacrées et leurs paisibles pâturages verdoyants.

Mes remarques :

Première correction : Si tu utilises le présent c’est que les bisons le font encore, là ce n’est pas le cas, ils ont arrêté définitivement les migrations car leur trajet Montagne-Plaine, plaine-Montagne suffit à leur expansion au fil des saisons.

Deuxième et troisième correction:
apporte = montre, vraiment une différence ?! si oui je ne la sens pas.
Ils/ les bisons : on parle des bisons depuis un moment, le « ils » renvoi automatiquement à eux et évite de réécrire « bisons ».

Dernière correc’ : Dis–toi bien que si j’ai insisté sur le fait que personne ne vient déranger les bisons c’est pour montrer que les tribus vivant autour des montagnes, respectaient le rythme de vie des animaux. et vlan dans la gueule à l’industrie d’abattage animalière ! Et vlan dans la gueule des chasseurs viandards ! Enfin, un petit coup glissé entre deux quoi ! ^_^

Et il y a d'autres exemples comme ceux là, où le texte doit être remanié. Mais je ne peux pas le faire car pour moi ça ne sonnera pas "vrai". Est-ce mon côté musicos qui prend le dessus, mais mon avh est un "live" perpétuel sur lequel je ne sais pas comment faire pour changer telle ou telle partie (à moins d'une grosse erreur comme celle en bleu dans l'exemple). J'ai joué mon set, j'ai eu des bons moments, des erreurs, mais le concert entier reste dans ma mémoire avec les bons et les mauvais moments. Je n'arrive pas à exprimer ce que je ressens mais j'ai impression que ce n'est pas le style qui est jugé mais l'esprit. J'ai vu par exemple sham' remettre des points, là où j'ai mis des virgules pour la version 2.0.
On m'avait dit que le côté "points" faisait justement pointilliste (comme en peinture). ^_^
J'ai donc changé mon "style", ma griffe du moment (sans prétention), celle de 2009, pour revenir à du classique (les virgules) et là je vois que Sham' a les mêmes réflexes que j'avais il y a 3 ans. Il met des points excatement où je les avais mis. C'est un truc de dingue !
Sunkmanitu

Message par VIC le Dim 22 Avr 2012 - 5:52

Hello tous,

d'abord, je tiens à préciser que le projet me tient toujours à coeur, mais que je n'ai pas une once de temps libre pour le réaliser. Je pense que je n'aurais jamais le temps libre nécessaire pour livre un travail de relecture de qualité, aussi je préfère dire stop plutôt que de faire de vaines promesses.
J'espère cependant pouvoir trouver le temps en juillet de relire l'AVH, et de noter si quelque chose me frappe ou me gêne.

Pour rebondir sur le dernier post de Sunk, je comprends tout à fait. Si effectivement on peut toujours améliorer le style, si on doit tout refaire mot à mot, c'est un travail de fourmi, ou de Titan si vous préférez les DFs.

Ma conception du travail de relecture était plutôt d'essayer de repérer les fautes, et d'émettre quelques suggestions, sans toucher au reste du texte.
Par exemple, je me souviens avoir dit à Sunk que je n'aimais pas la phrase sur les fourmis* où il parlait d'une composition chimique, car cela me faisait penser à un anachronisme.

(*évidemment il a fallut que je choisisse un exemple avec des fourmis alors que ce n'était PAS pour illustrer un travail de fourmi. Pouf pouf)

Je pense que ce serait plus léger et simple à gérer si on se contentait de lireret de faire quelques propositions. Ne corrigeons que ce qui nous gêne vraiment.

Je suis passé aussi par la phase "relecture intense" quand j'ai publié une nouvelle il y a 3 ou 4 ans. Et c'était jusqu'à l'écoeurement. Si on peut éviter ça, ce serait peut-être pas plus mal.

Qu'en pensez-vous ?
VIC

Message par Oiseau le Dim 22 Avr 2012 - 11:21

Oui, à mon avis, la relecture doit se limiter à l'orthographe, la grammaire, et les erreurs évidentes de sens. Tout ce qui relève du domaine de l'opinion — "…je trouve que ça sonnerait mieux comme ça…" — devrait être laissé de côté, sinon l'auteur n'aura jamais fini d'effectuer des corrections (et même les relecteurs se lasseront de "réécrire" ainsi le texte sur 400 § ou plus). ^_^
Oiseau
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.xhoromag.com

Message par Sunkmanitu le Dim 22 Avr 2012 - 15:17

Sur deux réponses à mon post, vous avez extrait l'essentiel de ce que je voulais exprimer – maladroitement –, en fait le livre devrait être jugé sur la forme (fautes visibles etc.) et pas sur le fond qui après tout est une appréciation libre de l'auteur.
Je veux dire en donnant des exemples, c'est comme si on disait à un peintre lors d'une expo : pourquoi avoir mis du bleu ici alors que j'aurais mis du vert ?

J'ai sûrement commis des erreurs de style, je ne suis pas écrivain, juste un débutant qui voulait raconter une histoire, du coup ce qui est ressorti en premier c'est mon instinct, mon naturel, mon feeling. Je ne veux donc légitimement pas changer ce qui est "moi" !
Le livre reste sur le fond, riche ou pauvre comme il l'était en 2009, mais il reste intègre, je ne souhaite pas faire comme certains réalisateurs qui, mis sous pression par les prod, accouchent d'un film coupé, mutilé, mais quelques mois plus tard sortent une version "director's cut".

Je reprend un exemple du voyage, pour appuyer le côté "perso à l'auteur" :

J'écris : Votre mère devait vous accoucher un soir du mois de Février.
On me corrige : Vous deviez naître un soir du mois de février.

Si j'ai insisté sur devait vous accoucher, c'est que je voulais donner un sens de douleur à cet acte, vous deviez naître fait naturel, devait vous accouhcer fait souffrance pour la mère. Dans une chanson de Johnny Hallyday, il dit "lorsque ma mère me mis bas, nu, sanglant entre les draps..." C'est encore plus animal.
Nous sommes bien dans l'art ? donc à moins de faire une faute énorme, chacun doit pouvoir trouver et exploiter son style, après il plaît ou pas, mais il est comme il est.
Tarantino est adulé ou détesté, mais son style ne bouge pas. Idem pour un Balzac dont les descriptions sont parfois très longues, pompeuses, chiantes quoi, pourtant il a été, et il est sûrement toujours aimé par certains.

Bien évidemment, ce ne sont que des exemples pas des comparaisons, je n'aurais pas cette prétention !
Enfin voilà le fond de ma pensée ! ^_^
Sunkmanitu

Message par shamutanti le Lun 23 Avr 2012 - 6:56

OK OK stop ! Dans je MP que j'ai envoyé à Sunk, j'ai bien mis que ce n'était pas des corrections mais des ALTERNATIVES. J'ai moi-même trouvé que j'en avais fait beaucoup, c'est pourquoi après à peine 6 paragraphes j'ai envoyé le message à Sunk pour qu'il me dise si j'en faisais trop. Je ne pensais pas que mes propositions seraient étalées sur le forum comme des corrections de maniaque. En effet, un point ou une virgule... C'était pour dire : "et si là tu mettais un point ?". C'est aussi dans cette optique que j'ai fait de grosses modif parfois, pour aborder un passage tout à fait autrement. Je pensais cela intéressant entre auteurs, et étais convaincu que pour beaucoup de passages Sunk avait ses raisons.
Je répète ; je lui demandais ce qu'il pensait de cette façon de travailler. Je suis servi... Au moins c'est clair ! Je vous ai aussi amené du bois pour finir de me brûler.
PS : et puis Sunk, un petit MP pour me dire tout ça (comme je le demandais dans mon MP), cela aurait été plus cool ; j'y ai bossé deux nuits de suite de minuit à 3h30 du mat', et tu sais pour quelles raisons...
PS : s'il vous reste du bois, brûlez aussi mon logo qui moisit dans le sujet "état actuel du projet" depuis le 5 février. Il n'a intéressé qu'une personne...
PJ (mon MP envoyé AVEC ma relecture) :
"Salut Sunk
Alors voila, j'ai commencé ton avh, et sa relecture. J'ai fait les § 1, 215, 81, 256, 250, 202, 312.
En fait c'est méga long car j'essaie d'enlever quelques lourdeurs de
style. Est-ce que tu peux relire mes corrections afin de me dire si je
continue dans cette voie, ou si je dénature trop ton style. Prends mes
corrections comme des propositions, ou même des alternatives. Elles
signifient : moi, je l'aurais écrit comme ça. Après, ca te vas ou pas : à
toi de me dire si mon style est compatible avec le tien. Sinon je
m'occupe seulement des fautes d'orthographes (plutôt rares !)"
shamutanti

Message par Oiseau le Lun 23 Avr 2012 - 11:23

Je pense que Sunk a dû paniquer un peu en voyant la profondeur des corrections apportées… Tout cela ressemble à une grosse mésentente, je ne pense pas que l'intention de quiconque soit de "sortir le bois pour te brûler"…
Oiseau
Admin

Message par Sunkmanitu le Lun 23 Avr 2012 - 14:34

Euh Sham, je crois qu'il y vraiment fatigue et incompréhension entre nous...
Je ne veux en aucun cas "te brûler", je n'ai jamais dit que tu avais apporté des corrections de maniaques (Je ne critique pas du tout Sham' qui a fait rien que sur le premier paragraphe un travail de toute beauté) et j'ai dit que tes corrections étaient des suggestions (corrections proposées).
J'ai commencé moi aussi à me mettre au taff avec les documents en parallèle (le tien et l'original) et je me suis rendu compte que cela allait être un travail de fourmi.
De plus je ne me voyais pas refuser les choses sur lesquelles tu as passé du temps sans te donner d'expliqcation, nous aurions été dans une logique "pro" j'aurais dit oui ou non, comme un empereur, ici on taffe ensemble entre potes, je me sentais réellement obligés de commenter mes refus pour que ton trvail long est pénible soit au moins récompensé par un retour critique. Je ne sais pas si c'est bein clair, mais je ne voulais en aucun cas te froisser. sincèrement.
Maintenant pour les corrections, je pense qu'il vaut mieux en rester au niveau de la forme (ortho, grammaire) et ne pas toucher au fond de l'histoire. C'est mon avis, je pense que ce sera plus simple et plus profitable à tous comme ça.
encore désolé sham, je ne voulais vraiment pas te faire de peine, et je sais pourquoi tu y a passé deux nuits, c'est tout en ton honneur vu les conditions...
Je t'envoie une partie de la correc' en doc en Mp sur RV1 (où un message t'attends déjà)..

Bonne journée les gars et désolé pour mon élan de panique. Sad
Sunkmanitu

Message par shamutanti le Lun 23 Avr 2012 - 19:20

Disons que j'ai été vexé car à plusieurs endroits de ton post j'ai eu l'impression de passer pour un censeur qui voulait polir tes idées et ton style. Ta réponse me rassure. Very Happy Moi j'aurais adoré bosser côte à côte, assis autour d'une table, à discuter de la meilleure tournure possible, en gardant ton style et le sens de ce que tu veux dire. Mais par mails interposés, c'est effectivement impossible, je comprends ta panique car je l'ai ressentie devant l'ampleur de la tâche (c'est pourquoi je t'ai envoyé au bout de 7§ le MP que j'ai copié précédemment).
Pour illustrer cette difficulté, je reprends l'exemple de l'accouchement. Il aurait fallu au moins 3 étapes :
1 - Je trouve le passage assez lourd : je te propose une solution. (fait)
2 - Tu l'écartes car elle zappe l'impression que tu voulais donner. (fait)
3 - On refait le passage pour qu'il devienne moins lourd mais garde tout son sens (non fait car impossible de tenir ce rythme sur les 500§...)
Pour travailler ainsi il faudra attendre un nouveau président qui réduise le temps de travail à 3 heures par jour, ainsi on pourra consacrer plus de temps à nos passions !
En attendant ce jour, je vais chercher les fautes d'ortho et de gram.

A+
shamutanti

Message par Sunkmanitu le Mar 24 Avr 2012 - 4:03

Heureux que nous puissions nous entendre en adultes responsables et nous comprendre en papas fatigués !
Et puis tu sais ce week end (en parlant de président) est un week end de merde pour moi qui suis électricien dans une municipalité (je te dis pas la pression des élus quant aux attitudes à avoir en tant que "fonctionnaire"). Enfin je m'égare, tout ça pour dire que les "encostardés" nous ont fait chier toute la semaine dernière et que lorsque j'ai vu la tâche pharaonique qui se profilait devant moi niveau avh, j'ai eu peur. affraid

C'est clair que l'idéal aurait été un travail côte à côte sur un pc, pour une relecture/correction simultanée. J'ai admiré le travail que tu as fait en terme d'investissement, juste pas adhéré à tout ce que tu proposes (normal, il en faut pour tous les goûts !).
Enfin ceci étant dit, je suis heureux de ne pas t'avoir blessé. Merci de ta compréhension en tout cas... Wink
Sunkmanitu

Message par Akka le Mer 25 Avr 2012 - 6:08

Je suis toujours partant pour participer au projet, mais j'ai toujours une grosse charge de taff et peu de dispo jusqu'à la fin du projet de la boite (fin juin), et du projet de formation (fin juillet), donc forcément ça me bloque pour m'investir pour le moment.

Je suis toujours dispo pour participer aux conversations et aux échanges bien entendu, vu que ça, ça ne demande pas trop de temps ^^
Akka

Message par Lyzi Shadow le Lun 14 Mai 2012 - 23:52

Hello ! (Un revenant...)
Dites, sans vouloir relancer la polémique, si Sunk et Sham me le permettent, je voudrais juste ajouter un commentaire purement grammatical.

Bon parce que choisir entre "montre" et "apporte" ses rayons, ou entre les verbes "accoucher" et "naître", c'est une question de style, on est d'accord, donc je ne commenterai pas là dessus.

Par contre sur un plan purement grammatical :
Lorsque le soleil (blabla) ses rayons de soleils, ils/les bisons remontent". Je pense (mais je peux me tromper) que c'est une maladresse grammaticale, parce que le pronom personnel masculin pluriel "ils" est précédé de l'élément au masculin pluriel "rayons de soleil". Donc on a l'impression (ou on peut avoir l'impression) que ce sont les rayons de soleil qui remontent vers la Montagne Sacrée. En général un pronom ramène plutôt au dernier élément qui convient...

Cela dit c'est le genre de formule que moi-même j'utilise si j'estime qu'on comprend bien. C'est pour ça que je pense que c'est plus une "maladresse" qu'une "faute". Mais chaque fois, je me rappelle du petit conte sur les pronoms relatifs mal foutus dans les Sorcières sont NRV de Yak Rivais où il se moque gentiment des fautes des écoliers avec des phrases du genre "Il y avait une fois dans une boîte de nuit de la capitale qui était toute petite (la boîte de nuit, pas la capitale), une sorcière et un gros hibou qui buvait du whisky (la sorcière bien sûr pas le hibou)".
Même si bon, le pronom relatif et le pronom personnel de reprise, ce n'est pas tout à fait la même chose, on est d'accord.
Mais du coup j'essaie souvent de changer mes phrases pour éviter ce genre de confusion, par exemple, remettre effectivement "les bisons" pour éviter l'ambiguité, même si effectivement, ça fait une répétition. Ou alors garder le "ils" mais changer l'ordre de la phrase en "Ils remontent vers la Montagne Sacrée quand le soleil montre ses rayons".

Par contre "la mère accouche le fils" c'est une faute de grammaire. Le verbe n'est pas transitif direct, ou pas dans ce sens là. "Accoucher qqn", ça veut dire le faire accoucher. En gros, la mère est la sage-femme et c'est son fils qui est la femme enceinte en train de mettre au monde. C'est un peu bizarre.
En réalité c'est "la mère accouche de son fils". (On dit par exemple "accoucher de jumeaux"). Dans ce sens là, c'est transitif indirect.
Après, la faute de grammaire peut être volontaire.
Lyzi Shadow

Message par shamutanti le Mar 15 Mai 2012 - 3:12

Je suis d'accord avec toi Lysi pour l'histoire des bisons et des rayons, c'est pourquoi je proposais "Lorsque le printemps apporte ses premiers rayons de soleils, les bisons remontent".
Quant à l'accouchement, j'avais cherché à corriger, mais c'est une tournure volontaire de Sunk qui voulait montrer que la mère souffre pendant l'accouchement.

Je continue ma relecture, en me limitant aux fautes d'ortho dorénavant. Je dois en être à la moitié. Autant vous dire que la nuit je rêve de bisons et de calumets !
C'est un boulot intéressant, car on se remet en cause sur sa propre façon d'écrire.
shamutanti

Message par Thierry Dicule le Mar 5 Juin 2012 - 1:01

Le deuxième maillon de la chaîne est dans les starting-blocks...

Thierry Dicule

Message par shamutanti le Sam 16 Juin 2012 - 17:54

Je compte finir dans une semaine. Deux en cas d'imprévus
shamutanti

Message par ChanceLotus383 le Dim 17 Juin 2012 - 2:23

Je veux bien tester si vous voulez ainsi que dessine mais se serait plutot des dessin marrant car je dessinne "Cartoon" (comme on dit)

ChanceLotus383

Message par Jareth le Dim 17 Juin 2012 - 2:49

Je m'étais proposé pour tester non pas l'aventure en elle-même (non pas que ça ne m'intéresse pas mais il y a déjà du monde pour ça), mais sa jouabilité au niveau du hasard.
Si Sunk est intéressé, il suffit de m'envoyer le numéro des paragraphes du "meilleur chemin" et je me débrouillerai avec ça. Ou mieux si possible (mais pas obligatoire si trop long à faire) : la succession des cadeaux et embûches le long du meilleur chemin pour que je n'aie pas à lire tout le texte (exemple : 212 : trouve hache Habilieté +1, 309 : combat ennemi H 7 E 12, 98 : test chance, si réussit rien, si rate -3 en E, etc...) dans les termes des règles du livre bien entendu.
Je donnerai en retour un pourcentage de réussite moyen sur 200 ou 300 essais simulés par ordinateur comme s'il jouait réellement l'aventure.
A partir de ce résultat, on avisera si c'est ok, trop dur ou trop facile.

EDIT : m'envoyer ça en mp sur la Taverne

Jareth

Message par Sunkmanitu le Lun 18 Juin 2012 - 6:09

Pour répondre tardivement à Lyzi, l'histoire des rayons et des bisons, je trouve ça normal. Je veux dire lis les deux phrases successives :

à l'automne les animaux descendent dans les plaines où ils trouvent de quoi se nourrir et de quoi se protéger du froid hivernal [...]. Lorsque le printemps montre ses premiers rayons de soleils, ils remontent vers les Montagnes Sacrées où personne ne vient les déranger et profitent paisiblement des pâturages verdoyants.

Pour moi c'est clair que le ils renvoient aux bisons de la phrase précédente et conduit aux bisons de la suite de la phrase ! après si cela gêne, je supprimerais, il n'y a aucun souci.

Pour la mère qui doit vous accoucher, je comprend l'effet maladroit. Je n'osais pas mettre "votre mère devait mettre bas". Là aussi si ce n'est pas vraiment français je mettrais la bonne tournure.

Pour ta proposition Jareth, merci beaucop, mais je ne sais pas par quel bout prendre le travail que tu me demandes. Je suis honnête et je l'ai toujours dit : pour ma première aventure, je n'ai pas écrit d'arborescence, chose que je fait machinalement depuis, donc je ne sais plus quel chemin est le plus facile.
L'histoire remonte à 3 ans maintenant !
Et au final, si on me demande encore de modifier des paramètres je vais devenir fou. Si l'histoire est dure, tant pis, si elle trop facile, tant pis aussi. Je veux dire elle est comme ça, je ne vais pas et ne me sens pas de modifier des lignes de textes pour édulcorer ou renforcer la difficulté du jeu.
Si maintenant je suis un chemin au hasard (de mémoire) et que je te donne "un" plan numéral (une suite de paragraphes à suivre pour finir l'avh), est-ce que l'échantillon te permettra de lancer ton soft pour calculer une difficulté "à peu près" représentative de l'avh ?
Si oui, je peux le faire pour que tu essaies.

Je t'envoie le chemin en Mp sur la taverne dès que c'est établi.

Merci en tout cas de vos remarques. Wink
Sunkmanitu

Message par Oiseau le Lun 18 Juin 2012 - 13:11

Normalement, les testeurs devraient, par leurs commentaires, donner un aperçu moyen de la difficulté du livre. C'est un peu leur rôle, de jouer selon les règles et de voir ce que ça donne. Nul besoin d'une simulation informatique pour cela (et j'ai l'impression qu'une telle simulation sera plus longue à programmer que le simple fait de jouer le jeu…).

Pour l'accouchage, pourquoi pas simplement "votre mère devait vous mettre au monde".
Oiseau
Admin

Message par Sunkmanitu le Lun 18 Juin 2012 - 19:11

[quote=Oiseau]Pour l'accouchage, pourquoi pas simplement "votre mère devait vous mettre au monde".[/quote]

c'est ce que j'ai pensé en me couchant hier soir après avoir répondu au message !
Ce sera plus simple et compréhensible. Après relecture multiple, ma tournure sonne vraiment bizarre...

Pour les tests de difficulté, il est vrai que reprendre tous les chemins pour en extraire le plus simple (si plus simple il y a ; de mémoire il y avait des embrouilles dans tous les chemins proposés : combats, objets bonus et/ou PFA) est assez fastidieux, surtout que je n'ai pas d'arborescence papier.
avec ce procédé (que j'utilise tout le temps maintenant) je peux visualiser les chemins risqués ou ballade en fonction des couleurs que j'utilise sur mes graphes préparatoires.
Mais bon en 2009, c'était la fougue et l' insouciance, aujourd'hui je prend le temps de réfléchir, un peu plus !...
Je vais essayer tout de même car c'est gentil à Jareth de proposer, si c'est trop dur, je le signalerais.

autre chose, si shamutanti est d'accord, je lui demanderais de poster le Mp qu'il m'a envoyé et je posterais le retour que je lui ai adressé concernant l'avancement de la relecture. On en a parlé en Privé pour ne pas polluer le fofo, mais selon la tournure des choses (j'attends sa réponse et un document), on vous fera signe.

Bonne journée à tous ! Wink
Sunkmanitu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant